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 Sujet du message : Electrique
Message Publié : Mardi 02 Novembre 2010 12:31 
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Inscription : Lundi 26 Décembre 2005 18:15
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Localisation : la celle st cloud (RP)
Puisque nous serons un jour confrontés à la Voxan électrique, je porte à votre attention le petit bilan suivant :

Après 3 ans de bons et loyaux services mon e-solex et moi avons parcouru 6300 Kms !! 2100 Kms/an c'est pas si mal.

Ca nous fait en économie :
En équivalent Scenic ==> 430 litres de Gasoil, 490 à 515 € (suivant fluctuation du prix)
En équivalent Scrambler ==> 410 litres de SP-98, 500 à 550 € (suivant ....)

MAIS SURTOUT :
800 à 900 Kg de CO2 économisés pour la planète!!
Donc 300 Kg/an.
Ceci mutiplié par 40 Millions de Français actifs = 12 Millions de tonnes de CO2 économisées /an en france.

Voxan électrique au secours de la planète.....

Alors, je sais, c'est au rythme de moins de 30 Kms/h, les centrales ça consomme du CO2 (mais en france le nucléaire = bilan <0 en CO2).... mais dans l'ensemble je trouve qu'avec un peu de courage et de persévérence et d'ouverture d'esprit, on peut tous faire mieux.

:bye

Doc 78

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vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.


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Message Publié : Mardi 02 Novembre 2010 13:10 
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Inscription : Mercredi 02 Février 2005 3:41
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Localisation : AUBAGNE
le scrambler consomme autant que le scenic ??

pourquoi tu roules au 98 ?

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VOILA !
SUR LA MOTO CA DONNE CA !!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=bHkQPOQ3EDg

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Message Publié : Mardi 02 Novembre 2010 13:34 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
6,5 L pour le Scrambler, en faisant attention on peut descendre à 6 L. Pour le mien j'arrivais tous les jours à faire entre 5,8 et 6 L de moyenne sur toute l'année (25 km périph. et ville). Sur route 5 à 5,5 L sur grande distance, il est vrai en trichant un peu (appauvrissement avec ma bidouille).

Pour les petits trajets c'est sûr l'électrique est idéal, si on est seul et peu de bagages le vélo au besoin à assistance électrique me parait parfait.
Le pétrole il y en a encore pour longtemps mais vu les réserves qui diminuent et la consommation qui augmente on va probablement voir les tarifs grimper durablement...
Doc a raison de mettre du 98, car le 95 est souvent du E10 qui nous fait consommer plus et a tendance à attaquer les circuits d'alimentation des motos et des voitures non prévues pour son utilisation.

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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


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Message Publié : Mardi 02 Novembre 2010 14:22 
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Inscription : Lundi 26 Décembre 2005 18:15
Message(s) : 3058
Localisation : la celle st cloud (RP)
ce qui m'impressionne le plus dans tout ça c'est que le moteur au meilleur rendement (proche de 80% pour l'électrique, 30% grand max pour l'explosion) est le moins utilisé dans les transports (bus, taxi).
Ce qui fait la différence c'est la capacité de stockage de l'énergie (un réservoir de gasoil = 800 à 1000 Kms, une batterie de Venturi électrique fait 300 Kms max).
C'est là où le bas blesse.

Par contre en trajet urbain, le petit 2 roues à son mot à dire.

J'attends la Vox électrique avec impatience, c'est peut-être ma future....

Doc 78

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Message Publié : Mardi 02 Novembre 2010 15:14 
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Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
Message(s) : 4171
Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
Adh: 448
Doc 78 a écrit :
ce qui m'impressionne le plus dans tout ça c'est que le moteur au meilleur rendement (proche de 80% pour l'électrique, 30% grand max pour l'explosion) est le moins utilisé dans les transports (bus, taxi).
Doc 78


Encore un raisonnement tronqué, car l'électricité n'est pas une énergie.
Il faut regarder le rendement avec la production de cette même électricité par voie thermique ou nucléaire (si cela perdure) et même solaire (car il faut bien produire les fameux panneaux et on ne sait pas encore les recycler).
Je ne parle même pas du réseau de transport à construire / entretenir.

A faible dose pour ton e-solex je suis d'accord mais surtout ne pas généraliser

M'enfin, c'est quand même mieux que l'hydrogène, car là on utilise l'électricité pour produire de l'hydrogène, qu'il faut ensuite transporter et stocker avant utilisation.
Mais c'est vrai que les rejets de la combustion d'un moteur à hydrogène c'est de l'eau = non polluant.
Mais le CO² n'es pas non plus un polluant, juste un gaz à effet de serre à hauteur de 0,05% dans l'atmosphère
Et quel est le gaz à effet de serre le plus présent dans l'atmosphère?
La vapeur d'eau à hauteur de 30%
Alors ou est la logique sinon les lobbys industriels et autres Ayatollah verts

Enzo,


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Message Publié : Mardi 02 Novembre 2010 15:28 
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Inscription : Mardi 27 Décembre 2005 15:18
Message(s) : 2395
Localisation : complètement à l'ouest
Adh: 706
salut
mon voisin s'est offert un vélo à assistance électrique réalisé par 1 artisan de Chateaubourg (sur le net cybien) autonomie 100km
un mot GENIAL
pour le reste Jeansaisrien et Jeansaispasplus sont mes surnoms :rire :rire :rire :rire

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épicurien : des passions à doses raisonnables . La vie est belle


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Message Publié : Mardi 02 Novembre 2010 16:49 
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Inscription : Mercredi 02 Février 2005 3:41
Message(s) : 484
Localisation : AUBAGNE
en fait tout l'interet de l'éléctrique reste dans l independance energetique pas das l'ecologie à mon sens...

pour le 95 normalement c'est indiqué le E10 non ???

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SUR LA MOTO CA DONNE CA !!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=bHkQPOQ3EDg

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Message Publié : Mardi 02 Novembre 2010 20:25 
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Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
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ouai cheb mais le 98 est moins destructeur par contre si tu fais de la ville il encrasse ,alors si tu met du 98 c'est pour ouvrir en grand.......imagine les avions sont déjà a plus de 120 en octane ,sur le net tu trouves des boosters d'octanes style additifs etc.....pour en revenir a l'électricité j'y crois pas et je n'y croierais jamais..........juste une alternative en attendant comment dire ,la piéce EURÊKA comme sur le MCE-5 pendant que certains roulent en vélo les autres crament du carburant dans leur ferrari et autres bugatti qui se sont certainement payés avec les subventions de l'état pour faire de l'électrique............. :bye


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Message Publié : Mercredi 03 Novembre 2010 9:50 
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Localisation : 63
Citation:
Encore un raisonnement tronqué, car l'électricité n'est pas une énergie.
Il faut regarder le rendement avec la production de cette même électricité par voie thermique ou nucléaire (si cela perdure) et même solaire (car il faut bien produire les fameux panneaux et on ne sait pas encore les recycler).
Je ne parle même pas du réseau de transport à construire / entretenir.


L'électricité n'est pas une énergie ?! Un vecteur d'énergie peut-être ? L'énergie s'exprime en Joule et plus couramment en kWh pour l'énergie électrique. Si ce n'est pas de l'énergie l'électricité c'est bien imité !

Le rendement pour une centrale nucléaire pourrait être meilleur, mais en France on a privilégié la sécurité : double circuit (primaire, secondaire) ce qui fait perdre environ 10% (de mémoire), c'est un choix. En Russie elles ont un meilleur rendement !
Et le pétrole il a un bon rendement ? Extraction (parfois grosse perte en mer !), transport, distribution, moteur thermique au rendement très faible car utilisé à faible charge et à froid, sans parler des guerres pour avoir la main mise sur les gisements qui s'épuisent...

Les panneaux solaires on ne sait pas les recycler ?
Citation:
L'entreprise Solar World AG (www.solarworld.de) propose de recycler les modules PV fabriqués par AEG-Telefunken en 1983. Les panneaux seront d'abord fondus afin de séparés les composants. Ensuite, les cellules en silicium seront soumises à un procédé de purification qui va permettre leur réutilisation dans des nouveaux modules PV.
Ces nouveaux panneaux photovoltaïque auront une garantie de 25 ans et l'énergie grise incorporée sera nettement inférieure aux panneaux avec des composants neufs.


Le réseau de transport (d'électricité je suppose) à créer et entretenir ?!
Il n'y a pas l'électricité chez toi ? C'est de l'humour !
Le réseau de transport c'est environ 100 000 km de ligne (63 kV à 400 kV), la distribution 1 275 000 km. Il y a ce qu'il faut, il reste à installer des prises ou bornes si besoin, et il y en a déjà qui sont très souvent non utilisées.

Pour moi la bonne utilisation de la motorisation électrique est complémentaire (pour le moment) au thermique, les vrais hybrides me paraissent intéressants, ceux où l'on peut faire de courts trajets en électrique et aller loin en thermique.
On les recharge la nuit, cela permet de lisser la courbe de charge de la consommation électrique, ce qui est bon pour améliorer le rendement de la production.

On verra ce qui va "marcher" et prendre de l'essor dans le futur.

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Message Publié : Mercredi 03 Novembre 2010 10:10 
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Inscription : Mercredi 02 Février 2005 3:41
Message(s) : 484
Localisation : AUBAGNE
Des motos éléctriques tournent déjà en competition.
notamment au TT dans la catégorie TTXGP.

voilà une vidéo de Jenny Tinmouth en cam embarquée

ca donne ça

http://www.youtube.com/watch?v=eSX6mbWHoRg

et une autre ici ou l on voit la moto et une.... surprise ;-)

http://www.youtube.com/watch?v=eSX6mbWHoRg

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http://www.youtube.com/watch?v=bHkQPOQ3EDg

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Message Publié : Mercredi 03 Novembre 2010 10:53 
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Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
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Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
Adh: 448
Je savais que ERTF avait de bonne infos!
michelm a écrit :
Citation:
Encore un raisonnement tronqué, car l'électricité n'est pas une énergie.
Il faut regarder le rendement avec la production de cette même électricité par voie thermique ou nucléaire (si cela perdure) et même solaire (car il faut bien produire les fameux panneaux et on ne sait pas encore les recycler).
Je ne parle même pas du réseau de transport à construire / entretenir.

L'électricité n'est pas une énergie ?! Un vecteur d'énergie peut-être ? L'énergie s'exprime en Joule et plus couramment en kWh pour l'énergie électrique. Si ce n'est pas de l'énergie l'électricité c'est bien imité !
Le rendement pour une centrale nucléaire pourrait être meilleur, mais en France on a privilégié la sécurité : double circuit (primaire, secondaire) ce qui fait perdre environ 10% (de mémoire), c'est un choix. En Russie elles ont un meilleur rendement !

Je pensais à une énergie primaire comme le vent, le soleil, les marées, les fossiles
L'électricité est quand même majoritairement issue de l'eau que l'on chauffe avec changement de phase et turbines à vapeur
Le circuit secondaire permet d'isoler l'eau de refroiddissement (rivière, évaporateur) d'une contamination éventuelle (au niveau du générateur de vapeur en cas de fuite sur le circuit primaire).
michelm a écrit :
Le réseau de transport (d'électricité je suppose) à créer et entretenir ?!
Il n'y a pas l'électricité chez toi ? C'est de l'humour !
Le réseau de transport c'est environ 100 000 km de ligne (63 kV à 400 kV), la distribution 1 275 000 km. Il y a ce qu'il faut, il reste à installer des prises ou bornes si besoin, et il y en a déjà qui sont très souvent non utilisées.
On les recharge la nuit, cela permet de lisser la courbe de charge de la consommation électrique, ce qui est bon pour améliorer le rendement de la production.

On verra ce qui va "marcher" et prendre de l'essor dans le futur.

Tu crois vraiment qu'il ne faudra pas installer un réseau "domestique" au moins au niveau des habitations (voir ce ce le grenelle impose maintenant aux copropriétés) et des batiments publics, et que ce sera fait gratuitement!
michelm a écrit :
Pour moi la bonne utilisation de la motorisation électrique est complémentaire (pour le moment) au thermique, les vrais hybrides me paraissent intéressants, ceux où l'on peut faire de courts trajets en électrique et aller loin en thermique.
On les recharge la nuit, cela permet de lisser la courbe de charge de la consommation électrique, ce qui est bon pour améliorer le rendement de la production.
On verra ce qui va "marcher" et prendre de l'essor dans le futur.

Entièrement d'accord et c'est pourquoi il ne faut pas le généraliser car alors on ne sera plus en marginal avec lissage de la production, mais il faudra faire tourner des centrales au charbon (par ex) pour produire l'électricité nécessaire tout au long de la journée

Content d'échanger sur le sujet, mais les "edit" de post c'est astreignant!

Enzo, ex EDF Clamart (études des 1400MW PWR)


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Message Publié : Mercredi 03 Novembre 2010 14:50 
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Un petit calcul à la louche :
conso électrique France le matin moyenne 65 000 MW, le maxi le soir environ 67 000 MW,
conso la nuit le mini 48 000 MW, (en ce moment en novembre).
Si je prends une différence moyenne de 10 000 MW pendant 7 heures ça me fait 70 000 MWh,
la consomattion d'une 106 électrique (pas toute jeune et un peu lourde avec les batteries!) 200 à 250 Wh au km, allons jusqu'à 300 Wh avec les pertes de la batterie etc.
70 000 000 000 Wh / 300 = 233 333 333 km
divisé par le km moyen journalier 48 km d'une auto,
ou 10 km en IDF (auto vitesse moyenne 15 à 20 km/h !) par les 2 roues et auto donc :
233 333 333 / 48 = 4 861 111 véhicules
en IDF = 23 333 333 véhicules
C'est déjà pas mal, il y a de la marge avant de faire tourner d'autres centrales pour rouler électrique.

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Message Publié : Mercredi 03 Novembre 2010 15:53 
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Michel,

Je reprends ton calcul mais différemment

Si besoin d'un max de 30CV pour circuler = 25kW/h
en 4 h de circulation = 100 KW
Si on divise les 70 000 MW dispo par 100 KW on ne trouve plus que 700 000 véhicule

Je dois faire une erreur grossière!

Enzo,


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Message Publié : Mercredi 03 Novembre 2010 16:39 
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Il ne faut heureusement pas 30 CV pour faire du 25 km/h, la consommation moyenne d'une 106 électrique était bien de 250 Wh/km (15 kWh pour 60 km, elle était donnée pour 80 km)
Pour un scoot électrique il me semble que c'est dans les 100 à 150 Wh/km.
En gros pour rouler avec une moto à
100 km/h il faut moins de 8 CV,
à 200 km/h 60 CV,
à 300 km/h 200 CV,
Pour multiplier par 2 la vitesse il faut multiplier par 2 X 2 X 2 = 8 la puissance (je néglige les frottements qui eux sont proportionnels à la vitesse).
(Ca dépend évidemment beaucoup du Scx pour la vitesse maxi)

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Message Publié : Mercredi 03 Novembre 2010 16:44 
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Localisation : la celle st cloud (RP)
Ce post devient Electrique.... :lol

Doc 78

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Message Publié : Mercredi 03 Novembre 2010 16:46 
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Après j'arrète pour ne pas importuner ceux qui nous lisent en rigolant.

Pour les 25km/h je suis OK en stabilisé, mais en ville on est continuellement en train de solliciter le moteur pour redémarrer puis s'arreter.
Ca ne justifie pas une variation aussi importante.

Enzo,


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Message Publié : Mercredi 03 Novembre 2010 16:47 
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Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
Adh: 448
Doc 78 a écrit :
Ce post devient Electrique.... :lol

Doc 78


C'est pas toi qui a lancé ce sujet?

Enzo,


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Message Publié : Mercredi 03 Novembre 2010 16:54 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
Enzo a écrit :
Après j'arrète pour ne pas importuner ceux qui nous lisent en rigolant.

Pour les 25km/h je suis OK en stabilisé, mais en ville on est continuellement en train de solliciter le moteur pour redémarrer puis s'arreter.
Ca ne justifie pas une variation aussi importante.

Enzo,


On discute électricité ça change du 95E10 ou 98... !
L'avantage de l'électrique c'est qu'il récupère une partie de l'énergie électrique à la décélération, ne consomme rien à l'arrêt, et en général on a une conduite plus douce.

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 Sujet du message : Re: Electrique
Message Publié : Mercredi 03 Novembre 2010 17:54 
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Inscription : Vendredi 10 Septembre 2004 13:03
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Localisation : PICARDIA INDEPENDENZA 60
Doc 78 a écrit :
Puisque nous serons un jour confrontés à la Voxan électrique, je porte à votre attention le petit bilan suivant :

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En équivalent Scrambler ==> 410 litres de SP-98, 500 à 550 € (suivant ....)

MAIS SURTOUT :
800 à 900 Kg de CO2 économisés pour la planète!!
Donc 300 Kg/an.
Ceci mutiplié par 40 Millions de Français actifs = 12 Millions de tonnes de CO2 économisées /an en france.

Voxan électrique au secours de la planète.....

Alors, je sais, c'est au rythme de moins de 30 Kms/h, les centrales ça consomme du CO2 (mais en france le nucléaire = bilan <0 en CO2).... mais dans l'ensemble je trouve qu'avec un peu de courage et de persévérence et d'ouverture d'esprit, on peut tous faire mieux.

:bye

Doc 78


Tu oublie nombre d'élément dans tes calculs.
Le premier et pas des moindres. L'électricité utilisé par ton E-Solex est produite par des centrales nucléaire. Qui ne nous le cachons pas est l'énergie qui produit le plus de pollution, et de plus sur du long terme.

La différence est que l'énergie extrait du fossile pollue l'atmosphère, et que le nucléaire pollue irrémédiablement les sols des pays sous dévelloper, genre Afrique et compagnie.
Mais c'est sur que le bilan pollution de ton cartier est gagnant avec le E-Solex ..........

Combien de tonne de déchet radioactifs devrons nous produire pour faire du tout électrique, et remplacer les millions de véhicule thermique qui roulent en Europe ?
Le lobie du tout électriquetotalnucléaire est marche ...........

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Message Publié : Mercredi 03 Novembre 2010 17:58 
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Localisation : la celle st cloud (RP)
rogneugneu, rogneugneu. :razz

et ben allons! continuons au mazout, à court terme c'est nos poumons qui vont être contents.
Je vais me faire un chargeur solaire, j'en ai trouvé un sur ternet pour un scoot électrique, et pour un e-tricks. po mal.

Doc 78

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