Gentle(wo)men Voxanistes, bonjour!
Pour l'heure, je n'ai pas le plaisir de posséder l'une de vos illustres montures.
Résidant dans la ville rose, et travaillant dans l'architecture, je pratique la moto depuis 1972 (16 ans, permis A) et j'espère perdurer dans cette discipline jusqu'à 77 ans (même si cette année, je me suis surpris à prendre un coup de vieux en équipant ma belle de poignées chauffantes). Au delà, j'envisagerai l'usage d'un fauteuil roulant climatisé....(Oui! je sais j'ai un peu honte, à cette idée). Tout cela bien sûr, si le Grand Villebrequin, moteur de l'univers, le veut bien.
J'ai suivi toute l'aventure Voxan à ses débuts (description du moteur avec culasse à linguets dans Moto-Technologies...) et mon attention s'est relachée avec le temps... jusqu'à ce que j'apprenne les dernières nouvelles sur le forum moto allemand que je fréquente (
www.free-biker.com), y massacrant joyeusement la langue de Shakespeare, celle de Goethe m'étant trop étrangère. La fréquentation de ce forum se justifie par le fait que je possède un V-twin à cardan germanique réalisé entre 2000 et 2005 par Sachs, plus vieille marque de deux roues au monde...(disent-ils..) et (ex-)distributeur de Voxan en Germanie. Ce brêlon, le Roadster 800, que d'aucuns trouveront méprisable avec ses 60 canassons (que j'utilise jusqu'au dernier...), doté d'un look décalé (dessiné par les concepteurs de la Suzuki Katana), est rarissime en France (5 exemplaires connus à ce jour). Et je l'adore! (Nobody's perfect!...). Auparavant j'ai utilisé une Suz VX 800 que j'ai amenée 125 000 kms sans intervention, une bonne bourique sans prétention: tu vas faire tes courses en laissant tes clés dessus et elle est toujours là au retour....(véridique). La situation actuelle de Voxan m'a amené à réactualiser mes connaissances. Ma seule relation physique fut l'essai de la Classic, obligeamment prêtée par le concessionnaire de Bayonne (ou Biarritz, je ne me souviens plus) lors des journées Coyotte à Nogaro, il y a deux ans. Souvenir d'un vélo avec un moteur enthousiasmant. Avec un bémol pour la position de conduite, mais ça se résoud...
Dans la gamme Voxan, j'ai un faible pour le travail de Stéphane Valdant et de Boxer-Design. Mais le café-racer n'est pas pour moi! Trop sportif. La VB1 l'est aussi et n'est pas faite pour le contenu de mon cochon rose... et est difficilement trouvable. Je fais partie des illuminés qui pensent qu'on peut encore rouler avec moins de 100 chevaux. Je suis donc plutôt adepte du Scrambler (le premier, le vrai, avec ses 85 bourricots et ses roues à rayons, le Street Scrambler me semblant être un Café-racer déguisé... Et au risque de choquer les intégristes, je suis un fan inconditionnel de la réalisation personnelle effectuée à l'aide de Georges Martin et connue sous l'appellation de Voxin. Pour finir, le VX10 me semblait assez réaliste commercialement, avec un design fort mais adapté à l'époque. N'ayant point le goût de la critique non constructive et de la polémique stérile, je tairai mon opinion sur le travail de Lackic et de Stark...
Côté mécanique et conduite, je suis toujours sidéré de lire dans la presse ou dans les forums des plaintes de geignasses qui villipendent une motorisation si elle n'est pas capable de reprendre sur le dernier rapport à 2 000 tours: quand on ne sait pas se servir d'une boîte de vitesse, on roule en scooter électrique! Donc la plage 3500/7500 me va très bien: autour de la zone de couple maximum et de moindre consommation, et c'est celle que je pratique avec mes V-twins depuis 15 ans. Toulouse étant proche de la Montagne noire, des Pyrénnées, et autres régions valonnées qui interdisent à la DDE de dessiner des lignes droites (ça devrait être interdit, c'est accidentogène: on peut s'endormir!), le choix du Scrambler me semble judicieux. Etant pathologiquement incapable d'avoir un véhicule sans y apporter des modifications, je me vois bien changer les jantes pour pouvoir bénéficier des montes pneumatiques routières (du genre 160/60-17 en 4.50 à l'arrière et 120/70-17 en 3.50 à l'avant, ou 110/80-18 en 3.00 à l'avant avec monte arrière d'origine . Et pour les ressorts de fourche (parait que d'origine elle est mollassone), je trouverai bien un truc chez Hyperpro.
Aujourd'hui mon seul problème, c'est que je suis durement touché par la crise et qu'il me faut donc engraisser mon cochon rose. Mais il faut toujours avoir des projets. Et puis le temps de tout lire (J'ai déjà pas mal fouillé la rubrique technique mais comme à chaque post, y'a toujours des gaulois pour se foutre sur la gueule pendant 3 pages sur 4, ça prend du temps.......). Une petite question au passage: la RMT aurait elle eu le bon goût d'éditer un numéro dédié à vos splendides machines: avant de passer à la pratique, j'aime bien commencer par une relation littéraire avec la mécanique, ma pratique motocycliste incluant l'entretien. A moins qu'une revue d'atelier au format PDF existe sur la toile.
Dans l'attente de trouver mon bonheur, je me contenterai de vous lire et de ne point vous importuner (les gens qui parlent à tort et à travers de ce qu'ils ne connaissent pas réellement, c'est irritant...et en ces heures sombres, certains me semblent très irritables...). Mais putaing! après, con! comptez sur moi pour venir vous faire ch....!!!
V-twinesques salutations.