T'es sûr qu'ils sont usinés (taillés) les goujons? J'aurai dit forgés plutôt... ou au moins roulés, avec un traitement thermique par dessus. Je crois pas que beaucoup d'usineurs fasse ça.
Sinon, les plus récents sont des goujons élastiques, et sur mon CR, après 3 montages, rien n'a bougé (limite élastique/plastique pas atteinte).
Ce qu'il faut voir, c'est s'ils se sont allongés (faudrait que quelqu'un mesure).
Pour les joints cuivre, je peux pas encore me prononcer. J'ai dépassé les 2000 kms sans la moindre fuite, et je roule en ce moment sans problème. Elle ne fume absolument plus, même à froid. Elle ne pshitt plus dans la boite à air. Et malgré le beau (et chaud) temps qu'on a en Dordogne, j'ai pas de déclenchement de ventilo (rassurez vous j'ai testé le fonctionnement dudit ventilo, et de la sonde de T°).
Après une bonne bourre avec quelques excursions au delà des 9000tr/min, la température de la culasse AR ne dépasse pas 95°C, alors que précédemment j'atteignais souvent 105°C en roulant normalement.
J'ai aussi viré le calorstat d'eau, au moins pour l'été, donc je sais pas si ça vient de là ou du joint, ou des deux, et j'ai agrandit les lumières de refroidissement côté échappement, dans le cylindre (pour qu'elles soient comme les ouvertures du joint), et aussi remplacé toutes les durites par des modèles en silicone, qui sont toutes lisses à l'intérieur, et surtout ne se déforment pas avec la pression.
J'ai vérifié mon huile, elle ne contient pas d'eau (ouf!).
La moto démarre au quart de tour, à chaud comme à froid, tient le ralenti comme jamais.
En tous cas, c'est franchement mieux que la dernière fois qu'un joint standard a été monté (désamorçage de la liaison du vase d'expansion, fumée blanche à froid, ralenti pas top, pas moyen d'avoir une synchro au poil).
Le hic, c'est que le joint cuivre n'est pas encore garanti... En principe c'est pas la solution préférée sur un refroidissement liquide (le cuivre n'est pas bien étanche moteur froid). Faudrait que je roule vachement plus pour être sûr.
Pis le montage est pas franchement marrant (recuit, nettoyage, préparation d'un cerclage en inox 304, application d'un anti-fuite Loctite spécialement prévu à cet effet, qui met 8 heures à sécher entre deux couches). Deux jours pour préparer les joints avant de les monter.
Sinon, pour tous ceux que ça intéresse, j'ai le plan du joint de culasse. Si vous voulez faire un test, j'vous envoie le DXF qui va bien.
_________________ un c'est bien, deux c'est mieux!
|