Bon on va encore dire que je vous prends à rebrousse poil, mais ce que je ressents en lisant cette article c'est que la VX10 est une bonne moto.
Elle fait tout bien, mais n'est la meilleure nulle part. Mais à quoi vous attendiez vous avec une moto agée de 15 ans ?
En bref une bonne machine (bien née, merci Alain Chevalier) en laquelle on peut avoir confiance quelque soit la nature du terrain (rigueur de la partie cycle et coté facile d'utilisation) et les conditions météo (freinage).
On note même à de nombreuses reprises les attentions toutes particulières qui sont portées pour les utilisateurs et amateurs de Voxan (il y aurait il une marque de respect pour une certaine secte gauloise ?).
Je crois que pour aucune autre marque, les essayeurs prennent à tel point des gants pour formuler une critique.
Derrière chaque critique, il y a un mot qui atténue la critique elle meme : la partie cycle machin ... oui mais en usage ultra sportif, le moteur quelque chose ... oui mais face aux références de la catégorie, le prix un peu trop ... oui mais toute petite production, etc, etc, etc ...
J'ai presque envie de dire que les journaleux on conscience d'une possible responsabilité quand au sort de la marque. La VX10 est le dernier espoir de VOXAN, et ils ne peuvent la sbrer de façon irréfléchie. Mais cette façon de prendre des gants fait que l'article n'a pas de vie, pas de passion. Elle n'a pas déclanché chez eux un reel enthousiasme, mais ils ne veulent pas le dire. Alors ils sont raisonnables, parlent de ses qualités, et surtout des qualités des autres. Bref c'est comme la moto qui est bonne partout, mais la meilleur nulle part, l'article est prévenant partout, mais élogieux ou passionné nulle part.
Voila qui recadre un peu la marque sur la véritable cible de Voxan, celle qui avait prévalue à la création de la marque : des hommes d'expérience, agées de 35 ans et plus, ....
Sur le créneau des super stars (d'un jour car très vite détronnées) la clientèle a 25 ans, veut paraitre plus qu'elle ne peut être. Ces motos demandent des évolutions importantes tous les six mois pour etre toujours les "meilleures", et faut donc de la fiche technique, de la fiche technique et encore de la fiche technique ... et du pognon !
Alors la VX10 ? pas assé top pour les minets, et trop manga pour les senior ? l'avenir nous le dira.
Pour ma part je reste avec un souvenir mi figue , mi raisin. J'attends de pouvoir réellement l'essayer, dans des conditions différentes, sur plusieurs centaines de kilometres ... car les reproches faits à la ducati dans ce mag, je ne les ai pas ressentis, mais quel M.O.T.E.U.R. !!!! par contre les qualité de la VX, je les ai à peine entre aperçues. Mais ce n'est pas en 15 minutes, sur un itinéraire inconnu, et tous à la queue leuleu, que l'on peut se faire une véritable idée.
Je vais me racheter une nouvelle monture au printemps (faut soulager le road, si je veux qu'il dure encore longtemps)... mais qu'est ce que je pourrais acheter ??? Aucune autre marque ne peut nous donner autant que VOXAN. Mais c'est plus lié au Club, à vous tous ici, au fait de rouler sur moto française, qu'au qualités de la moto elle mêmes

(Msieur Terrasse vous voulez pas m'en préter une quelques semaines, histoire que je vous fasse le rodage ? Jesors )
Pour les défauts de finitions, nous les avons tous constatés lorsque la moto était chez Jivaro ... y a rien à reprocher aux essayeurs, moi aussi ça me hérisse le poil ... surtout pour une moto presse !
Ah si, ils ont été sympa, il n'ont pas signalé que le coupe contact à la béquille ne marchait pas sur une moto neuve ! Je ne sais plus qui est parti en essais avec la béquille dépliée ... c'est rassurant :twisted
Pour ce qui est du droit de réponse, déclancher une polémique quand à l'intégrité et le professionalisme des essayeurs à la parrution du premier article, ferait beaucoup plus de mal à la moto et à la marque qu'il n'apporterait des solutions.
Des coquilles il y en a dans tous les articles, on peut demander à les faire corriger par un erratum dans le numéro suivant. Mais faut p'tet pas attaquer les journaleux bille en tete au premier article. De là en découlent les relations avec toute la presse pour les années avenir. Enfin qu'est ce que j'y connais moi ??? je dis ça, je dis rien :argue
AL'