Anne Onyme63 a écrit :
Hey les loulous, vous êtes au courant que l'Inde, la Chine ou les USA livrent en 24 / 48h depuis des années.... ;-)
Perso je n'ai aucun problème à prendre mes pièces de Vox à l'autre bout du monde si son essor passe par là, vu que mes japonaises viennent déjà de l'autre bout du monde, mes américaines de l'autre côté, mes petites du fin fou de zenghou, tout comme les pièces détachées de ma 4 roues ainsi que tout ce qui m'entoure quand je tape sur ce clavier (imprimante, téléphone, télé, webcam, micro onde, four, frigo, assiette, verre, mon string, mes bas, (non pas mes tampax...) etc....
Faut arrêter de penser Clermontois... on sait tous que ca ne pourra économiquement pas marcher en France pour bien des raisons qui ont toutes été évoquées... La preuve, le "dernier" fabricant de moto française (en exercice, YCF... bon ok dans un autre genre...) s'est sauvé en Chine pour maitriser sa production, sa qualité, et vivre...tout simplement.
Et il fait 200 000 euros de plus de CA avec des brelons à 700 euros... CQFD....
Et si on prenait, de temps en temps, le parti inverse ...
On a de plein PME en France qui fournissent des pièces de qualité mais qui ont du mal à vendre et pourtant pas beaucoup plus cher qu'un truc made in Taiwan.
Je pense à DEVIL, TCS, BOS, Fournales, Beringer, ...
Pourquoi ne pas les intéresser dans une aventure ? Voxan deviendrai un peu comme d'autre (Ducati, ...) : une vrai vitrine du savoir faire Francais.
Mais bon ... je crois que ce n'est pas ici qu'il faille en parler.
Ceci étant, à force de tout faire construire à l'étranger on finira par tuer nos PME et la plus part d'entre nous n'aurons plus que les yeux pour pleurer quand nos assiettes (made in taiwan) seront vides faute de travail et d'argent !!!