Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Lundi 16 Juin 2025 15:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Connecteur calculo
Message Publié : Vendredi 20 Juin 2008 18:13 
Hors-ligne

Message(s) : 939
Est-ce que... par hasard... quelqu'un ici aurait un "plan" (un tableau, j'vois bien ça comme ça) du connecteur de calculateur?
(avec l'association BROCHE/FONCTION)

J'm'explique:

un truc du style (au pif)

Broche0 -> Masse
Broche1 -> +12V (Alim)
Broche2 -> Commande Injecteur Avant
etc...

Et si jamais c'est pas tous les mêmes, ce serait pour un Café Racer Gardette.

Merci par avance!!
Salut à tous

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 20 Juin 2008 18:53 
:lol: :lol: :lol:

Il existe le shéma pour les gardettes t'a du cul mais pas pour les cazeaux!! :wink:

Y'a 1 post assez vieux avec ça dedans je sais pu qui l'avait mis,et il le redonne que en MP 8)

Par contre je serais interessé de celui sur les cazeaux si quelqu'un a ça svp?en MP :wink:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 20 Juin 2008 20:09 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Il faut se faire toutes les liaisons une par une sur le schéma et il n'y a pas les couleurs de fil (sur le mien). C'est pour quoi faire ?

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 20 Juin 2008 21:17 
Hors-ligne

Message(s) : 1787
Adh: 909
Bonjour,
Cela m' intéresserais aussi pour un CR Kzo et j' aimerais bien comparer ce brochage à celui de mon V11 Le Mans. Si ils sont identiques (on peut rêver)
j' ai un PowerCommander à brancher..

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 21 Juin 2008 13:51 
Hors-ligne

Ce serait pour tester les valeurs des capteurs, mais au travers du faisceau (capteurs en place et branchés)...

Parce que c'est bien beau de tester le faisceau fil par fil avec un testeur de conductivité, mais sur des capteurs passifs comme la sonde de température, ou sur le potar de papillons, suffit qu'il y ait un contact un peu trop oxydé, ou un fil à la limite de la rupture, pour que les valeurs soient faussées (malgré une conductivité assez bonne pour faire bipper le testeur).

Donc je me disais que je testerai bien les capteurs un par un depuis la broche du calculo... (et même éventuellement les impédances complexes des bobines, par exemple... même si à 100Hz le signal doit pas être bien perturbé par un fil pourave).

Nan, parce que la moto tourne toujours pas, pourtant le calage est bon, la compression est plutôt bonne (après la petite goutte d'huile préconisée, j'ai très précisément 9bars devant, 9 bars derrière... J'ai d'ailleurs testé à nouveau sans rajouter d'huile, c'est toujours équilibré, même si ça redescend plutot vite à mon goût...), l'étincelle est de la bonne longueur (mais je peux pas tester l'avance à l'allumage), les injecteurs injectent (la j'ai pas non plus de quoi tester grand chose), maintenant, reste que le moulin ne donne toujours rien... du tout! (ah si, quand même, bratoftoftofbrabra... un truc comme ça...)
Je penses pas que ça puisse venir des capteurs, puisque c'est pas dissocié avant/arrière pour la plupart. Mais je voudrais bien tout vérifier quand même.
(je met un coup d'optimate à la batterie aussi...)

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 21 Juin 2008 20:07 
:lol: :lol: :lol:

Bratoftofbratofftoff?ça pu la bobine ça!!! 8)

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 23 Juin 2008 9:31 
Hors-ligne

Pourtant, je viens de tester, à part le fait qu'elle était pleine d'huile, les valeurs mesurées correspondent bien à celles données sur le manuel d'atelier...
Et l'étincelle est bonne!

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 23 Juin 2008 12:52 
Hors-ligne
Commission Technique

Si le voyant ne clignote pas à la mise du contact c'est que les capteurs ne sont pas coupés (ou les fils), un capteur à part celui de vilo (injection 45mm) c'est plutôt rare que ça lache, donc si tu as de l'essence, des étincelles aux bougies, alors je ne vois qu'une inversion entre les 2 cylindres des bobines. Il devrait y avoir des explosions dans l'échappement par moment ? Ca serait le signe d'un allumage en phase d'échappement au lieu de compression.
Pour l'étincelle à l'air libre il faut dire que c'est beaucoup plus facile à créer que dans la chambre de combustion à 10 bars, la tension d'amorçage n'est plus la même, donc des fois ça fonctionne bien à l'air libre mais ça peut amorcer avec la masse si l'isolant de la bobine est abîmé, sur 1 cylindre ça peut se produire mais très rarement sur les 2 et en même temps.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 23 Juin 2008 14:25 
Hors-ligne

C'est bien ce qui m'embête, surtout quand je vois je le joint a été massacré, et recollé à la super-glue...

Pour l'amorce de l'étincelle, il me semblait au contraire qu'elle était favorisée par une pression élevée... m'enfin, elles m'ont l'air bonnes.
Et ça pète au bon moment, sauf que j'ai un cylindre qui ratatouille, et empêche l'autre de prendre ses tours. C'est assez étrange en fait comme symptome, dur à décrire... On sent que le moteur "tourne presque". Sauf qu'il pétarade, et prend pas ses tours. (donc on s'attend à un problème de calage, une prise d'air, ou un problème de compression, un truc dans le genre).
En fait, je pencherai pour un "GROS" problème de richesse, si j'avais un moulin à carbus.
L'injection c'est pas trop mon truc, mais je vais également y jeter un œil.
(Comment peut-on régler la richesse du papillon maitre sans sonde lambda??? Y a-t-il une position "usine" de la vis (comme sur les carbus, on serre à fond, et on desserre de 2-3/4)?

Sinon, je me suis ce week-end penché sur le problème de l'injecteur foutu (Cf. la petite histoire avec le concess peu scrupuleux), et j'ai assez rapidement trouvé d'où venait la panne -> connecteur recollé de la même manière que le joint de bobine crayon, à la glue...
Et comme chacun sait, la super-glue ne restaure pas les contacts électriques... Bref, je pensais ne pas en arriver là, mais cette fois, ce sera la loi qui tranchera. J'ai envoyé un courrier à Voxan aussi, pour leur signaler ce "point noir" dans leur réseau.

Pour le schéma électrique, il me semble que j'ai retrouvé le post où il y est fait allusion.
C'est fred66 qui se proposait à l'époque de l'envoyer par mail (j'arrive pas à mettre le lien vers la page, navigateur en vrac).
Merci à lui (il répond plus vite que l'ombre d'un CR)!

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 23 Juin 2008 15:01 
Hors-ligne

Message(s) : 116
Adh: 398
Vik' the bike a écrit :
Pourtant, je viens de tester, à part le fait qu'elle était pleine d'huile, les valeurs mesurées correspondent bien à celles données sur le manuel d'atelier...
Et l'étincelle est bonne!

Si je peux me permettre, tu ne drevais pas avoir d'huile sur tes bobines crayon, celà perturbe leur bon fonctionnement.
Le joint du puit de bougie doit fuire (entre culasse et couvre culasse)...à changer.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 23 Juin 2008 15:22 
Hors-ligne

Bien vu, j'y avais pas pensé du tout (je me demandais d'où pouvait venir toute cette huile...).
Sur le cylindre arrière en plus, celui qui a été remonté par le super concess...
Encore un truc qui s'ajoute à la liste, dommage que j'ai déjà envoyé mon courrier.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 23 Juin 2008 16:55 
Hors-ligne
Commission Technique

Je confirme pour l'air comprimé c'est plus difficile d'amorcer un arc. C'étais d'ailleurs la méthode utilisée (l'air comprimé) pour éteindre l'arc électrique dans les disjoncteurs THT (225kV, 400kV).

Donc ta moto démarre sur 1 cylindre (ouf !), trop riche ça me paraît difficile le temps d'injection est le même sauf cochonneries dans les tuyaux, injecteur mal fermé, mais tu as vérifié.
Certain aussi du calage ?
Pour les réglages de base il faut regarder ce que j'ai mis pour réglage injection. En résumé : papillon cylindre arrière fermé (butée dévissée totalement, biellette enlevée) 150mVolt, papillon en position ralenti environ 480 à 490 mVolt (de mémoire), vis d'air (Bypass) dévissée de 1/4 à 1/2 tour (un peu riche) pour que ça tourne rond. Synchro à faire évidemment entre les 2 papillons.
Mais ces réglages de base même si mal faits n'empêchent pas de faire tourner le moteur sur 2 cylindres en accélérant, il y a autre chose à mon avis.
Pour les capteurs ils sont tous communs aux 2 cylindres donc je ne vois pas le problème venir de là.
Pour isoler la bobine tu enlèves la protection déchirée tu nettoies bien tout, la culasse aussi (pas d'huile !), tu mets le Scotch auto-amalgamant pour refaire l'isolation et l'étanchéité. Tu permutes les bobines si besoin pour voir si ça vient bien de ça (le cylindre qui fonctionne fait chauffer son tube d'échappement rapidement et pas l'autre).
Allez courage ! Ca se trouve c'est presque rien...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 23 Juin 2008 17:08 
Hors-ligne

Ouai, j'vais faire ça!

Allez, courage!

(et j'pense que j'vais passer par la case tribunal de proximité, ou tribunal d'instance aussi, parceque là ça commence à faire vraiment beaucoup)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]