J'ai bien aimé le dernier comparatif dans le Moto journal du 24 décembre.
Le but était d'opposer la moto la plus légère et la plus lourde dans trois catégories: grand tourisme, sportives et, ce qui nous intéresse, roadsters.
34 kilos d'écart entre la française et l'italienne, la partie semblait mal engagée.
Et bien , non!
"l'écart de poids en lui-même ne se ressent pas, ou très peu, une fois en route".
"la Voxan a beau être plus lourde, elle est aussi facile à emmener que la ducati, mais elle offre un comportement plus neutre"
"un peu moins enivrante, la VX 10 offre en revanche un agrément d'utilisation bien supérieur, notamment grâce à son bicylindre, certes moins sensationnel, mais plus exploitable et docile. Stable, progressive, elle inspire une confiance immédiate à son pilote".
" Ses suspensions qui allient sport et confort ......"
"Stable et rassurante, facile, la Voxan VX 10 affiche une neutralité agréable en balade, tout en offrant un comportement dynamique sain à l'attaque. Sa maniabilité ne souffre en rien de son poids élevé, grâce à un très bon équilibre et à des pneus au profil adapté".
Bref, tout en reconnaissant qu'en conduite sportive, la Ducati est meilleure (mais aussi avec des réactions nerveuses), la Voxan sort du match la tête haute.
Cerise sur le gâteau, un prix en dessous de celui de l'italienne et une consommation équivalente (6,7 litres pour la Ducati, 7,1 litres pour la Voxan).
Cela confirme que, dès que l'on met de côté l'aspect purement sportif de la conduite (qui n'intéresse, d'après moi, qu'une minorité de motards), la Voxan démontre sa grande polyvalence au quotidien.
D'où l'importance, au delà des chiffres, d'essayer la moto pour se faire SON opinion.
Pour résumer, un grand bravo à toute l'équipe Voxan pour avoir réussi une aussi bonne machine avec aussi peu de moyens.
Chapeau bas!
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