flychris a écrit :
Et Vik, si on se mets à pinailler ... imagine la vitesse moyenne du piston sur le rérentiel soleil ou rien que la terre ...
Comme quoi le referentiel est important ...

Pas pour dire que la vitesse moyenne du piston est égale à celles du guidon et de la selle.
Ce qui compte le plus ici, c'est la durée de la mesure.
Et la vitesse moyenne dont il est question dans le magasine, c'est en fait la moyenne de la norme de la vitesse, qui comme le monde est bien fait (et surtout les Voxans), vaut aussi la vitesse moyenne calculée sur un demi-tour de vilebrequin entre le PMH et le PMB, ou entre le PMB et le PMH.
C'est aussi la raison pour laquelle mon compteur m'indique une vitesse moyenne de 60km/h (Vmoy = d/t = 60km / 1h = 60km/h), alors que ma brèle est toujours dans le garage en fin de journée (Vmoy = d/t = 0km / 24h = 0 km/h), sans parler du fait que dans le référentiel terrestre (hihi), le matin je roule à 60km/h, et le soir à -60km/h, sans pour autant disposer d'une marche arrière...
