fanfan25 a écrit :
En gros c'est ça !!!et de source sûre!!et si le modéle tu le vend pas tu change de modéle!
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Pour avoir été sur les rangs pour prendre la direction "administration des ventes" de kawasaki France, et pour avoir fait du développement réseau pendant 6 ans, je peux t'assurer d'une chose Fanfan ... c'est que tu crois encore au pere noel
Je ne connais pas tes sources, mais soit elles sont très mal informées, soit complètement à coté de la plaque.
Pour que VOXAN puisse se développer, la marque à besoin d'un réseau fort. Cela entend une reconnaissance locale de la concession, et des reins solides.
Les concessions fonctionnent dela façon suivante : elles achètent des motos à un distributeur/importateur/fabricant, qu'elles revendent en faisant une petite marge à des particuliers.
Là où les concessions gagnent de l'argent c'est sur le contrat d'exclusivité (entre 2 et 3% sur l'ensemble des achats de l'année pour les marques japonaises), et sur la réalisation des objectifs.
Objectifs qui sont la pénétration sur le secteur affecté, et le nombre de motos achetées (soit en global, soit catégorie par catégories) dans l'année. C'est pourquoi il n'est pas rare de voir des motos en concessions immatriculées en décembre (ou date de fin de période), neuve avec 0 kilometre et bradées avec une belle ristourne. Mais la remise conscentie sur les 4, 5 ou même 10 motos qui ont été immatriculées, n'est rien à coté de la prime de performance et la prime de pénétration. Cela peut etre par exemple 1% de remise supplémentaire conscentie pour l'année suivante.
Voila pourquoi, il ne faut pas croire qu'une marque prete des motos à ses concessionnaires; C'est tout le contraire. Il y a même obligation pour conserver la paneaux, d'avoir X motos de démo en magasin (qui donnent en général droit à une remise spécifique ainsi qu'à un délai de paiement plus long), d'avoir X moto de stock, etc ...
Si on veut que les VOXAN soient vendues, il faut qu'on puisse les voir en concession, et qu'on puisse les essayer. Voila pourquoi il faut des concessionnaires établis (mais pas filantropes
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), à l'image du réseau Gardette. Mais celui ci a bu un tel bouillon qu'il sera difficile de retrouver un réseau aussi dance et de cette envergure.
Telle est la dure loi du marché. Et elle ne laisse pas beaucoup de place pour les passionnés tels que Luckymoto, ou Jivaro. Si ce n'est de devenir AGENT d'une grosse concession, ou CT dans le cadre de Voxan.
Ce qui veut dire que le commercial de la concession va vendre la moto, et le vrai pro (comme jiv ou lucky) va entretenir la moto. Ce qui est un mauvais calcul, car vendre des motos sans en assurer l'entretien n'est pas suffisant pour amortir l'investissement. Et entretenir des motos sans pouvoir en vendre n'est pas suffisant pour permettre de vivre de sa passion. C'est le chien qui se mord la queue.
AL'