Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Dimanche 15 Juin 2025 9:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 14 Juin 2008 23:27 
Hors-ligne

Message(s) : 5020
Adh: 889
Ouaip bon d'accord pour le boucher, le pie de vache etc ...
Mais c'est vraiement possible qu'un compteur de moto indique 160 km/h alors qu'on est en fait à 130 km/h ?
Parce que si c'est le cas c'est pire que tous les compteurs de japonaises réunis comme écart !
Mais sa veut dire aussi que mes révisions je les fais tous les 4500 bornes environ et pas tous les 5000. que ma bécane consomme presque 10 litres au cent, que je me traine en courbe, ............ bref elle est pas si bien que ça cette bécane ????????
Là j'vais encore m'faire engeuler ... :dehors:
AL'

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 14 Juin 2008 23:36 
Hors-ligne

Message(s) : 23
J'ai un sigma,...et de mémoire, à 50 sigma=60 moto, à 90 sigma=100 moto, a 110 sigma 122 moto, à145 sigma pour 160 moto, 160 sigma=178 moto tout ça environ...

Devant les radars je ne me fie qu'au sigma et RAS...

voilivoilou

R1150

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 15 Juin 2008 2:53 
Hors-ligne

Message(s) : 1840
Adh: 29
mazden a écrit :
Al il va falloir que françois complète son explication pour te dire que peu importe où tu place ton capteur étant donné que celui-ci donne des impulsions à chaque tour et que la circonférence de la roue a été mesuré avec la dite ficelle de boucher il n'est donc pas nécessaire de faire intervenir quelque pie de vache que ce soit la bestiole faisant le calcul d'après les données rentré dans sa cervelle de mouton tu as donc la vitesse réelle à laquelle tu te déplaces pour peu que tu aies pris place sur le véhicule ainsi équipé bien sûr là je crois que je m'égare tout le monde a déjà compris depuis longtemps que le meilleur moyen d'étalonner son compteur c'est comme tu l'as fait Al de passer devant un radar automatique et de prier que ton PV te parvienne bien dans le délai requis.
Ouf!

Euh!! non, non! moi pas compléter ce que toi dire for ta propo! Cependant, un doute m'habite... Que vient faire le pie de bovin femelle dans cette galère :?:

:lol:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 15 Juin 2008 8:57 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Autre méthode pour mesurer à 2 le périmètre du pneu : une marque sur le pneu et sur la route bien à la perpendiculaire, faire 3 tours de roues (bien en ligne droite) et remarque sur la route, mesurer avec un décamètre de qualité évidemment !
L'erreur du compteur (donc environ 10% comme J-Pierre de 90 à 130) est celle du tachymètre (mesure de la vitesse instantanée) et est indépendante du totalisateur de km. Sur le Scrambler le tachymètre est juste le totalisateur a environ +5% d'erreur.
Faites une grande ballade à plusieurs motos regardez entre 2 stations le kilométrage affiché vous serez surpris des différences...

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 18 Juin 2008 23:45 
Hors-ligne

Message(s) : 141
J'ai mal au casque à vous lire...
En fait, pas con ton idée naxov de vérifier au GPS... Pas besoin de calcul scientifiques, de pie de bovin, de décamètre, d'achat de sigma et autres prises de têtes...

En gros je dois donc m'attendre à 10 voire presque 20km/h d'écart... et merde, moi qui croyais envoyer... En tout cas à 90 compteur sur la rocade je risque pas grand chose (à part me faire doubler pas Naxov...)

Remarque, me reste plus qu'à coller une caméra sur le garde boue et vous me direz ce que vous en pensez mais c'est un autre débat!
@+

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 18 Juin 2008 23:47 
Hors-ligne

Et est-ce que le Sigma a été étaloné avec un GPS ? juste pour voir ?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 18 Juin 2008 23:49 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 560
Et encore, cela dépend de la puce GPS utilisée !!! :lol: :lol:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 18 Juin 2008 23:57 
Hors-ligne

Et aussi du laps de temps entre deux prises de position ...
Au risque de choquer une foi encore ... un GPS n'est pas exact ... et ne peut servir de référance devant un juge.

Désolé monsieur le juge, mais c'est votre radar qui déconne, mon GPS indiquait bien 130 km/h ...

AL'

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 19 Juin 2008 8:31 
Hors-ligne

Message(s) : 2057
alcapoun a écrit :
Eu risque de choquer une foi encore ... un GPS n'est pas exact ... et ne peut servir de référance devant un juge.

Ce n'est pas parce qu'il n'est pas exact qu'il n'est pas valable devant un juge, mais parce qu'il n'est pas agréé par le service des poids et mesures.

Démonstration par l'absurde : on sait qu'un radar mal positionné, c'est à dire qui ne fait pas sa mesure avec un angle de 25° par rapport à l'axe de déplacement du véhicule mesuré donc celui de la route, va donner une mesure de vitesse fausse. Or, tous les juges de notre belle nation ne s'occupent pas de savoir si l'usage du radar a été correct, et entérinent comme vraie donc précise la vitesse relevée. Donc, la logique impose de conclure qu'ils peuvent considérer comme juste une mesure fausse : CQFD

La mesure de vitesse d'un GPS est assez précise pour que son erreur en pouièmes de km/h soit négligeable : nous faisons tous nos étalonnages de compteurs avec un GPS (vitesse réelle pour 110 compteur et vitesse affichée pour 130 réels), ça recèle bien moins d'erreur que l'angle d'un radar différent des 25° exigés par rapport à l'axe de la route. :shock:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 19 Juin 2008 9:28 
Hors-ligne

Message(s) : 979
Adh: 1000
GPS radar jumelle etc..... :shock:

j'utilise un vieux truc qu'on utilsait à l'époque ou tout ces bidules n'existait pas. Un bon vieux chrono des bornes kilométriques sur la route ou sur l'autoroute un ou deux kilométres à vitesse stabilisée et un peu de calcul mental (ou avec la calculette pour les mous du bulbe).
Alors c'est un peu chiant mais imparable quant à la qualité des mesures. Et tu te prend pas le chou à savoir si la puce dugom's et bien en adéquation avec le schmoulpax. J'aime bien la technologie mais parfois les vieux trucs ça marche :gne:
Et ne me dites pas que vous pouvez pas tenir le guidon d'une main et le chrono dans l'autre. :fou2

Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 19 Juin 2008 9:37 
Hors-ligne

Message(s) : 2057
cf87 a écrit :
n bon vieux chrono des bornes kilométriques sur la route ou sur l'autoroute un ou deux kilométres à vitesse stabilisée et un peu de calcul mental (ou avec la calculette pour les mous du bulbe).
Alors c'est un peu chiant mais imparable quant à la qualité des mesures.

On faisait ça aussi, mais l'inconvénient est qu'aujourd'hui, pour stabiliser une moto injectée, c'est pas toujours ce qu'il y a de plus facile. L'exactitude de la mesure n'est que théorique, du coup, car il faut être certain de ne pas avoir bougé de vitesse durant 3 km d'affilée, ce qui est loin d'être absolu !

Du coup, on a vérifié l'exactitude du GPS avec la bonne vieille méthode sur une moto dotée d'un régulateur, et depuis, on a arrêté de se faire ch... en restant à guetter le compteur sur 3 km : tu mets la bonne vitesse, tu lis, et tu passes à la suite. L'étalonnage n'est pas le plus passionnant d'un essai, comme les lignes droites plates qui permettent de la faire. Perso, je n'ai qu'une envie, de passer vite à autre chose ! Le GPS nous permet de profiter davantage des motos.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]