tchokit a écrit :
et ça ,qu'est ce que ça veut dire :
Par contre, les ordres fixes envoyés à l’étude au moins 48h avant la vente seront pris en compte à la condition expresse qu’ils soient dûment accompagnés des coordonnées complètes du donneur d’ordre, de la copie de deux pièces d’identité, d’ un RIB et des coordonnées téléphoniques du gestionnaire du compte qui serait débité en cas d’enchère fructueuse
cela signifie qu'on peut enchérir par correspondance en envoyant les ordres 48h à l'avance. Y aura donc AUCUN RAPACE identifiable dans la salle, ou il se taira car il aura utilisé cette procédure. Ya même plus besoin des téléphones. On comprendra probablement pas grand chose à ce qui se passe.
Exemple de ce qui peut se passer pour un lot donné (ce n'est bien sûr qu'une hypothèse, et on est parfois surpris même quand on croit être habitué) :
je pose le décor :
Monsieur Denlongues a envoyé son ordre 48 heures avant pour l'ilot d'assemblage de culasses par exemple pour un montant de 500 haricots (ça m'évite de faire des hypothèses sur le prix en euros). Évidemment, personne dans la salle sauf le commissaire priseur et son assistant ne connait ce montant. Monsieur Denlongues n'a pas besoin d'être présent.
Dans la salle :
Le commissaire priseur et son staff,
une quinzaine de brocanteurs,
des mandataires qui auront enlevé leur cravate pour la circonstance,
des journalistes, des collectionneurs, des curieux,
une classe complète de collège avec les profs, les enfants, et des parents accompagnateurs,
l'adjoint du Maire,
des Chinois bien sûr, mais ils envoient en général des Gitans à leur place,
des Concessionnaires Voxan,
Des membres et représentant du VCF
Toi, moi, etc...
des CRS, peut-être, surtout si le préfet suit le forum du VCF.
ça commence :
le commissaire priseur (flanqué d'un assistant qui va enchérir pour le compte des ordres qu'il aura reçu, on suppose que celui reçu de Monsieur Denlongues est le plus élevé)
"nous mettons en vente le lot 542 : un ilot de montage de culasses comprenant ceci, cela... mise à prix : 80 haricots.
-un mandataire (Toto): 120!
-l'assistant : preneur à 130 haricots !
-Toto : 150 ! (ou un signe de la main, de la tête, de l'oreille...)
-l'assistant : preneur à 160 haricots !
-le commissaire priseur à la prof du collège : "c'est une enchère ou vous vous refaites le chignon ?"
-un Gitan : 300 haricots !
-l'assistant : preneur !
un long silence (c'est à dire 5 ou 6 secondes)
-le commissaire priseur : l'enchère est à la table pour 310 haricots (il lève son marteau, son rythme est volontairement aléatoire)...
PAF !
(coup de marteau, vous l'avez pas vu venir, comme ça vous serez plus rapide pour le prochain lot, c'est une stratégie)
-le commissaire priseur : le lot 542 est à Monsieur XXX (je suis même pas sûr qu'il dise "Denlongues") pour 310 haricots.
Mais là c'est le cas de figure plutôt normal, ça pourrait être pire.