Bibliothèques des cartographies CAZEAUX

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, Manu, cr126

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Volcan-max
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Message par Volcan-max »

Contrairement à ce que je pensais il y a quelques années, il existe de multiples exemples de cartographies.
Malgré une architecture identique de la ligne d'échappement:
- Une VX10 de 2009
- Une Black Magic avec Lambda de 2009 (la 191 de Tripoux)
- Ma Black Classic de 2009
... n'ont pas les mêmes cartographies.

Avec CR 126, nous nous lançons dans un travail de collecte.
Je propose au club de créer un lieu de stockage en open source.
Ceci est une 2ème phase après le travail d'il y a quelques années (câble de connexion OBD, puis récupération des logiciels de lecture/écriture GUZZI, exploitation avec TUNER PRO)

Ceci permettra de faire des transferts dans des ECU vierges achetés chez TMV ou d'optimiser, mais ...ATTENTION:
Ces transferts sont simples pour des initiés, mais doivent être faits avec rigueur.
D'autre part, les cartographies modifiées ENSUITE de façon personnelle devront, à mon avis, rester du domaine privé. Les risque d'endommagement moteurs sont grands.

Notre collection de fichiers .bin: (mise à jour le 27-10-2019)
-PERFO1 d'origine Usine
-2004_STREET_SCRAMBLER_112_origine
-2005_BLACK_46_origine
-2005_Black_origine
-2005_CR_089_origine
-2009_Black_Classic_20_origine_Lambda
-2009_Black_Magic_191_origine_Lambda
-2009_CHARADE_003
-2009_VX10_11_origine_Lambda
-2009_VX10_20_origine_Lambda
-2009_VX10_38_origine_Lambda (Carto Générique MAGNETI-MARELLI à la descente de chaine, donc non optimisée)
-VX10_PERFO2_CR (pour VX10 avec pots bas de CR)
-2014_CR_PERFO2_potsTCS_sans lambda
-2018_CR_PERFO2_pot_hauts (Café Racer de piste avec optimisation hauts régimes)

Si vous êtes volontaires pour enrichir la bibliothèque, signalez le lors des AG ou anniversaires et nous feront les lectures.
Modifié en dernier par Volcan-max le dimanche 27 octobre 2019 8:27, modifié 6 fois.
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michelm
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Re: Bibliothèques des cartographies CAZEAUX

Message par michelm »

Très bonne initiative :yes

Attention quand même il y a des "Cazeaux" Scrambler en injection 45 mm dont on ne peut pas (malheureusement) aussi facilement lire ou écrire les cartos.
C'est donc calculateur IAW15RC (comme les Guzzi) pour les injections 54 mm pas de soucis pour le faire,
et IAW26V (spécifique Voxan) pour les injections 45 mm (comme les Scrambler) pas de solution "simple" à ma connaissance.

Si il y en a qui ont trouvé un moyen pour IAW26V ça serait très bien de sauvegarder aussi les cartographies, j'avais essayé avec un logiciel pour Ducati, Guzzi etc ça ne fonctionnait pas...
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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Volcan-max
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Re: Bibliothèques des cartographies CAZEAUX

Message par Volcan-max »

Merci Michel pour ces encouragements.

Effectivement je ne peux lire que les IAW15.

Le calculateur IAW26 (V pour VOXAN) est aussi utilisé sur:
- les boites automatiques des FIAT CROMA :yes sisisi!
- certaines Harley.

Je viens de recevoir ma 4eme VOXAN, la VX10 n°11 que je vais m'empresser de lire pour la comparer à mon ancienne n°38.
Normalement ça devrait être identique...
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Re: Bibliothèques des cartographies CAZEAUX

Message par naxov33 »

michelm a écrit :Très bonne initiative :yes

Attention quand même il y a des "Cazeaux" Scrambler en injection 45 mm dont on ne peut pas (malheureusement) aussi facilement lire ou écrire les cartos.
Je n'y connais rien mais est-ce valable aussi pour les Road Limited ? (si ma question peut vous aider ...)
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Re: Bibliothèques des cartographies CAZEAUX

Message par cgtgilou »

naxov33 a écrit :
michelm a écrit :Très bonne initiative :yes

Attention quand même il y a des "Cazeaux" Scrambler en injection 45 mm dont on ne peut pas (malheureusement) aussi facilement lire ou écrire les cartos.
Je n'y connais rien mais est-ce valable aussi pour les Road Limited ? (si ma question peut vous aider ...)
Normalement non, car en injection 45.
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Re: Bibliothèques des cartographies CAZEAUX

Message par Volcan-max »

cgtgilou a écrit :
naxov33 a écrit :
michelm a écrit :Très bonne initiative :yes

Attention quand même il y a des "Cazeaux" Scrambler en injection 45 mm dont on ne peut pas (malheureusement) aussi facilement lire ou écrire les cartos.
Je n'y connais rien mais est-ce valable aussi pour les Road Limited ? (si ma question peut vous aider ...)
Normalement non, car en injection 45.
:rolleyes :rolleyes :rolleyes je croyais que le road limited était un cazeaux, donc en 54mm, donc en IAW15RC...

La bibliothèque se remplit:

-2005_BLACK_46
-2009_CHARADE_003
-2009_VX10_20
-VX10_PERFO2_CR (pour VX10 avec pots bas de CR)
-PERFO1
Modifié en dernier par Volcan-max le mardi 22 octobre 2019 14:22, modifié 2 fois.
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Re: Bibliothèques des cartographies CAZEAUX

Message par cgtgilou »

et non, le road limited a été produit à 50 unités avec le kit Evo monté en usine.
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Re: Bibliothèques des cartographies CAZEAUX

Message par Volcan-max »

OK, je met à jour mon disque dur, merci Gilou. :lol

Confirmation depuis ce matin: La carto de mon ancienne VX10 n°38 n'est qu'une générique de base Magnetti-Marelli
Je l'ai comparé avec la VX10 n° 11 qui vient d'arriver dans mon garage et celle que Jean-Paul vient de m'envoyer de la n°20
Carto VX n°10 = VX n°20 strictement identique, ce qui est logique.
Carto VX n°38 .....2298 bytes différents

Donc méfiance à tous les propriétaires du lot 38 qui ont gardé ces cartos génériques
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Vincent SS#80
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Re: Bibliothèques des cartographies CAZEAUX

Message par Vincent SS#80 »

Salut à tous,

archiver les cartos au club est une très bonne idée et je serai heureux d'y participer.
par contre, je suis moins sûr que ça soit une bonne idée d'avoir une bibliothèque partagée.
je trouve risqué de mettre en toute les mains ces cartos : on risque de se retrouver avec quelque casse surprise...
(carto street sur un autre modèle ou vice versa, pour donner un exemple simple...)
sans compter les risques de modification sauvage !

messieurs de la comtech', votre avis ?

a+
Vincent
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
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Volcan-max
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Re: Bibliothèques des cartographies CAZEAUX

Message par Volcan-max »

Cette question est importante et mérite d'être débattue sereinement:

Inverser une carto D'ORIGINE du mauvais modèle ne créera pas de casse à court terme...ça marchera mal..c'est tout.
Les VX10 du lot 38 ont tourné (certainement mal) avec des cartos génériques inadaptées.

Le problème majeur ,où je rejoins Vincent SS#80, est le retour d'une cartographie trafiquée par un incompétent qui aura sauvegardé des erreurs monumentales dans une fuel map et qui serait ensuite diffusée dans la nature.

On peut s'en affranchir en se disant que
1: Chacun agit à ses risques et périls pour SA MOTO,
2: EN garantissant L'ENTRÉE dans la bibliothèque que des cartographies STRICTEMENT D'ORIGINE.

Rejeter l'idée complète serait dommage.
L'adapter à notre besoin de PRÉSERVATION de nos MOTO en est le BUT INITIAL.

Bien à vous.
Jean-Yves
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Re: Bibliothèques des cartographies CAZEAUX

Message par SYLVAIN »

Oui, prudence, et en cas de doute, on peut toujours solliciter Michel Crespo, qui, aux dernières nouvelles, bosse désormais pour Thierry Henriette à Toulouse ( Brough Superior ).
" Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. " Etienne de La Boétie.
Roadster n°100 Scrambler n°006 "Old Voxan never die".
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michelm
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Re: Bibliothèques des cartographies CAZEAUX

Message par michelm »

Salut à tous,

Si il y en a qui modifie leur cartographie c'est en connaissance des risques, c'est à leur propre initiative, en aucun cas le VCF ne doit être responsable de modification des motos.
Comme pour les pièces (AàC par exemple) pièces réservées à une utilisation non routière, on ne peut pas assurer la conformité stricte à l'homologation des Voxan.

Je pense qu'on essaye de faire une bibliothèque des cartos d'origine, mais on ne garantie absolument pas leur conformité et si certains les modifient c'est sous leur responsabilité. Ils acceptent les conditions de partage de ces cartographies.

Pour Michel Crespo il ne travaille plus chez Brough Superior depuis un moment (ou alors il est revenu ?) et je ne pense pas qu'il puisse nous aider sur les cartos.
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Re: Bibliothèques des cartographies CAZEAUX

Message par Higgs »

Bonjour à tous, je souhaiterais implanter la carto perfo1 dans mon street scrambler mais je n'arrive pas à la trouver sur le forum.
Comment peux t on accéder à ces fichiers ?
Merci d'avance.
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Re: Bibliothèques des cartographies CAZEAUX

Message par cgtgilou »

Parce que c'est pas disponible. Pour ça, va falloir voir avec la commission technique je pense ou une bonne âme qui a ça sur son ordinateur.
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Re: Bibliothèques des cartographies CAZEAUX

Message par road138 »

Ne pas oublier que lorsqu'on installe une cartographie modifiée sur une moto pour rouler sur route ouverte, l'assurance peut faire valoir notamment en cas de gros sinistre (indemnisation d'un tiers pour décès ou incapacité) qu'elle n'assurait pas le véhicule puisqu'il a été modifié. Une expertise sera effectuée s'il y a un gros enjeu financier.

C'est comme ça qu'on perd sa maison, sa moto, etc...

En revanche pas de problème pour un usage sur circuit, sauf qu'on ne sait pas si on a dépassé la moto devant parce qu'on est meilleur pilote ou parce qu'on a une moto plus puissante.

Perso j'ai entrepris la démarche inverse : faire du circuit avec une moto moins puissante afin de progresser.
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Volcan-max
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Message par Volcan-max »

road138 a écrit :Ne pas oublier que lorsqu'on installe une cartographie modifiée sur une moto pour rouler sur route ouverte, l'assurance peut faire valoir notamment en cas de gros sinistre (indemnisation d'un tiers pour décès ou incapacité) qu'elle n'assurait pas le véhicule puisqu'il a été modifié. Une expertise sera effectuée s'il y a un gros enjeu financier.

C'est comme ça qu'on perd sa maison, sa moto, etc...

En revanche pas de problème pour un usage sur circuit, sauf qu'on ne sait pas si on a dépassé la moto devant parce qu'on est meilleur pilote ou parce qu'on a une moto plus puissante.

Perso j'ai entrepris la démarche inverse : faire du circuit avec une moto moins puissante afin de progresser.
+1000000 avec road138

Le but originel est la préservation de nos motos en état.
Je propose au club de ne stocker que les cartographies d'origine, au but unique de préservation de notre patrimoine.
Les cartos modifiées seront transmises en mp et injectées par les utilisateurs à leurs risques et périls.
Idem en cas de revente: le vendeur d'une moto modifiée s'expose à des poursuites pour vice cachés.

Bémol concernant la couverture d'assurance en cas de sinistre: La mutuelle des Motards offre un contrat spécifique " Ma Perso"; à étudier.
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Re: Bibliothèques des cartographies CAZEAUX

Message par Thierry69 »

Pour le côté légal, je reste très dubitatif...
Quid d’un Scrambler monté avec une roue avant en 17, de Beringer aux caractéristiques différentes des Brembo, de cornets alu,de motos avec des pots TCS, d’une black « clagic » non conforme à l’homologation initiale ?

À côté de ça, la marque ayant travaillé de manière parfois aléatoire, quel expert va être capable de dire si la carto en place est conforme à ce que Voxan a livré sur tel ou tel numéro de série ??
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Re: Bibliothèques des cartographies CAZEAUX

Message par Volcan-max »

Thierry69 a écrit :Pour le côté légal, je reste très dubitatif...
Quid d’un Scrambler monté avec une roue avant en 17, de Beringer aux caractéristiques différentes des Brembo, de cornets alu,de motos avec des pots TCS, d’une black « clagic » non conforme à l’homologation initiale ?

À côté de ça, la marque ayant travaillé de manière parfois aléatoire, quel expert va être capable de dire si la carto en place est conforme à ce que Voxan a livré sur tel ou tel numéro de série ??
C''est pour ces motos "légèrement" modifiées que le contrat "ma perso" est prévu.
A titre perso, vu ma signature, je ne vais donner de leçon à personne.

Par contre, la vocation du club n'est pas de promouvoir la transformation mais la préservation.
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Re: Bibliothèques des cartographies CAZEAUX

Message par Thierry69 »

Autre énigme du moment ...
Comment la mutuelle des motards peut proposer une assurance pour des motos modifiées (bobber scrambler tracker ou je sais pas quoi ...) qui de fait ne sont plus legales sur route au yeux de notre réglementation française ???
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michelm
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Re: Bibliothèques des cartographies CAZEAUX

Message par michelm »

A mon avis c'est 2 choses différentes, modification notable = risque de contravention (non conformité "légale"), et l'assurance peut ou ne pas assurer, mais en cas d'accident grave il me semble qu'elle doit prouver que c'est la cause de l'accident, enfin ça doit peut-être se défendre...
Mais bon dans notre société ultra protectionniste du risque (sauf pour certains !) on ne peut plus bouger le petit doigt sans avoir l'autorisation de Big Bropher. :mrgreen
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