alcapoun a écrit :
Cette détaxe à la pompe est contre ballancé en france par un prix de vente supérieur.
Tu prends une voiture X, a finition égale et performances égales, en France le prix de vente du modèle diesel peut etre supérieur de 10%.
En Allemagne ou en Belgique par exemple, là où les carburants sont au mêmes prix, le prix de vente du diesel par rapport au moteur essence est quasi similaire.
C'est d'ailleurs ce qui a fait les beaux jours de nombreux mendataires.
Tout est question de rentabilité. Ma femme parcour environ 40000 kilometres par ans, et là le Diesel est amorti. Dans mon cas j'en fais autant, mais mes motos tournent à je sais même pas quoi actuellement avec leur saloperie de E85.
Maintenant, l'écart de prix entre diesel et essence est telle, qu'il faut faire plus de 25000 kilometres à l'année pour l'amortir réellement (et je prends tout en compte, factures d'entretien, assurance supérieur à l'essence, et décote inférieur à la revente).
Maintenant j'en connais aussi qui achetent leur 106 diesel, et qui font moins de 10000 kilometres de ville à l'année. Sachant que c'est à froid qu'un moteur diesel pollue le plus, et qu'en plus c'est aussi là qu'il s'abime le plus, effectivement le terme de mouton prend tout son sens ... c'est à l'encontre de l'interet même de l'acheteur.
Remarques, mon voisin et ami, viens de s'acheter une 607 neuve (2l2, bi turbo diesel) pour 23000 euros. Ce n'est pas ce qu'il cherchait, mais le haut de game Français ne se vendant pas, il y a des remises incroyables. C'est même pas le prix d'une 308 à finition égale ! Alors là tous les calculs de rentabilité sont faussés.
AL'
Si la SODEMO relance vox...ça va marcher

le V 72°Voxan va peut-être fonctionner au E85 bon c'est sûr avec une conso + 30 %

y a du taf pour le motoriste