-lors du contrôle de la qualité de l'allumage , j'ai remarqué que l'aiguille de compte tours n'était pas stable mais donnait de gros à-coups (j'y reviendrais plus tard)...
Suite aux constatations d'allumage irrégulier, je me dirige vers le capteur de vilebrequin (peut être il détecte plusieurs zones édentée)...
-Je mesure sa résistance de bobinage (autour de 500ohms au connecteur donc conforme)...
-Je décide de ré-ouvrir le carter d'alternateur (avec durite d'eau allant à la pompe en place) çà passe mais il faut un peu de doigté

puis contrôle de l'entrefer.
Initialement je l'avais réglé à 0.8mm et décide d'abaisser le jeu à 0.5mm et contrôle de ce jeu sur tout le pourtour de la roue dentée.
Remontage de l'ensemble et nouvel essai de démarrage et nouvel échec...
A ce moment je reprends les plans et décide de contrôler les lignes entre connecteur calculateur et accessoires...
-Pour les bobines d'allumage:
-Bobine avant: 1.4 ohm mesuré entre la borne 1 du connecteur calculateur et la ligne +12VDC pris sur le connecteur de pompe à essence (correspond au primaire de la bobine)
11.31Kohms sur le circuit secondaire de la bobine
-Bobine arrière: 1.1 ohm mesuré entre la borne 19 du connecteur calculateur et la ligne +12VDC pris sur le connecteur de pompe à essence (correspond au primaire de la bobine)
11.23Kohms sur le circuit secondaire de la bobine
Donc tout bon pour les bobines...
-pour les injecteurs:
-Injecteurs avant:14.6 ohms mesuré entre la borne 18 du connecteur calculateur et la ligne +12VDC pris sur le connecteur de pompe à essence
-Injecteurs arrière:15.7 ohms mesuré entre la borne 24 du connecteur calculateur et la ligne +12VDC pris sur le connecteur de pompe à essence
-Les connecteurs sont bien positionnés sur les bons injecteurs (repère noté sur connecteur injecteur Av)
-J'ai également contrôlé la résistance du capteur vilebrequin depuis connecteur calculateur (borne 11 et 28):517ohms donc ligne ok
-Contrôle du capteur de phase; je mesure 5VDC entre les bornes 1 et 3 du connecteur du capteur (alim du capteur) et tension passant de 0 à 8Vdc entre les bornes 2 et 3 en fonction de la présence d'acier devant le capteur...
-Contrôle du capteur TPS ;je mesure 475mVDC papillon au repos et 667mVDC en position ralenti accéléré depuis les bornes A et C...
Je ne trouve rien d'anormal et plus j'avance et plus je patauge
Mais heureusement que la Voxantraide est là.
Vous êtes plusieurs à m'avoir donné des suggestions de dépannage
J'ai même eu la chance d'obtenir plusieurs pièces en prêt par Jean Paul de Cherbourg
Il m'a prêté un faisceau+calculateur- bobines crayons-capteur de phase-régulateur de pression...
J'ai essayé toutes ces pièces et à chaque fois le même constat d'échec
J'ai exposé mon Pb à Manu Meca et direct il m'a orienté sur 1 Pb de richesse...
J'ai regardé à nouveau le capteur TPS (je n'avais pas fait de mesure avec les vis de butée de papillon desserrées); et là j'obtiens 72mVDC...
Enfin quelque chose qui cloche
Je règle à nouveau le capteur TPS à 180mVDC puis checke des vis de bypass qui sont ouvertes à 1/4 de tour...
Essai de démarrage mais aucune amélioration; je désespère....
Autre chose, la pompe à essence n'est plus celle d'origine. Les nouvelles demande une adaptation sur le connecteur d'alim (inversion de la polarité).
Je fais donc débité la pompe et celle-ci crache correctement par le bon orifice donc la pompe tourne dans le bon sens.
J'ai mesuré la pression d'essence en insérant un manomètre dans le circuit (je suis bien à 3.5bars, donc le régulateur de pression fonctionne correctement).
Le circuit d'alimentation d'essence semble opérationnel d'autant plus que les injecteurs vaporisent correctement (entre temps j'avais essayé d'autre injecteurs chinois qui vaporisaient également correctement)...
Cette Vb1 a tout pour démarrer (allumage-essence) mais rien y fait...
Je me suis mis en contact avec Michelm et là il m'a été d'une grand aide
Il a effectué des oscillographes des capteurs de phase , vilebrequin, impulsion allumage et injecteurs de son Scrambler (injection 45mm).
J'ai donc emprunté l'oscillo du boulot puis ai pu obtenir un oscillographe du capteur de vilebrequin (je retrouve les 28 sinusoïdes correspondant au passage des 28 dents de la roue dentée) .
J'ai également fais un oscillographe du capteur de phase; je retrouve un signal presque carré (le rapport cyclique n'est pas tout à fait de 50% car correspond à la came de phase de aac admission).
A ce moment, je me rends compte que je vais être vite limité avec cet oscillo (petit affichage et il me manque des sondes sur fiche BNC pour mise à la masse commune)...
Je décide donc d'acheter encore une chinoiserie sur aliexpress (oscilloscope FNIRSI 1014d)
Fichier(s) joint(s):
oscillo.JPG