Le fonctionnement entre 2 000 et 3 000 tr/mn à faible charge (faible vitesse) poignée de gaz faiblement ouverte est critique pour ce type d'injection Magneti et se retrouve chez Ducati etc. Surtout qu'il faut répondre à des normes d'homologation. Le mélange est pauvre donc risque d'à-coups. Le moyen à mon avis de gommer un peu le problème c'est avec les injections 54mm (IAW15RC) d'enrichir un peu plus (réglage électronique par logiciel en concession) à faible charge en trichant un peu. On peut aussi règler le ralenti plus riche en fermant un peu plus les vis d'air. Un ralenti un peu riche permet d'avoir un moteur qui tourne mieux mais pollue un peu plus... Ceci dit la pollution est certainement plus importante si le moteur est mal réglé à 130 km/h qu'au ralenti.
Il faut évidemment que le réglage du potentiomètre des gaz et la synchro soient bonnes au départ.
Pour la courbe d'allumage c'est je trouve un peu dommage de casser le rendement d'un moteur (augmenter la conso et la pollution !) pour que le conducteur ne se fasse pas peur, s'il n'est pas capable de gérer une sportive de 180 CV il vaudrait mieux qu'il roule avec par exemple une Voxan de 100 CV dont il n'arriverait très probablement pas à en tirer le maximum... Un vrai gadget pour moi ces courbes d'allumages variables. Il vaudrait mieux une avance adaptative en fonction du carburant (E85 ou autres).
_________________ Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan : "Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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