Lors de la remise des lots VX10 en septembre 2010 (et oui, déjà....) une quarantaine de réservoirs ont été distribués;
Il s'est avéré qu'il y avait un problème sur les embases qui étaient trop fines (Sans doute une mauvaise maitrise du procédés de rotomoulage).
Symptômes: Arrachement des inserts, fuites autour de la jauge et du conduit d'évacuation de la goulotte.
Al a réussi à approvisionner un reliquat de réservoirs réputés conformes auprès de l'ancien fournisseur. Bravo à lui! Apparemment l'embase est beaucoup plus épaisse et satisfait les acquéreurs.
Il reste que nous avons un volume de réservoirs qui pourraient
peut-être être sauvés.
Dans l'avenir, en cas de chute, ces pièces non-conformes pourraient finalement s'avérer utiles.
Voici ce que j'ai expérimenté:
Une plaque en alu de 4mm qui rigidifie toute l'embase en utilisant les points de fixation d'origine de la pompe à essence de la jauge et du conduit d'évacuation de la goulotte. J'ai rajouté une vis supplémentaire coté gauche, entre la pompe et ce conduit; A l'intérieur, il y'a des rondelles
larges en inox pour mieux "asseoir" le serrage.
2 solutions pour l'étanchéité
Le DIRKO HT qui est un joint type silicone qui résiste aux hydrocarbures.
Lors de l'anniversaire, j'ai fais part au groupe de mes tests:
Très controversés, les produits habituels avaient semé le doute dans les esprits (Autojoint noir, gris ou bleu Loctite et autres....);
J'ai donc fait "mariner" une boulette de Dirko HT dans un bocal d'essence fermé pendant 3 mois.
La boulette n'a pas fondu, et a gardé ses propriétés de souplesse.
J'ai donc monté mon 1er réservoir avec ce produit:
Le joint nitrile de Jean-Luc
Lors de l'anniversaire, il m'a fait cadeau pour expérimentation d'un échantillon de chaque (armé et non armé). Merci à lui!
Mon 2ème réservoir sera monté avec et testé (remplissage de SP et stockage pendant plusieurs mois.
Voilà le résultat de mes expérimentations
qui n'engagent que moi;
J'ai parlé de ce projet avec Polo lors de l'anniversaire et je pense que d'une découpe artisanal et unitaire, on pourrait faire quelque chose de plus sérieux (découpe laser inox ou alu) si vous êtes intéressés;
Vos avis?