Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Mardi 24 Juin 2025 22:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : modification d'injection
Message Publié : Mardi 15 Novembre 2011 22:39 
Hors-ligne

Message(s) : 979
Adh: 1000
L'hiver dernier j'ai monté des pots hauts et un filtre Green sur mon CR, depuis le moteur tourne mal entre 3000 et 4000 trs/mn j'ai des retours à l'admission assez désagréable surtout sur les ronds points (je suis sur que certains connaissent) et même en mettant la richesse au max sur les corps d'injection les choses n'allaient guère mieux.
La solution aurait été de refaire une carto mais je n'ai ni le temps ni l'envie surtout si ce rogntudju de contrôle technique nous tombe sur le nez et qu'il faut présenter des machines d'origines......

j'ai donc cherché comment enrichir artificiellement le moteur pour qu'il tourne correctement et la seule solution que j'ai trouvé c'est d'intervenir sur la sonde de T° d'air. La méthode étant un peu empirique j'ai donc commandé chez un fournisseur de composants électroniques une série de sonde CTN (à 1€ pièce faut pas s'en priver) correspondant à un delta de 10° 20° et 30° par rapport à l'origine de façon à pouvoir effectuer différents essais. voir montage ci dessous:
Image
après quelques essais c'est la 3Kohms qui fonctionne le mieux elle correspond à une T° théorique de 10°c pour 20°c réel.
j'ai plus qu'à tester la richesse avec l'analyseur de gaz pour voir si je suis dans des tolérances correctes aux différents régimes et j'aurai résolu mon problème.
reste plus qu'à mouler tout ça dans la résine trouver à la casse un connecteur mal (la sonde d'origine est montée sur renault et peugeot ref: iat s04 on la trouve chez oscaro) et la fixer sur la boite à air.

Je reconnais que sur ce coup là j'ai un peu inventé l'eau tiède et que y a rien de compliqué dans tout ça mais comme je suis content que mon moulin tourne correctement je vous fait partager ma satisfaction.

Bien évidemment cette modif ne fonctionne que sur injection sans sonde lambda.

Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 16 Novembre 2011 10:13 
Hors-ligne

Message(s) : 821
sacré lulu .....c etait pas que le pb de masse alors ......
et pour la prise elle est mal !! ou male ??? hihiihihhi
:na
j deconne moi j y connais nib en male !!!

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 16 Novembre 2011 10:33 
Hors-ligne

Message(s) : 517
Pas mal en style tunning ta sonde mais elle gêne pas pour la sacoche réservoir ?

:jsors

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 16 Novembre 2011 10:39 
Hors-ligne

Message(s) : 821
l as des pinces a linges lulu pour emmener ses affaires ses road book , profites tjs du vent pour faire aerer ses affaires ...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 16 Novembre 2011 11:38 
Hors-ligne

z'étes que des jaloux de mon beau CR tuninjé. Je vais peut être même le laisser comme ça et faire un trou dans la sacoche de reservoir ça donnera un genre.

Citation:
sacré lulu .....c etait pas que le pb de masse alors ......

un peu quand même depuis que j'ai refait la masse j'ai plus de problème de démarrage.

Citation:
et pour la prise elle est mal !! ou male ??? hihiihihhi

Peux pas me résoudre à mettre un E à mal c'est mon coté macho qui ressort.

Citation:
l as des pinces a linges lulu pour emmener ses affaires ses road book , profites tjs du vent pour faire aerer ses affaires ...

j'ai pas les moyens de m'acheter un séche linge après chaque lessive je fais le tour du paté de maison avec le CR j'ai inventé le Voxan whirlpool

:na

Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 16 Novembre 2011 15:47 
Hors-ligne

Message(s) : 402
Après contrôle, tu pouvais aussi augmenter un poil la valeur au niveau du TPS (capteur papillon)?

De la doc intéressante chez nos amis guzzistes:
http://guzzitek.org/documents/injection/SondesMAJ03.pdf

Pour ma part, j'ai déplacé la sonde air sous la selle, elle vient plus rôtir sur le moteur.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 16 Novembre 2011 16:13 
Hors-ligne

Citation:
Après contrôle, tu pouvais aussi augmenter un poil la valeur au niveau du TPS (capteur papillon)?

J'avais également vu cette solution.
L'avantage de la sonde est de pouvoir remettre en quelques secondes en config d'origine puisque je laisse la sonde d'origine en place. je n'ai pas encore fait le montage définitif de la nouvelle et je vais peut être la déplacer comme sur les ducat dans le tête de fourche

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]