Le tatoué63 a écrit :c'est balo parceque quand on vois le nombres D'aac en cours chez techniprofile, on aurait fair une "commande groupée" on aurait peut etre pu avoir un geste commercial groupé voirune reduction "speciale VCF"....
on a loupés quelquechose sur ce coup
J'en ai bien discuté pour un geste VCF .... mais que dalle il reste ferme (et s'en fout à priori puisqu'on lui fait déjà sa pub sans qu'il fasse de tarif)
road de 99 37000km
1 arbre à cames sur le cylindre avant (échappement) à 24000km,remplacé à moindre frais grace a un gros geste commercial du sav voxan. Les autres traités chez techniprofil.
ROAD'14 a écrit :road de 99 37000km 1 arbre à cames sur le cylindre avant (échappement) à 24000km,remplacé à moindre frais grace a un gros geste commercial du sav voxan. Les autres traités chez techniprofil.
c'est pas toi qui est venu avec un roadster(équipé d'un radiateur de durite) à la Prefecture il y a 15 jours-3 semaines?
Non, ce n'est pas moi.Pour l'instant, il est immobilisé.J'attends les tendeurs de distribution pour reprendre la route.
Peut-etre un copain qui possède un road gris.
Il n'y a aucune raison pour qu'un arbre a cames s'use a 20 000 pour l'un , 35 000 kms pour l'autre .
C'est nitruré ou cela ne l'est pas , point final !
De ce que j'ai lu il y a effectivement eu en toute évidence , des arbres a cames non traités , cela ressemble fort a de la sous traitance qui attendait trop longtemps d'etre payée .
Quand Norton battait de l'aile sur leur dernier modèle Commando 850 MK III , c'est exactement ce qui s'est passé .
Je pense qu'il ne faut pas s'étonner , les dernières motos sont souvent finies avec les restes de pièces qui peuvent etre soit en litige controle , soit dans l'attente de traitements thermiques .
L'opérateur ayant qu'une idée , finir sa journée en ayant travaillé ,ne serait ce que pour espérer etre payé a la fin du mois !
Difficile de se mettre a la place de quelqu'un qui sait que la boite va tomber et qui sait qu'il faut voir maintenant que son propre cas .
Non ce n'est pas une raison !
Si tu as bouffé tes arbres a cames , c'est bien que tes arbres a cames n'ont pas été traités !
Un traitement de nitruration peut etre envisagé avec les précautions nécessaires pour éviter les déformations possibles de l'arbre a cames au court du traitement .
Il est dommage de ne pas remédier radicalement a ce défaut qui n'est pas un défaut de conception mais bel et bien un défaut de fabrication dont les entreprises en difficultés sont souvent victimes en premier !
Tout au long de la vie de nos Voxan il est essentiel de surveiller l'état de nos arbres à cames.
Je pensais au début que passer la période critique des 10 à 20 000 km (arbres non ou mal traités) c'était tout bon pour la suite mais non.
Même à 40 ou 80 000km il peut y avoir un début de problème. Si c'est pris à temps (5/100 d'usure) une légère reprise et un traitement de surface pourront résoudre le problème, ne pas oublier de changer les poussoirs qui présente des traces d'usure.
A noter qu'après traitement de surface (donc chauffe) il faut remplacer les petits bouchons en bout d'arbre à came sinon ils risquent de partir plus tard et faire perdre évidemment la lubrification des arbres...
Un vrai pro du traitement des arbres à cames le fait systématiquement.
Donc à chaque grosse révision bien inspecter en particulier le sommet des cames et les poussoirs.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Ce qui m'étonne , c'est que l'on connait le problème et que personne (sauf si je me trompe) n'apporte une solution du traitement a envisager avec si possible une bonne adresse .
Je pense que l'intérèt du forum ,c'est ce role justement .
nortonf1 a écrit :Ce qui m'étonne , c'est que l'on connait le problème et que personne (sauf si je me trompe) n'apporte une solution du traitement a envisager avec si possible une bonne adresse . Je pense que l'intérèt du forum ,c'est ce role justement .
A mon avis, tu n'as pas dû lire l'ensemble des posts sur le sujet. C'est mal connaître l'investissement du club et de ses membres.
Il y a Techniprofile entre autre, mais d'autres pistes sont à l'étude. Si tu as une bonne adresse, n'hésite pas à la communiquer, nous sommes preneur.
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.
C'est sûr qu'en venant une fois par an et à priori sans être adhérent du VCF on ne peut pas suivre facilement l'affaire.
Ceci dit le problème semble chronique et Voxan n'a pu y remédier, trop peu de motos vendues pour avoir un retour d'expérience suffisant sur d'éventuelles modifications.
Pour nous c'est encore plus difficile, nous n'avons pas un bureau d'étude qui travaille à plein temps sur les problèmes techniques des Voxan. Par ailleurs à notre époque très sécuritaire, nous devons faire attention à notre responsabilité en cas de modification de pièces d'origine.
Pour le coté technique je ne suis pas sûr qu'il n'y ait qu'un problème de traitement de surface dans ce cas précis, profil des cames, tarage des ressorts, géométrie sur certaines culasses, lubrification etc.
J'en connais d'autres constructeurs qui ont des problèmes de fiabilité et qui ont parfois bien du mal à les résoudre rapidement, à les assumer aussi en SAV et pourtant ils vendent beaucoup plus de motos par an que ce que Voxan a pu produire...
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Y'a qu'à voir l'état des AAC de la BM S1000RR après 50 000 km dans MJ
Admission changé à 25 000 km et échappement en moins bon état que les miens après 80 000 km.
Mais bon on va pas regarder que ceux qui font pire
Enzo a écrit :Y'a qu'à voir l'état des AAC de la BM S1000RR après 50 000 km dans MJ Enzo,
Le pire de chez BMW moto a été connu avec la sortie des K1200 : quasiment les mêmes problèmes que ceux connus sur nos Gardette… sauf que BMW a eu la bonne réaction : retarder la sortie des motos pour remédier aux problèmes. Il s'avère que malgré ça, les K1200 trainent une bonne réputation de nids à m… (Cf les forums concernés pour savoir si ladite réputation est justifiée ;-)))).
Au fait, je n'avais pas encore répondu au sondage (honte sur moi
).
Mon Gardette de '99 totalisant pas loin de 90 000 km, inutile de vous dire si mes AAC sont d'origine, si ? Eh bien non, ils ont été changés : surpris, les voxanistes, non ?
nortonf1 a écrit :Ce qui m'étonne , c'est que l'on connait le problème et que personne (sauf si je me trompe) n'apporte une solution du traitement a envisager avec si possible une bonne adresse . Je pense que l'intérèt du forum ,c'est ce role justement .
A mon avis, tu n'as pas dû lire l'ensemble des posts sur le sujet. C'est mal connaître l'investissement du club et de ses membres.
Il y a Techniprofile entre autre, mais d'autres pistes sont à l'étude. Si tu as une bonne adresse, n'hésite pas à la communiquer, nous sommes preneur.
j'ai entendu dire qu'il y avait une piste concernant le montage de coupelles en alu, en lieu et place de celles en acier, repoussées par un montage à simple ressort au lieu de deux actuellement...
ce qui allègerait la pression sur les cames et donc les préserveraient...
Ce montage a t-il été testé?