Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Jeudi 26 Juin 2025 19:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 28 Mai 2010 20:01 
Hors-ligne

Message(s) : 984
Et pas qu'un peut :na

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 02 Juin 2010 11:46 
Hors-ligne

Message(s) : 35
moi aussi je connais bien, même si ça à l'air de tenir avec le dernier, mais comme dit le proverbe : motocycliste qu'a des joints qui pètent, quand arrive l'été se serre les roupettes ! donc je serai moi aussi plus rassuré quand je saurai si et ou je peux me procurer un joint de culasse.
merci à la comm tech et à vik de tenter de sauver (le road gardette en priorité svp mais les autres aussi sont bien, parait-il) ce qui peut l'être.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 06 Juin 2010 10:47 
Hors-ligne

Message(s) : 29
Dans la même galère que vous pour les joins de culasse j'hésite à ouvrir pour controler mon jeux au soupape, (30000 km au compteur pour le caféracer n°16)donc je compati et prend mon mal en patience également.
Je pense que dès qu'on pourra refabriquer ou accéder au maigre stock on sera tous heureux.d'ici là.... à moins de tomber sur un ange bienfaiteur...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 06 Juin 2010 11:36 
Hors-ligne

Message(s) : 3210
Adh: 840
Pourquoi hésiter à ouvrir pour controler ton jeu aux soupapes. Le joint de culasse ne sera en rien touché par ce réglage. Au contraire, ne rien régler de peur de se retrouver bloqué est pire car c'est certain qu'à terme il va y avoir problème et même gros problème sur ta bécanne.

Les joints caoutchouc de couvre culasse y compris les ronds pour le puit de bougie et les vis de fixation peuvent être réutilisés, même si pour le puit de bougie il est conseillé de le changer. Un peu de pate à joint et le tour est joué, au pire tu auras une légère fuite, ce qui n'est pas grave si tu surveilles, et pour surveiller il n'y a pas besoin de démonter.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 06 Juin 2010 13:07 
Hors-ligne

Message(s) : 458
Adh: 940
je confirme,j'ai déposé le moteur, j'ai changé les 2 chaines de distribution avec dépose rotor alternateur, dépose cloche d'embrayage et pignon de transmission primaire ,recalage de la distribution et reglage des jeux aux soupapes ( provisoire, n'est ce pas denis :mdr :mdr ) et tous ça SANS dépose des culasses et donc sans besoin de joint de culasse .

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 06 Juin 2010 13:51 
Hors-ligne

Message(s) : 939
encore heureux, qu'on peut faire son jeu aux soupapes sans déculasser... les révisions seraient chères sinon!

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 06 Juin 2010 14:57 
Hors-ligne

Message(s) : 15
dompower a écrit :
moi aussi je connais bien, même si ça à l'air de tenir avec le dernier, mais comme dit le proverbe : motocycliste qu'a des joints qui pètent, quand arrive l'été se serre les roupettes ! donc je serai moi aussi plus rassuré quand je saurai si et ou je peux me procurer un joint de culasse.
merci à la comm tech et à vik de tenter de sauver (le road gardette en priorité svp mais les autres aussi sont bien, parait-il) ce qui peut l'être.

Bonjour, juste pour rappeler, même si c'est expliqué dans d'autres postes du site mais j'arrive pas à remettre la main dessus, que le joint de culasse n'est pas le problème sur nos motos, ce sont certains lots de culasses sables des 1ères années, qui combinées au 1ères génération de Gardette posent soucis (radiateur trop petit + circuit eau pas optimisé + circuit huile pas optimisé + vieille culasse sable faiblarde = joint de culasse qui lache)

Par conséquent il faut relancer la fabrication de culasses améliorées, celles faites aux derniers indices avec le bon procédé (injectés sous pression en alliage alu fortement allié, pas AS12). C'est la seule solution. Certains anciens y travaille. Les stocks rachetés à la liquidation sont trop petits pour fiabiliser toutes nos motos.

Pour ma part CR numéro 55 immat en mai 2000, les anciennes culasses sables ont tenu 55 000km environ avant de flancher, puis 1 joint de culasse tout les 5000 km, une rectification, mais rien n'y fait. C'est la structure de l'alliage qui fatigue puis flanche et crée une déformation à chaud pas décelable à froid qui fatigue les joints de culasse. En AS12 c'est normal moulé au sable c'est tout mou. En plus la conception (position canal évacuation eau puit bougie) de ces générations de culasse fait point faible. C'est pour cela qu'il a été ensuite modifié. Et le circuit eau refroidissement aussi a été modifié dans cette zone pour éviter ce point chaud. Donc les joint y en a besoin certes, mais pour monter des culasses refabriquées des dernières générations.

Je prépare un post avec photos et théorie pour le forum à ce sujet, car un peu n'importe quoi se raconte au sujet de nos joints.

Bon courage.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 06 Juin 2010 15:22 
Hors-ligne

On est bien conscient que les culasse de première génération ne sont pas d'une conception et qualité de première ordre.
Que le circuit de refroidissement est sous dimensionné.

Mais en examinent les joints de culasse Voxan, comparé a se qui se fait dans le même domaine. Un seul constat, la qualité n'est pas au RDV.

Suffit d'en avoir eu en main pour le constaté.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 06 Juin 2010 15:37 
Hors-ligne

Message(s) : 157
Le circuit de refroidissement n'est pas sous dimensionné pour un usage routier (puissance validée par le Mines...) mais la conception débile du radiateur induit une perte de charge... Le Papyvox compense cette perte de charge, la pompe Jiv aussi.... mais c'est toujours aussi con!
Le père l'arsouille.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 06 Juin 2010 16:20 
Hors-ligne

Et en quoi un circuit de refroidissement sous dimensionné, est-il différent d'une "conception débile du radiateur" et une pompe a eau ayant besoin d'être repris par usinage Jivaresque ?

Depuis quand la DRIRE s'occupe de validé la capacité a évacué les calories d'un circuit de refroidissement ? "Le circuit de refroidissement n'est pas sous dimensionné pour un usage routier (puissance validée par le Mines...)"

Faut pas écrire n'importe quoi sous prétexte d'un amour aveugle envers Voxan.
Bientôt tu vas nous dire qu'il n'y a jamais eu d'avarie récurrente des ACC.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 06 Juin 2010 17:00 
Hors-ligne

Message(s) : 29
Merci Mazden.
En fait elle sort de révision. l'ayant amené chez légende motociste pour faire controler le jeux aux soupape y' à un mois environ (m'avait certifié qu'il lui restait un jeu de joint lors de la prise de RDV) Mais à priori d'après ses dire il à du dépanner un autre client avec un moulin qui pissait l'huile. Résultat ,ça n'à pas été controlé. Disant que si on ouvre et que ça se referme mal , je la ramenait sur une remorque.Donc pas voulu le faire n'empêche que je suis inquiet car parfois une raté au ralenti (à reréglé l'injection mais j'avais pas ça avant la révision. Je met pas en doute le sérieux du mécano mais ça me rassure pas ) je ne sais pas trop quoi faire car n'étant pas une flêche en mécanique même si j'essaie de m'améliorer petit à petit.Donc à prioris, si on peut ouvrir et contrôler j'ai bien envie d'essayer au moins, ça me rassurera.
Je vais essayer de passer au Clairon vendredi prochain peut être certains d'entre vous pourrons me donner conseils avisés pour cette opération qui sera une première pour moi.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 07 Juin 2010 12:03 
Hors-ligne

x@v a écrit :
Depuis quand la DRIRE s'occupe de validé la capacité a évacué les calories d'un circuit de refroidissement ? "Le circuit de refroidissement n'est pas sous dimensionné pour un usage routier (puissance validée par le Mines...)"

Il voulait parler de la puissance de la moto, qui est validée par les mines, pas du circuit de refroidissement. (sous entendu, si la moto sort 130cv, là ça risque de coincer).
Et ça a déjà été dit, c'est pas la cylindrée qui dicte la taille du radiateur, mais la puissance et le rendement.
A ce titre, je pense pas que le radiateur soit si trop petit que ça. D'ailleurs, avec les bonnes culasses, y'a plus de problème. Pourtant les radiateurs restent les mêmes.
Sinon, effectivement, les joints de culasses sont merdiques, et leur conception date un peu. Quand on voit que même sur les nouvelles bonnevilles c'est des joints MLS... L'acier à ressort c'est fantastique.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 07 Juin 2010 12:50 
Hors-ligne

La puissance seul ne détermine pas la capacité du circuit de refroidissement.
Les frottements interne jouent également un role important. Se qui implique le facteur cylindrée.

Pour se qui du "D'ailleurs, avec les bonnes culasses, y'a plus de problème. Pourtant les radiateurs restent les mêmes. "
Il me semble, sauf erreur que le dédéquigaz continu a calquer des joints même avec des culasses de deuxième génération.
Et les Voxan (Cazeau) avec toutes leurs évolutions du circuit de refroidissement. Sont coutumière de l'allumage du voyant de T° eau en condition difficile, je pense la aux Parisiens sur le périphe.

Il faut prendre le problème en entier.

Radiateur plus grand.
+Capacité de ventilation également supérieur
+Meilleurs brassage de la pompe a eau
+Des culasses et joint de qualité. tout reste a faire de se coté
+Déclenchement plus tôt du ventilateur
+Isolement thermique du collecteur arrière
+et enfin un vrai vase d'expansion sous pression.

J'y travail de mon coté, et manquerais pas de vous tenir informer.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 07 Juin 2010 13:08 
Hors-ligne

Citation:
La puissance seul ne détermine pas la capacité du circuit de refroidissement.

C'est pour ça que je parlais de rendement, en plus de la puissance. Le rendement, qui est plus lié aux frottements, qu'ils ne sont liés à la cylindrée.

En ce qui me concerne la taille des radiateurs... comment expliquer qu'avec les mêmes radiateurs, certains font des tours de compteurs, alors que d'autres claquent des joints? La qualité des radiateurs varierait à ce point d'une bécane à l'autre? Alors que les joints, on le sait, sont pas tous de la même qualité.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 07 Juin 2010 13:30 
Hors-ligne

Question d'usage peut être. Celles qui ont fait des tours de compteur, ont elles beaucoup fait de ville ?
Et puis chez Voxan il y a un facteur a ne pas négliger. La forte disparité dans la qualité des pièces.
Chez Voxan plus qu'ailleurs, il y a les motos du Mardi, et celle du vendredi soir .....

Je dois en avoir une du vendredi soir, qui en plus est passé dans les mauvaise main d'un super marché de la moto nord parisien.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 07 Juin 2010 13:53 
Hors-ligne

Message(s) : 863
voilà une discussion au sujet de la capacité à refroidir de nos machines qui tombe à point nommé car je viens de constater que mon CR Cazeaux est incapable de s'auto- refroidir au ralenti.

en effet j'ai fait ce week-end le réglage de ma synchro que j'ai débuté moteur chaud.
et bien une fois que le ventilo s'est déclenché il ne s'est plus arrêté et ce pendant toute la durée du réglage...LA-MEN-TABLE!

et pourtant il ne faisait pas trés chaud (26°) et mon ralenti est calé à 1000 tours.
vaut mieux éviter de faire trop de ville l'été, ou alors grillez les feux rouge...

ah! autre chose on peut faire un réglage fin de la synchro au ralenti par le biais des 2 vis à tête hexagonale (1 sur chaque pipe d'admission), par contre il est impossible de régler correctement la synchro au régime de charge par le biais de la bielette à rotules en plastique car lorsque l'on serre le contre-écrou, le plastique s'écrase et on perd le réglage...

je vais voir si je peux supprimer ces contre-écrou et mettre simplement du frein filet pour que le réglage ne bouge pas. :bye

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 07 Juin 2010 14:33 
Hors-ligne

Message(s) : 4171
Adh: 448
seb a écrit :
voilà une discussion au sujet de la capacité à refroidir de nos machines qui tombe à point nommé car je viens de constater que mon CR Cazeaux est incapable de s'auto- refroidir au ralenti.

en effet j'ai fait ce week-end le réglage de ma synchro que j'ai débuté moteur chaud.
et bien une fois que le ventilo s'est déclenché il ne s'est plus arrêté et ce pendant toute la durée du réglage...LA-MEN-TABLE!

et pourtant il ne faisait pas trés chaud (26°) et mon ralenti est calé à 1000 tours.
vaut mieux éviter de faire trop de ville l'été, ou alors grillez les feux rouge...

Pour poursuivre sur le sujet, toutes nos motos ne sont pas égales au niveau de la sonde de température d'eau / seuil de déclenchement.
Je m'explique, sur mon Road que ce soit avec le radiateur d'origine ou le Papyvox, avant / après le changement de sonde je déclenche toujours le ventilateur vers 100 / 105°C.
Dans les mêmes conditions de roulage le Road CZO d'Alain déclenche quand je ne suis qu'à 85°C mais le Street de Patrick déclenche comme mon Road.
Par ailleurs, au ralenti mon Road déclenche et arrête le ventilo, mais je gère un delta T° de 105-25=80°C ce qui n'est pas ton cas si tu déclenche à 85°C comme Alain car tu dois gérer un refroidissement avec un delta de 85-25=60 ce qui est bien plus contraignant pour le couple ventilo / radiateur.

Enzo, OK pour continuer cette discussion

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 07 Juin 2010 14:57 
Hors-ligne

Message(s) : 863
donc si j'ai bien compris les déclenchements de ventilo ne se font pas aux mêmes T° sur les Gardettes et les Cazeaux.
un gardette déclenche à 105 pour baisser la T° jusqu'à 80 et un Cazeaux déclenche à 85 pour baisser la T° à 60...

peut-être, mais le fait est que le ventilo-radiateur est incapable d'assurer ce service à une T° ambiente de 26° (à l'ombre en plus...).

je me suis pris la tête pendant un bon quart d'heure avec cette pt1 de biellette métalo-plastique et le ventilo ne s'est pas arrêté de tourner...c'est pas rassurant!

sinon la synchro je vous la conseille, ralenti régulier et moteur souple à 2000 tours, plus de hoquets... :bye

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 07 Juin 2010 16:12 
Hors-ligne

Message(s) : 4171
Adh: 448
seb a écrit :
donc si j'ai bien compris les déclenchements de ventilo ne se font pas aux mêmes T° sur les Gardettes et les Cazeaux.
un gardette déclenche à 105 pour baisser la T° jusqu'à 80 et un Cazeaux déclenche à 85 pour baisser la T° à 60...

Non, quand le ventilo régule je passe de 105 à 100 (hystérésis de 5°C), mais si le ventilo fonctionnait en permanence, peut être que je descendrais beaucoup plus.

Enzo

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 07 Juin 2010 17:11 
Hors-ligne

Ce qu'Enzo veut dire, si j'ai bien compris, c'est que si la sonde déclenche tard (chaud), le couple ventilo/radia a moins de mal à faire descendre la température de 5°C (qui correspondent à l'hystérésis).

En effet, ce qui compte dans l'efficacité de l'échange thermique, c'est le delta T, l'écart entre température ambiante et température de l'eau.

Si ça déclenche à 105°C, gros delta T(80°), donc bonne efficacité. Il est facile de perdre 5°C, donc le ventilo a des chances de s'arrêter rapidement.
Si ça déclenche à 85°C, il beaucoup plus difficile de perdre les mêmes 5°C, puisque le delta T est faible (60°C), du coup le ventilo tourne plus longtemps (voire ne s'arrête jamais).

Donc, si le ventilo s'arrête rapidement, la moto n'est pas forcément bien refroidie, et si le ventilo ne s'arrête jamais, elle n'est pas forcément mal refroidie.
J'ai bon Enzo?

Pour la synchro, suffit de s'habituer, et d'anticiper la perte de jeu dans la biellette.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]