Arbre à Cames : usé / d'origine
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
- michelm
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Oui les simples ressorts avec coupelle en alliage léger, mais le montage est délicat il faut adoucir les angles de l'extrémité de la spire du ressort sinon ça découpe la coupelle à la longue... 
J'aurais préféré des coupelles en titane plus fiables, mais il faut valider la modification (par calcul et en réel).
J'ai pu voir ce type de montage (coupelle "alu") mal fait, le remède peut-être pire que le mal.
J'ai entendu aussi que des Scrambler (avec des cames moins hautes et plus douces) avaient également eu des problèmes d'usure.
Ça me laisse perplexe sur les solutions à apporter.
De mon coté j'ai testé des poussoirs traités au carbone dur amorphe (DLC) mais je ne peux pas dire si c'est la solution.
On peut également penser qu'il ne vaut mieux pas avoir un ralenti trop bas car c'est là que la pression sur les cames est la plus forte (pression de Hertz) et la lubrification la plus faible.
La grande disparité des épaisseurs de pastille pour le jeu aux soupapes, me laisse aussi assez interrogatif sur les tolérances ou la qualité d'usinage.
Sur une Triumph 900 j'avais exactement les mêmes épaisseurs de pastille sur toutes les soupapes et un jeu sensiblement égal donc très bonne tolérance d'origine, je n'ai pas retrouvé ça sur les Voxan.
			
			
									
						
							J'aurais préféré des coupelles en titane plus fiables, mais il faut valider la modification (par calcul et en réel).
J'ai pu voir ce type de montage (coupelle "alu") mal fait, le remède peut-être pire que le mal.
J'ai entendu aussi que des Scrambler (avec des cames moins hautes et plus douces) avaient également eu des problèmes d'usure.
Ça me laisse perplexe sur les solutions à apporter.
De mon coté j'ai testé des poussoirs traités au carbone dur amorphe (DLC) mais je ne peux pas dire si c'est la solution.
On peut également penser qu'il ne vaut mieux pas avoir un ralenti trop bas car c'est là que la pression sur les cames est la plus forte (pression de Hertz) et la lubrification la plus faible.
La grande disparité des épaisseurs de pastille pour le jeu aux soupapes, me laisse aussi assez interrogatif sur les tolérances ou la qualité d'usinage.
Sur une Triumph 900 j'avais exactement les mêmes épaisseurs de pastille sur toutes les soupapes et un jeu sensiblement égal donc très bonne tolérance d'origine, je n'ai pas retrouvé ça sur les Voxan.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
			
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- Collector
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michelm a écrit :Sur une Triumph 900 j'avais exactement les mêmes épaisseurs de pastille sur toutes les soupapes et un jeu sensiblement égal donc très bonne tolérance d'origine, je n'ai pas retrouvé ça sur les Voxan.
Dans la série défonçage de portes ouvertes, Triumph propose certainement aujourd'hui les moteurs les plus fiables de la production moto. Pas grand chose de comparable, avec un passionné qui se foutait de gagner de l'argent durant 18 ans (et en avait les moyens) et deux opportunistes successifs de ce côté-ci du Channel… qui eux se foutaient que Voxan gagne, mais pas qu'eux perdent
 
 
Ah m… c'est le forum technique ici

Didier Roadster 176
			
						- michelm
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Je suis d'accord avec toi Didier, je dirais quand même que le créateur de Voxan n'a pas eu les moyens de ses ambitions. Il lui fallait certainement du courage pour entreprendre une telle aventure alors qu'il y a beaucoup plus simple pour gagner de l'argent (le virtuel et internet !).
			
			
									
						
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- Stal
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seb a écrit :j'ai entendu dire qu'il y avait une piste concernant le montage de coupelles en alu, en lieu et place de celles en acier, repoussées par un montage à simple ressort au lieu de deux actuellement...
ce qui allègerait la pression sur les cames et donc les préserveraient...
Ce montage a t-il été testé?
C'est le cas de mon second café ce montage avait été fait par Al'. Le moteur est déposé et a roulé environ 25000kms, réponse sur ce que ça a donné en réel quand j'aurais le temps de le déculasser
Laisser sa Voxan au garage pour l'économiser c'est comme ne pas faire l'amour à sa copine pour qu'elle soit clean pour le prochain mec.
			
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				seb
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Stal a écrit :seb a écrit :j'ai entendu dire qu'il y avait une piste concernant le montage de coupelles en alu, en lieu et place de celles en acier, repoussées par un montage à simple ressort au lieu de deux actuellement...
ce qui allègerait la pression sur les cames et donc les préserveraient...
Ce montage a t-il été testé?
C'est le cas de mon second café ce montage avait été fait par Al'. Le moteur est déposé et a roulé environ 25000kms, réponse sur ce que ça a donné en réel quand j'aurais le temps de le déculasser
au fait!tu sait ce que c'était la panne de ce CR sudiste?

- Collector
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michelm a écrit :Je suis d'accord avec toi Didier, je dirais quand même que le créateur de Voxan n'a pas eu les moyens de ses ambitions. Il lui fallait certainement du courage pour entreprendre une telle aventure alors qu'il y a beaucoup plus simple pour gagner de l'argent (le virtuel et internet !).
Tu parles donc des véritables créateurs, pas des financiers comme Gardette, qui n'a pas perdu grand'chose dans l'affaire :
http://www.societe.com/societe/biocorp-production-453541054.html
http://www.societe.com/societe/brenus-developpement-538590183.html
http://www.societe.com/societe/bio-v-a-a-539468140.html
http://www.societe.com/societe/bio-jag-493272413.html
Sinon, concernant les crétaures Broussely et Gounan, en effet, ils ont la passion pour moteur, EUX !
http://www.voxanclubdefrance.com/forum/viewtopic.php?t=14743
Didier Roadster 176
			
						- Enzo
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Enzo a écrit :Collector a écrit :
Tu parles donc des véritables créateurs, pas des financiers comme Gardette, qui n'a pas perdu grand'chose dans l'affaire :
Qu'il ait perdu beaucoup OUI, qu'il ait su rebondir OUI
Enzo,
OUI, on ne tente pas une création d'affaire en tant que financier sans risques, mais je réfute SURTOUT le côté "créateur". faut pas confondre Gardette, financier SANS QUI RIEN N'AURAIT ETE POSSIBLE et qui s'en est très bien sorti (les DEUX sont vrais), et Chevallier, qui a fait de la mise au point mais pas de la création, les deux n'étant pas au DEPART de Voxan, et les véritables créateurs (au sens doués d'imagination de "créateurs"…
La polémique inutile sur le reste ne m'intéresse que peu, tant mieux pour ceux qui vivent bien après un échec, j'en suis…

Didier Roadster 176
			
						- Stal
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seb a écrit :Stal a écrit :seb a écrit :j'ai entendu dire qu'il y avait une piste concernant le montage de coupelles en alu, en lieu et place de celles en acier, repoussées par un montage à simple ressort au lieu de deux actuellement...
ce qui allègerait la pression sur les cames et donc les préserveraient...
Ce montage a t-il été testé?
C'est le cas de mon second café ce montage avait été fait par Al'. Le moteur est déposé et a roulé environ 25000kms, réponse sur ce que ça a donné en réel quand j'aurais le temps de le déculasser
au fait!tu sait ce que c'était la panne de ce CR sudiste?
un démarreur c'est quasi certain, mais avec l'état de la machine je préfère l'ouvrir et la réviser complètement surtout qu'il manque de la boulonerie un peu partout, des clignos, de la durite percée, un compteur HS....pas près de rouler celui là !
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Je voudrais juste préciser que ce n'est pas moi qui l'ai décrété comme ça !
Je tiens cela d'une discussion qui s'était tenue chez Jivaro, il y a de cela un moment, et plus particulièrement de la bouche de Michel CRESPO, qui je pense, est digne de foi sur ce sujet.
Bon, il y aura sûrement toujours des exceptions pour confirmer les règles
			
			
									
						
							Je tiens cela d'une discussion qui s'était tenue chez Jivaro, il y a de cela un moment, et plus particulièrement de la bouche de Michel CRESPO, qui je pense, est digne de foi sur ce sujet.
Bon, il y aura sûrement toujours des exceptions pour confirmer les règles

Classic & Scrambler
			
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Bonjour,
Ces aac ont 10000 km.
Si les cames semblent correctes, les paliers sont bien marqués. Les stries visibles sont également sensibles à l'ongle.
Pourrait-il s'agir d'une insuffisance de pression d'huile sur le haut moteur bien que celle-ci soit correcte au niveau du filtre.
Le jeu mesuré par plastigage aux rayons des différents paliers varie de 0,05 à 0,07 mm soit un bon dixième sur chaque diamètre et pourrait être la cauuse d'une fuite préjudiciable à la pression.
Lors du montage de ces arbres, j'avais également installé les petits gicleurs dans les canaux de remontée d'huile ce qui ne favorise pas le graissage en haut...
J'hésite donc à remonter en l'état et aimerais avoir des avis, en particulier sur le jeu mesuré aux paliers...
J'ajoute n'avoir rien constaté de suspect au niveau de la propreté du moteur et de l'huile vidangée.
Merci.
- michelm
- Commission Technique
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- Localisation : 63
Bonjour,
Il me semble qu'il y a eu des impuretés dans l'huile pour avoir autant de rayures (mais les photos ont tendances a accentuer les défauts).
Pour les gicleurs ce n'est pas le seul moteur à être équipé et ça ne crée pas toutes ces rayures normalement.
La pression n'est pas forcément importante à ce niveau mais il en faut quand même, il n'y aurait pas quelque chose dans le circuit, il y avait de l'huile normalement dans les culasses au démontage et sur les arbres ?
Les arbres à cames ont bien leurs petits bouchons aux extrémités ? (Ils peuvent sauter si on les a retraités sans en mettre des neufs après).
Il n'y a pas eu de peinture "époxy" (donc avec sablage) sur les carters ou culasses (un peu de sable peut rester dans un conduit, s'agglutiner avec de l'huile cuite lors du passage au four et ressortir plus tard).
			
			
									
						
							Il me semble qu'il y a eu des impuretés dans l'huile pour avoir autant de rayures (mais les photos ont tendances a accentuer les défauts).
Pour les gicleurs ce n'est pas le seul moteur à être équipé et ça ne crée pas toutes ces rayures normalement.
La pression n'est pas forcément importante à ce niveau mais il en faut quand même, il n'y aurait pas quelque chose dans le circuit, il y avait de l'huile normalement dans les culasses au démontage et sur les arbres ?
Les arbres à cames ont bien leurs petits bouchons aux extrémités ? (Ils peuvent sauter si on les a retraités sans en mettre des neufs après).
Il n'y a pas eu de peinture "époxy" (donc avec sablage) sur les carters ou culasses (un peu de sable peut rester dans un conduit, s'agglutiner avec de l'huile cuite lors du passage au four et ressortir plus tard).
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