Arbre à Cames : usé / d'origine

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, Manu, cr126

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Avez-vous usé un arbre à cames (voire plusieurs !)

OUI
57
60%
NON
38
40%
 
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x@v
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Message par x@v »

joelaf' a écrit :Question d'un néophyte : comment se rendre compte que ses AAC sont usés?


Quand c'est le cas, ta moto consomme de moins en moins , et elle peine a passer le cap des 200km/h mais c'est déjà trop tard.
OU tout simplement lors d'une grosse révision.


joelaf' a écrit :Est-ce que ça se contrôle visuellement (peut être je rêve) ou faut-il pousser la recherche un peu plus loin?


Oui c'est flagrant, regard les photos plus haut. Et encore se n'étant que le tout début.

joelaf' a écrit :Ca veut aussi dire que si on sort les AAC faut faire gaffe à super bien les remettre pour pas décaler la distri, non?


Oui il faut faire gaffe, mais si tu travail avec méthode vraiment aucun problème.

bidule a écrit :Bonjour,

Alors pour ma part rien à signaler mais pour le premier proprio oui, les 4 ont été changés à 14000, en même temps que la culasse arrière et pas mal d'autres pièces.
le kit évo a été posé à la reconstruction du moteur.


C'est pas les ACC du proprio qui sont comptabiliser, mais ceux de la moto. Ton vote est donc faut. :lol
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joelaf'
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Message par joelaf' »

Merci X@v d'avoir répondu à mes questions d'une candeur certaine.
Mais je fais des efforts!!! Je m'y intéresse (surtout que je suis en train de cogiter à refaire la belle...)

Par contre quand tu dis qu'elle consomme de moins en moins et qu'elle peu plus guère passer les 200, d'où vient l'usure? Des cames elles mêmes qui appuient plus assez sur les queues de soupapes (et donc y a moins de mélange air/essence qui rentre)???
Juliette est triste : "Homéopathie"
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bidule
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Message par bidule »

x@v a écrit :
bidule a écrit :Bonjour,

Alors pour ma part rien à signaler mais pour le premier proprio oui, les 4 ont été changés à 14000, en même temps que la culasse arrière et pas mal d'autres pièces.
le kit évo a été posé à la reconstruction du moteur.


C'est pas les ACC du proprio qui sont comptabiliser, mais ceux de la moto. Ton vote est donc faut. :lol


Bon bin dans ce cas là je veux bien que tu me montre une photo ou alors que tu me donnes un nom d'une personne qui "contient" 4 AAC.... Nan parce que là quand même ça doit être quelque chose !!! :rire :mdr
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x@v
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Message par x@v »

joelaf' a écrit :Par contre quand tu dis qu'elle consomme de moins en moins et qu'elle peu plus guère passer les 200, d'où vient l'usure? Des cames elles mêmes qui appuient plus assez sur les queues de soupapes (et donc y a moins de mélange air/essence qui rentre)???


Euh , oui ! :yes

Bidule, tu dis que ta moto a eu le ou les ACC de changer, mais sa compte pas. Parc-que se n'était pas toi le proprio a l'époque. Dans se sondage on s'en fous de savoir a qui est la carte grise .......
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CheRi BIBI
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Message par CheRi BIBI »

bon ben oui.
AAC changés.

comme tout ce qui est changeable, cassable ou usable sur une moto d'ailleurs..
VOILA !
SUR LA MOTO CA DONNE CA !!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=bHkQPOQ3EDg

CR GARDETTE 168 !
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bidule
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Message par bidule »

x@v a écrit :
joelaf' a écrit :Par contre quand tu dis qu'elle consomme de moins en moins et qu'elle peu plus guère passer les 200, d'où vient l'usure? Des cames elles mêmes qui appuient plus assez sur les queues de soupapes (et donc y a moins de mélange air/essence qui rentre)???


Euh , oui ! :yes

Bidule, tu dis que ta moto a eu le ou les ACC de changer, mais sa compte pas. Parc-que se n'était pas toi le proprio a l'époque. Dans se sondage on s'en fous de savoir a qui est la carte grise .......


Autant pour moi, je pensais que c'était pour comptabiliser le nombre de voxan avec ce problème et non le nombre de prorpio ayant eu le probleme :redface
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

x@v a écrit :
joelaf' a écrit :Par contre quand tu dis qu'elle consomme de moins en moins et qu'elle peu plus guère passer les 200, d'où vient l'usure? Des cames elles mêmes qui appuient plus assez sur les queues de soupapes (et donc y a moins de mélange air/essence qui rentre)???


Euh , oui ! :yes


C'est pas un carbu... c'est pas parce qu'il y a un moins bon remplissage du moteur (à cause de pertes sur les levées et les temps d'ouverture des soupapes) qu'on injecte moins d'essence.
Et comme on compte pas la consommation d'air, mais seulement celle d'essence...

PS: j'dis pas que la consommation diminue pas... c'est possible...
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fanfan25
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Message par fanfan25 »

C'est même mathématique que sa consome moins enfin vik fait pas l'enfant............ :na :bonjsors
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x@v
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Message par x@v »

Pour t'en convaincre Vik, si tu as la chance de rencontrer Denis, Road gardette gris avec bande Jaune. Magnifique machine d'ailleurs. Tu pourras lui demander.
Il doit être le plus gros consommateur d'ACC , doit pas être loin d'un ACC par vidange. Et son Road a quelque borne maintenant, ta plus cas compter.
Et c'est de lui que je tiens cette info.
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

Apparemment c'est un fait, je le remet pas en doute. (d'ailleurs, baisse de consommation de quel ordre?)
Mais ça répond pas à la question de joelaf', du moins je n'en ai pas l'impression... parce qu'un mauvais remplissage (en air) ne fait pas baisser la quantité d'essence injectée (à moins d'avoir un débitmètre à l'admission, ce que nos motos n'ont pas), et donc n'impacte pas directement la consommation.
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Le tatoué
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Message par Le tatoué »

les came sont usée donc la soupape a une course diminuée. et descend moins dans la chambre de combustion.

Si la conso diminue, c'est parceque le rendement moteur est moins bon, puisque les soupapes font le boulot a moitié.

Travail reduit= conso qui est reduite. CQFD

pour pour diminuer votre conso, usez vos AAC les amis. c'etait le conseil du jour du tatoué :rire :rire

Ps: sauf que, il me sembalait que sur "l'instruction motoriste" qu'un certain sorcier m'a gracieusement offerte lors des entretients, la came pousse le poussoir, et non directement sur la queue de soupape. Donc si par frottement des AAC sur les poussoirs les AAC se desintégrent, cela ne voudrait il pas dire que les poussoirs ont un coeficient de frottement superieur a celui des AAC ???? ce qui inevitablement va detruire les AAC.

C'est comme de passer sa langue sur du papier de verre. a force, il y aura une plaie. L'inconnue de l'equation , c'est qu'en fonction du rythme du lechage ( dans notre cas, de l'utilisaton du moteur) les degats arriverons plus ou moins rapidement....

J'ai mal au cerveau :redface
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

Bien vu tatoué, perte de levée -> baisse de rendement
Par contre, baisse de rendement -> augmentation de la conso...

(rendement = puissance utile / puissance absorbée)
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Enzo
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Message par Enzo »

Le tatoué63 a écrit :Donc si par frottement des AAC sur les poussoirs les AAC se desintégrent, cela ne voudrait il pas dire que les poussoirs ont un coeficient de frottement superieur a celui des AAC ???? ce qui inevitablement va detruire les AAC.

C'est comme de passer sa langue sur du papier de verre. a force, il y aura une plaie. L'inconnue de l'equation , c'est qu'en fonction du rythme du lechage ( dans notre cas, de l'utilisaton du moteur) les degats arriverons plus ou moins rapidement....

J'ai mal au cerveau :redface


Ouais, t'as tout mais dans le désordre
Le coeff de frottement est pour deux matériaux en contact (je fais simple)
C'est le moins dur (langue) qui s'use au profit du plus dur (papier de verre)
C'est aussi le plus grand qui s'use au profit du plus petit

L'étude des frottements cest la tribologie

Enzo
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Le tatoué
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Message par Le tatoué »

donc si les AAC sont moins resistants que les poussoirs ???? C'est les AAC qui derouillent.

J'ai bon là ??? :redface
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Scraty
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Message par Scraty »

Essaye toujours d'user le papier de verre avec ta langue : tu pourras te faire une idée :mdr
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x@v
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Message par x@v »

Vik' the bike a écrit :Apparemment c'est un fait, je le remet pas en doute. (d'ailleurs, baisse de consommation de quel ordre?)
Mais ça répond pas à la question de joelaf', du moins je n'en ai pas l'impression... parce qu'un mauvais remplissage (en air) ne fait pas baisser la quantité d'essence injectée (à moins d'avoir un débitmètre à l'admission, ce que nos motos n'ont pas), et donc n'impacte pas directement la consommation.


Si tu ouvre moins les soupapes, ton moteur prends moins de tours, et il les prend moins vite. La centrale IAW envoie moins de carburant, vu qu'elle fonctionne en pression/vitesse de rotation . Moins de vitesse, moins d'essence.
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

x@v a écrit :Si tu ouvre moins les soupapes, ton moteur prends moins de tours, et il les prend moins vite. La centrale IAW envoie moins de carburant, vu qu'elle fonctionne en pression/vitesse de rotation . Moins de vitesse, moins d'essence.


alpha-n il me semble... speed-density, ça marche pas très bien avec des ITBs, et des moteurs qui tournent vite.

Et si ton moteur prend moins vite des tours, tu fais quoi? Tu ouvres plus grand.

Bref... tout ça pour dire que les AAC Voxan c'est la loterie.
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x@v
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Message par x@v »

Tu peux ouvrir plus grand le papillon, si le moteur n'aspire pas par manque d'ouverture des soupapes, il ne prendra pas ses tours comme d'habitude. Et la centrale limitera l'injection d'essence.
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

Tu sur-estime l'ECU là! :lol

Tout ce qu'il sait, c'est la position des papillons, et le régime moteur. De ça il déduit la quantité d'air avalée. Et selon le bon vouloir du gars qui a écrit la carto (et de ses patrons), ça lui dit ce qu'il doit injecter comme essence.

D'après toi, à quoi correspond la condition (régime faible; angle papillons élevé)?
réponse: grosse accélération demandée. donc on doit enrichir.
Si derrière le moteur manque d'air, il va tourner super riche... en général, ça a plutôt tendance à faire monter la conso.

Essaye avec ta moto:
Tu fais le même trajet deux fois. La première tu laisses la moto prendre ses tours. La deuxième, tu freines tout le long pour l'empêcher de monter en régime. Tu compares la conso sur les deux trajets.

Si tu penses que c'est pas pareil, coupe toi les oreilles, crèves toi les yeux, et branche ton cerveau uniquement sur le compte tour (en brai) et la poignée de gaz. Tu verras que tu pourras pas déterminer la cause de la faible montée en régime (une grosse côte, un gros passager, les freins serrés, un AAC dans le sac?).

Au fait, j'ai oublié un bout de phrase tout à l'heure. Il fallait lire:
la carto basé sur un capteur de pression, ça marche pas bien [...] blabla


PS: j'ai rien contre les gros
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x@v
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Message par x@v »

T'inquiette pour les essais, j'en fais a longueur de journée au boulot.
Et parfois dans le genre de bordel que tu d'écrit mais en nettement plus complexe. :frown

Il te reste plus cas rouler jusqu'à avoir une usure des ACC, et se jour la n'imagine pas qu'elle consomme moins grasse au SP de chez TotalFioul ou a ton petit coup de tournevis sur les boitiers papillons.


La proportion des votes est presque de 50/50 alors que je connais deux gros consommateur d'ACC qui ne sont soit pas sur le forum, ou pas du tout au VCF ......






PS: ne sous-estime pas le potentiel d'une bonne vielle IAW. Sauf celle a partir de 2004 qui est vraiment la version low-cost.
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