et voilà la sixième :
" ballade des vins de paille "https://goo.gl/maps/HGeZahwWJNNYAyut9Comment être dans le Jura et ne pas penser au vignoble et ses vins de caractères réputés à la robe couleur peau d’oignon , ce aurait été une erreur de ma part de ne pas aller faire un petit tour sur les coteaux à l’extrême nord du jura .
Ce sera une ballade plutôt cool en empruntant la N5 et la D649 sans réelles difficultés pour rejoindre les vignobles et ses coteaux, une ballade ludique et intéressante avec se points de vues ainsi que ses villages et villes réputés pour leurs vins et leurs gastronomies . Là on ne va pas chercher les limites de nos voxan mais flâner , prendre le temps de s’arrêter par ci par là.
Un petit détour par le fer à cheval et son belvédère s’imposait avant de descendre sur Arbois , capitale des vins jaunes ( vin de paille) jurassien et pays de Louis Pasteur , cité de caractère à découvrir absolument , vous serez séduit .Non loin la saline royale de Salin les Bains .
Un passage à Pupillin pour les connaisseurs , Buvilly à travers vignes pour rejoindre Poligny auto proclamée capitale mondiale du comté, là encore une cité de caractère au passé historique nichée entre monts et vignobles ; on continue pour passer par Château chalon,( vin jaune ) village perché et ses points de vue ,Voiteur , son abbaye ,traversé par la Seille que l’on suivra pour arriver à Baumes les Messieurs , si vous avez le temps , il faut le prendre , rendez vous à la cascade de baumes les messieurs très facilement accessible , reprendre la route par Crançot et sa maison des vignerons .
Continuer sa route en passant par un village dont je tairais le nom ?...pour arriver à Pont de Poitte ou l’on traversera la rivière Ain , Clairvaux les Lacs , de là, on pourra un peu s’amuser jusqu’à Lamoura .
Rien que de décrire cette ballade , ça m’a donné envie d’y retourner.
A vous maintenant de mettre dans l’ordre mes ballades préférées , le premier qui me donnera la réponse exacte gagnera un cadeau à l’AG, à vos claviers ou par message .