Salut Doc
Oui je me doute que le repenti n'absoud pas la faute pour autant.
Mais il faut aussi etre lucide. Le vrai probleme Voxan à la base est simplement un manque de moyens. (Comme l'a si bien fait remarqué un adhérent d'un forum d'info sur le sujet) Le patron de Triumph, milliardaire, de son état, à soutenu les pertes de la marque pendant 10 ans avant qu'elle ne devienne rentable. Tout en injectant encore du fric pour elargir la gamme et sortir de nouveaux modeles. Et les echecs furent nombreux. De plus Triumph beneficiait d'une renommé de la belle epoque. En comparaison, Voxan est partit de bien peu. La performance n'en est que plus remarquable. C'est peut etre d'ailleurs ce qui fait tant de repentis tardifs. La gamme tourne autour d'un seul moteur( une reussite indéniable, rien à dire) Ca limite déjà la clientèle potentielle. a l'heure des 600 catégorie reine à plus de 100cv, et des nouveaux permis à 34cv + les probabilités de laisser son permis à tous les coins de rues, le 1000cc touche une clientèle très spécifique.
On peut accuser les traitres politiques , les patrons trop gras, ou les dormeurs de s'eveiller trop tard mais il n'en reste pas moins que l'aventure voxan partait au départ avec un trésor de guerre trop leger pour assurer les réalités économiques sur le moyen terme d'un monde exclusivement tourné vers le profit immédiat(c'est triste mais c'est ainsi)
Et puis une becane de ce prix, rares sont ceux qui sont pret à assumer les premiers défauts de jeunesse ou le manque de concessionnaires. On peut comprendre. Devions nous, d'un coup, sous pretexte qu'une moto francaise naissait, cracher sur les Guzzi, et ducat qui avaient symbolisées pendant longtemps notre resistance à l'envahisseur japonais sans ame?
Néanmoins, vu de l'exterieur du trip (plus pour longtemps) l'experience Voxan meme si elle se termine mal, represente un interet tres important dans l'espoir d'une renaissance moto francaise. Contrairement aux BFG et autres tentatives peu heureuses precedentes, Voxan est maintenant un nom connu. un nom qui un jour pourra peut etre servir à une prochaine tentative mieux établie financierement. Ce n'est pas rien, car nous n'avions plus aucune base historique Francaise (imagine un renouveau Terrot ou motobécane... T'en vends pas une)
Alors que le nombre de Voxan vendues, bien encadrées par un bon club solide dans le temps ferait sans doute un bon support (un peu comme si on causait Norton ou Vincent)
Et puis d'un autre coté, aurais tu préféré que Voxan deviennent un vendeur type à 4000 bécanes par an pour perdre son attrait. un nouveau champion coté en bourse genre Triumph ou Ducati?
Pas sur...
Sa rareté rend son propriètaire détenteur d'une perle enviée.
C'est si rare dans la production aseptisée.
A Salute!
