Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Jeudi 28 Mars 2024 22:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mercredi 15 Mai 2019 13:24 
Hors-ligne

Inscription : Lundi 21 Juin 2004 8:40
Message(s) : 194
Localisation : LYON
Bonjour tout le monde
Il y a bien longtemps que je n'ai pas écrit ici ! Mais je vous lis régulièrement. :yes
J'envisage de faire l'acquisition d'une remorque motos à 1 ou 2 rails. Comme je n'ai que très rarement utilisé ce genre de bête, je fais appel à votre expérience pour savoir ce qu'une remorque doit avoir ou ne pas avoir pour une utilisation pratique et en sécurité.
Merci d'avance.

_________________
Les constipés chroniques et les écrivains ont au moins un point commun ... l'angoisse de la feuille blanche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 15 Mai 2019 13:49 
Hors-ligne

Inscription : Mardi 20 Avril 2010 20:19
Message(s) : 1145
Adh: 382
Bonjour, les remorques bon marché ont en général un PTC de 500kg, car la procédure d'homologation est super allégée pour le constructeur. Au delà de 500 kg, la remorque a une carte grise.
https://www.univers-remorques.fr/reglementation-remorquage/

Donc qui dit PTC < 500kg, dit que la charge utile est égale à 500kg moins le poids de la remorque.

Comme deux Voxans avec les sangles etc pèsent environ 450 kg, et qu'il n'existe pas de remorque de PTC 500kg qui pèsent seulement 50 kg à vide, il est interdit de mettre deux motos du gabarit d'une Voxan sur de telles remorques, le risque principal étant la responsabilité civile en cas de dommages ou de blessures à des tiers par défaut d"assurance.

Il y a une énorme hypocrisie de la part de la plupart des fabricants ou vendeurs de remorques, y compris d'occasion, à vendre des remorques avec 2 rails (ainsi qu'à laisser croire que 500kg est la charge utile et non le PTC). Tout au plus cela permet de transporter deux motos de cross ou autres motos très légères mais souvent ils baratinent, arguent que la police ne dira rien, comme si c'était ça le problème.

Il en est de même pour la location.

Pour transporter deux motos, le mieux est d'acheter une remorque de PTC750kg, donc immatriculée, mais ce n'est pas le même budget.

Ou de renoncer à transporter 2 motos, auquel cas une remorque PTC 500KG convient


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 15 Mai 2019 17:16 
Hors-ligne

Inscription : Lundi 21 Juin 2004 8:40
Message(s) : 194
Localisation : LYON
Quand j'ai posé ma question je n'avais pas du tout en tête cet aspect réglementaire et tu as bien fait de rappeler tous ces points. Démonstration claire et précise !
Comme je prévoyais de pouvoir transporter le Street et/ou le Vmax (500 kg à elle deux !), il me faudrait une remorque de 750kg plus chère et avec une carte grise. Le choix est fait. Ce sera un seul rail.
Merci à toi.

Patrick

_________________
Les constipés chroniques et les écrivains ont au moins un point commun ... l'angoisse de la feuille blanche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 16 Mai 2019 5:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 06 Décembre 2002 7:31
Message(s) : 1928
Localisation : Pontault 77340
Adh: 2
Oui, attention à la charge utile...
Et aussi ne pas oublier l'option roue de secours, grosse galère quand une crevaison survient.
Attention aussi à la rampe de chargement: longueur suffisante ou articulation du chassis afin de ne pas raccrocher l'amortisseur sur les Voxan.
Enfin, ne pas lésiner sur la qualité des sangles à cliquets, on trouve de tout, surtout de la mauvaise qualité.
Crochets caoutchoutés de préférence.

_________________
" Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. " Etienne de La Boétie.
Roadster n°100 Scrambler n°006 "Old Voxan never die".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 16 Mai 2019 10:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 26 Décembre 2005 18:15
Message(s) : 3040
Localisation : la celle st cloud (RP)
booo achète un camion. Tu en portes deux tranquillou, et tu peux dormir dedans.

Doc 78

_________________
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 16 Mai 2019 12:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 31 Mars 2006 13:53
Message(s) : 250
Localisation : 94
Il faut surtout éviter les premiers prix. Elles ont souvent des pneus de piètre qualité et surtout elles sont équipées de roulement à billes. Il faut en choisr une avec des roulements à rouleaux ou des cassettes( une cage extérieur et deux roulements interieur. Pour ce qui est du ptac de 500kg hormis le côté legislatif, ce qu'il faut surtout prendre en compte c'est le poids du vehicule tracteur. Et surtout l'equilibre de la remorque une fois chargée , poids sur la flèche. Tu prends moins de risque avec une remorque de qualité avec deux motos d'un point total de 600 kg trirer par une voiture de1.5 t que certains zozos qui roule à 130 sur autoroute pendant des heures avec une seule moto sur remorque avec des roues de 10 pouce dont les pneus sont sec.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 19 Mai 2019 10:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 23 Février 2013 21:16
Message(s) : 688
Localisation : LYON
Salut
En général les remorques 500 kg et 750 kgs sont identiques à la carte grise près. Par contre une version immatriculée doit être assurée (60€ par an environ)

Perso, j’ai revendu ma remorque Lider grandes roues indestructible mais qui prenait une place de voiture au sol, et racheté une remorque pliante qui peut être rangée en prenant moins de place.
Autre avantage, elle est modulaire avec des ridelles démontables donc beaucoup plus polyvalente.

Pas de camion pour moi, car ça ne rentre pas dans les sous sols en ville.

J’ai pris en 500 kgs en me disant que je mettrais une seule moto dessus.

Pour l’instant, environ 3000 kms faits avec une Voxan dessus. RAS

laremorquepliante.com

Image

_________________
350RDLC depuis toujours, Et tout kzo ... Scrambler Orange 119, CR gris 135, Street rouge 297


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 21 Mai 2019 14:04 
Hors-ligne

Inscription : Lundi 21 Juin 2004 8:40
Message(s) : 194
Localisation : LYON
Merci pour tous ces détails
Je vois déjà mieux ce qu'il me faut !

A suivre ...

_________________
Les constipés chroniques et les écrivains ont au moins un point commun ... l'angoisse de la feuille blanche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 09 Juillet 2019 16:32 
Hors-ligne

Inscription : Lundi 21 Juin 2004 8:40
Message(s) : 194
Localisation : LYON
Salut la compagnie

Et voilà j'ai trouvé la bête en occasion ... sur le bon coin.
Modèle ERDE CH750-2 à 2 rails, PTAC de 500 kg avec charge utile de 400kg. Roues de 13 pouces, roue jockey, rampe d'1m70 et faisceau électrique vérifié.
J'ai juste eu à acheter une roue de secours. Je suis paré et la remorque va servir pour un copain dès la semaine prochaine !
Encore merci pour votre aide.
:ooo

_________________
Les constipés chroniques et les écrivains ont au moins un point commun ... l'angoisse de la feuille blanche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 10 Juillet 2019 12:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 26 Décembre 2005 18:15
Message(s) : 3040
Localisation : la celle st cloud (RP)
n'oublies pas que la plaque doit être celle du véhicule tracteur.

Doc 78

_________________
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 17 Juillet 2019 14:06 
Hors-ligne

Inscription : Lundi 21 Juin 2004 8:40
Message(s) : 194
Localisation : LYON
J'y ai pensé et j'ai bricolé une système de fixations rapides pour passer la plaque de ma remorque baggagère à la remorque moto en quelques secondes...
:merci

_________________
Les constipés chroniques et les écrivains ont au moins un point commun ... l'angoisse de la feuille blanche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL