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Message Publié : Mardi 01 Février 2022 17:50 
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Inscription : Vendredi 19 Décembre 2014 10:18
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Localisation : Saint Malo
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Bonjour à tous
Je viens de commander 2 batteries ytx-20lbs banner pour le café racer et vb1.
Je les ai commandées chez Apvi, ils m ont offert la livraison :lol
108€ les 2 batteries banner :mdr


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Message Publié : Mardi 19 Avril 2022 15:02 
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Inscription : Vendredi 03 Novembre 2006 21:59
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Localisation : France/Suisse
Je constate que je suis pas le seul à déplorer la durée de vie des batteries Yuasa ytx-20l-bs.
Sur ma Black c'est une par an. Je n'ai jamais eu ce pb sur mes autres motos en ayant la même fréquence d'utilisation: Falco, 998S, 900SL, Shiver.
Au vu du prix de celle-ci, et après lecture de ce thread, je viens de commander une NP17-12 pour deux fois moins cher. On verra si c'est mieux...


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Message Publié : Mardi 19 Avril 2022 18:55 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
Attention les dimensions sont un peu différentes et le bac à batterie est donc différent.

Sur le Scrambler j'ai réussi à la mettre en tassant un peu et sans la barre de maintien qui ne sert pas à grand chose vu comment elle est coincée.
J'étais également passé de la Yuasa YTX20LBS qui malgré une charge et un maintien par Optimate de tous les jours n'avait pas duré très longtemps, moins que celle industrielle qui elle ne veut pas mourir !
Après plus de 15 ans j'ai préféré la mettre sur une autre moto, elle commençait à être un peu moins puissante, c'est une STECO Saphir 150 qui ne se fait plus.
La NP17-12 fonctionne bien aussi et semble durer, mais il y a aussi la Yuasa REC22 un peu plus puissante et ayant les mêmes dimensions.

Je le rappelle il faut vérifier la tension de charge sur la moto qui doit être proche des 14,4 V, avec les redresseurs régulateurs d'origine la tension baissait progressivement avec le régime moteur qui montait.
L’assurance de tomber en panne.
Donc encore une fois on fait attention au circuit de charge : le connecteur alternateur (3 fils jaunes) qui a 100% de chance de cramer, le régulateur à changer pour un vrai Shindengen FH012 ou 020 que l'on trouve en casse moto ou sur le bon coin.

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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


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Message Publié : Mercredi 04 Mai 2022 10:28 
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Inscription : Vendredi 03 Novembre 2006 21:59
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Localisation : France/Suisse
Disons que même partiellement déchargée (disons à moitié d'après l'optimate), il n'y a que le tableau de bord qui s'allume... la pompe et le démarreur restent muets...
Je ne connait pas grand chose en circuit électrique, mais oui peut-être que la batterie ne se recharge pas correctement, mais il n'y aura pas aussi un problème pour transmettre le jus aux organes?
Je vais demander à mon mécano de jeter un oeil lors de la prochaine révision.


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Message Publié : Mercredi 04 Mai 2022 10:34 
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Inscription : Samedi 23 Février 2013 21:16
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Localisation : LYON
Attention si Cazeaux: Si elle a assez de jus pour allumer les compteurs mais pas suffisamment pour le démarreur, n’insiste surtout pas sur le bouton start, tu risques de remettre à zero ou cramer le compteur

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350RDLC depuis toujours, Et tout kzo ... Scrambler Orange 119, CR gris 135, Street rouge 297


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Message Publié : Mercredi 04 Mai 2022 11:17 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
Il est impératif de vérifier le circuit de charge : connecteur alternateur (qui est très souvent cramé) et le redresseur régulateur d'origine qui doit être remplacé par un FH012 ou 020.
Pas à la prochaine révision aussi vite que possible. :yes
On peut optimiser le circuit, doubler les sections de câble (démarreur), mais d'origine ça fonctionne, sur mes 2 Voxan je ne l'ai pas fait, mais j'ai mis des NP17-12 ou équivalent et surtout shunter le connecteur alternateur cramé (sur les 2), et mis des RR type FH.

Essayer de démarrer avec une batterie mal chargée c'est aussi le risque de bousiller la roue libre (par des retours de gaz au démarrage), et là ça coûte beaucoup plus cher qu'une batterie et un régulateur.

Le RR sur d'autres motos c'est pareil, il faut les remplacer, hier j'ai vérifié sur mon vieux BMW F650 Scarver de 2003, la tension batterie, j'avais 14 V au ralenti mais la tension baissait à 13,5 V en accélérant, ça ne va pas, plus on accélère plus la tension baisse.
Donc remplacé par un FH (d'occasion 15 € sur LBC) et là la tension est stable à un peu plus de 14 V (le RR est devant donc un peu loin de la batterie).

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Message Publié : Mercredi 30 Novembre 2022 14:19 
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Inscription : Lundi 12 Août 2019 14:29
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Localisation : Anglet
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Bonjour à tous,

Suite à des problèmes de batterie, je réfléchi à changer mon régulateur.
J'ai commencé à regarder les références sur internet. Je suis tombé la dessus :https://www.electrostator.com/fr/xv19/6259-regulateur-rectifieur-mosfet-shindengen-fh020aa-fh012aa-yamaha.html
Si j'en crois les précédents posts, il s'agit d'une copie chinoise. Sur e-bay, pareil, ils ont tous les ailettes droites.
Avez vous des plans pour trouver les bons régulateurs ?

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Black Magic n°186


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Message Publié : Mercredi 30 Novembre 2022 14:56 
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Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4147
Localisation : La Neuville en Hez OISE
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salut,
tu peux en trouver d'occasion, il ne te restera plus qu'acheter la connectique. Pour le lien, Michel va te répondre rapidement je pense.
Gilles

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ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


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Message Publié : Mercredi 30 Novembre 2022 15:01 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
Bonjour,

Oui la photo ressemble plus à une copie, mais avec le prix d'un vrai !
Sinon on cherche sur leboncoin avec la photo, ou chez un casseur moto.
exemple (un peu cher, 50€ serait plus raisonnable) :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1646606180.htm

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Message Publié : Jeudi 01 Décembre 2022 10:42 
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Inscription : Lundi 12 Août 2019 14:29
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Localisation : Anglet
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Merci pour vos réponses et pour le lien
J'ai repéré sur le bon coin un régulateur FH020BA. Peut être un peu cher mais,si j'ai bien compris la référence est bonne, pouvez vous me le confirmer ?
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2221739330.htm

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Message Publié : Jeudi 01 Décembre 2022 13:13 
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Inscription : Mercredi 22 Octobre 2003 20:20
Message(s) : 577
Localisation : INDRE 36
Parfait, j'ai mis le même sur mon Road en 2019, origine d'une BMW S1000R dans une casse, avec la connectique qui va bien commandée sur le net, et j'ai 14.62V en sortie de régul, et 14.06V à l'entrée de la batterie.
Depuis c'est génial...

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A cylindrée égale, il vaut mieux une Voxan que du Léxo... :lol!


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Message Publié : Jeudi 01 Décembre 2022 18:20 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
Oui très bien le FH020, un peu cher quand même, des fois on en trouve à 20 ou 30 €, j'avais du en avoir un dans une casse pour 25 € parce que le connecteur plastique était abîmé.
50 € me paraît raisonnable, mais tout augment en ce moment !

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Message Publié : Vendredi 02 Décembre 2022 10:49 
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Inscription : Lundi 12 Août 2019 14:29
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Localisation : Anglet
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Merci pour les réponses.
Pour la connectique vous achetez ça ou ?

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Message Publié : Vendredi 02 Décembre 2022 11:39 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
Sur les miens je ne mets pas de connecteur, seulement les fils avec des fiches femelles Faston normales de 6,3 mm comme en auto
exemple : https://www.conrad.fr/fr/search.html?search=faston%206mm

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Message Publié : Vendredi 02 Décembre 2022 12:11 
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Inscription : Lundi 12 Août 2019 14:29
Message(s) : 12
Localisation : Anglet
Adh: 1488
OK, merci pour les conseils.
Je dois avoir quelques fiches similaires je vais faire avec.

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Message Publié : Vendredi 02 Décembre 2022 13:55 
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Inscription : Mercredi 22 Octobre 2003 20:20
Message(s) : 577
Localisation : INDRE 36
Moi j'aime ces produits pour moins de 20 euros:

https://www.joom.com/fr/products/5ee330 ... 01078cc90e

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Message Publié : Samedi 18 Mai 2024 16:52 
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Inscription : Jeudi 30 Juillet 2015 19:06
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Adh: 1374
Bonjour à tous,

Je ne suis pas si je suis le seul à être concerné (en parcourant ce sujet, j'ai l'impression que non), je rencontre un problème lorsque je mets la moto en charge avec un optimate.

Pour vous expliquer le contexte, ma Scrambler de 2005 roule peu mais elle route régulièrement (excepté l'an passé).
Entre 2 sorties, je branche sa batterie sur un optimate pour m'assurer qu'elle reste bien chargée.

Malgré le maintien de charge avec l'optimate, la durée de vie de la batterie est faible (max 2/3 ans alors que sur mes autres motos avec le même type d'usage je suis plutôt à 7/8 ans, voir plus !).

J'ai l'impression qu'elle se dégrade lorsque je la charge à l'optimate et que la batterie est branchée sur au circuit électrique de la moto.
L'année dernière, je savais que je ne pourrais pas la faire rouler, j'en ai profité pour déposer le réservoir, enlever la batterie et la mettre en charge directement sans autre branchement que l'optimate.
J'ai remonté la batterie le mois dernier, vérifié que la moto démarre, j'ai fait un tour de quelques kilomètres, RAS, puis j'ai rebranché l'optimate rentrant.

Deux semaines, plus tard, l'optimate m'affiche un gros voyant rouge, la batterie est morte alors qu'elle a à peine 2 ans et moins de 500kms d'utilisation...

Je viens d'acheter une nouvelle batterie, la 4e en 10 ans..., cette fois-ci j'ai commandé une Steco beaucoup moins chère que les 3 Yuasa précédentes.

L'optimate n'est pas en cause, j'en ai plusieurs et je n'ai aucun problème avec eux sur mes autres motos.
Je ne pense pas que cela vienne de la marque des batteries, j'ai des Yuasa sur la Guzzi et les ducat, je n'ai pas ce problème, donc je me demande si le circuit électronique de la Voxan couplé à l'optimate ne serait pas la cause de ce problème (ps : mes connaissances en électronique ne sont pas suffisantes pour avoir un avis éclairé sur ce point, je pars simplement du constat exposé ci-dessus pour évoquer cette possibilité !).

Si vous avez fait des constats similaires, je serai intéressé d'avoir vos retours !

A+
Fabrice


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Message Publié : Samedi 18 Mai 2024 18:17 
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Localisation : Clermont Fd
Adh: 697
L'an dernier une yuasa rec22 morte environ 3 ans. Pas de chance...
Cette année une seconde rec 22 morte, age identique, sur une deuxième vox.
Je vais surveiller de près la troisième, mais d'ores et déjà, exit ce modèle
Conditions: je ne laisse pas sous optimale permanent mais maintiens, 1 fois tous les quinze jours, ça ne descend pas sous les 12,2v fatidiques, plutôt 12,5 12,8

Mes vox sont équipées des FH modernes, connectique améliorée. Compteur sans conso.
Les classiques agm np17 semblent mieux tenir, avec 1kg de moins (même boîte)

_________________
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Message Publié : Samedi 18 Mai 2024 21:37 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3119
Localisation : 63
Bonjour Fabrice,

Il faudrait savoir quelle batterie : par ex Yuasa NP17 (type industriel) ou type moto (YTX etc).
Les batteries "moto" sont plus chères et souvent moins fiables, la NP17 semble pour le moment une valeur sûre.
Je teste une REC22 comme Francis pour voir ce que ça donne.

J'ai aussi un Scrambler et je laisse un Optimate en permanence, la précédente batterie (type industriel) a tenu 15 ans.
Donc je ne pense pas que la moto soit en cause sauf cas particulier.

Par contre j'ai eu un autre Optimate qui s'est mis à monter en tension 16 V et plus, et était en train de me fusiller une batterie sur une autre moto.
Donc attention un Optimate n'est pas forcément irréprochable.

Dans un premier temps mettre un voltmètre connecté à la batterie et surveiller ce qui se passe avec le chargeur, la tension doit être de 14.4 V maxi en début de charge et doit baisser vers 13.8 V.

Pour la conservation de la batterie il vaut mieux qu'elle soit au froid, ça ralenti son vieillissement.
La chaleur lui redonne de la puissance (meilleur démarrage) mais l'a fait vieillir plus vite, voire très vite si très chaud (perte d'eau irréversible sur une AGM),
donc si surcharge permanente : perte d'eau et HS rapidement je pense.

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