Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Jeudi 28 Mars 2024 16:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Capteur compteur Scrambler
Message Publié : Dimanche 31 Mars 2013 19:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 19 Avril 2006 19:50
Message(s) : 142
Localisation : Voxanjou
Bonsoir,
Merci pour l'assistance technique et à Mazden et Ness pour la livraison rapide du capteur de compteur (VCF).
Après avoir échangé les 2 capteurs identiques entre la sortie de boite (compteur de vitesse) et sur le cylindre avant (arbre à came), la moto ne démarrait plus, j'en ai donc conclu que le capteur placé sur le cylindre avant était HS, mais le nouveau capteur reçu ne change rien, le capteur d'origine du cylindre avant a été remis à sa place et le nouveau placé en sortie de boite ne permet toujours pas au compteur de fonctionner !
Je vais donc pour l'instant continuer à rouler avec un GPS lorsque je pars pour une longue route, ce qui est rare...

Bon lundi de pâques sur les routes et sous le soleil...enfin !

A+

_________________
Des Twins sinon rien !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Samedi 18 Mai 2013 17:25 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
Coucou Michelm je viens jeter une énigme au sujet du compteur qui pourrait m'aider et voir aussi aider les autres ,voilà je résume pour toi :


Sur le compteur de la Black il y a un fil vert qui va au compteur et qui vient bien sûr du faisceau moteur(c'est la sonde T°) ,ce fil je l'ai couper au niveau connecteur compteur pour mettre des cosses mâles/ femelles ,"j'ai trouver que ça pour être sûr du cablâge faisceau/compteur" ,et donc quand je met sur le fil vert côté allant au compteur une masse , j'ai le voyant de T° qui s'allume et le ventilo qui déclenche ,jusque la tout va bien , mais lorsque je le couple en direct ce fil vert du côté faisceau avec le fil jaune du relais ventilo (en direct donc) je n'ai plus la valeur résistance de 2k2 il me semble ,j'ai sur le fil vert le retour + de la bobine relais ventilo qui fait délirer la sonde , donc pourrais-tu regarder stp sur le compteur(circuit) ou va ce fil vert et ce qu'il y a au cul ,au même titre que le fil blanc/bleu de la réserve carburant que tu as mis .

D'ailleurs, merci par avance Michelm!!! :alc-54f :bye

PS:si quelqu'un a déjà la réponse manifestez-vous svp c'est pas un piège ,c'est pour faire un montage sûr , je peux pas aller au garage je sors malheureusement d'une opération que je m'en serait bien passer :fil@


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Dimanche 19 Mai 2013 19:42 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Ce fil vert va à une résistance (R34) et dans l'électronique du compteur...
Ce circuit doit mesurer la température avec la sonde et mettre en route ventilo et voyant.
Tu ne peux pas mettre un fil du relais directement avec la sonde (c'est je pense une CTN), si tu mets une masse (donc résistance très faible donc température très élevée pour l'électronique) ça fonctionne car l'électronique fait une mesure erronée.
La sonde n'est pas un thermocontact (comme avec une auto) qui se ferme pour mettre en route directement un ventilo.
Il faudrait un circuit de mesure de la température (si tu n'as plus celui du compteur) connecté à la sonde pour faire fonctionner le ventilo. Je ne sais pas si le calculateur peut le faire aussi comme sur les premières injections.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 20 Mai 2013 10:18 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
Merci pour la réponse Michelm , donc après cette résistance sa rentre direct dans l'électronique et c'est l'électronique qui gère .....par rapport a la mesure de la ctn T° d'eau si j'ai bien compris ...... donc a moins de pouvoir calibrer chaque entrées(Ohm) de cette sonde (voyant de T° clignotant etc...selon le défaut + le déclenchement ventilo) je vais juste mettre un thermocontact sur une durite et laisser ce fil tranquil isolé a la thermo....... dommage!! cela m'aurait fait une sécu en + !!

Encore merci pour la réponse. :bye


PS: j'ai encore le compteur de la Black ,je vois pas le volume que cela représente comme bout d'électronique a devoir camoufler.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 21 Mai 2013 10:34 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
Je pensais a un truk ce matin, j'avais passer au métrix la sonde ctn 4 fils ,et j'avais relever 2 points ,qu'il faut que je te dise , résistance entre 2 bornes allant au calculo 2,2k isoler de la masse moteur , et sur les 2 autres bornes j'ai 2,2k aussi, mais en + entre une de ces 2 bornes et la masse (masse carcasse de la sonde) j'ai aussi une valeur de 2,2k ,donc je me disais que si je pouvais récuperer les 2 cosses allant au compteur pour m'en servir pour la T° d'eau ??? vu que maintenant j'ai changer de compteur et que ces 2 fils ne me serve plus a moins que ce fil de sonde (vert vienne du calculo et non pas qu'il aille directement au compteur comme déssiner sur le shéma voxan faisceau Cazeau .....Car par déduction 2 bornes sont la pour le démarage a froid(direct calculo) et les 2 autres pour le déclenchement ventilo voyant(direct compteur) donc je me dis qu'avec un peut de cul ..........je vire la masse commune des ces 2 entrées sondes, une sera en 5v et l'autre en 12v, VDO c'est du ctn aussi ,j'ai tester. t'en penses quoi? :bye


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 21 Mai 2013 21:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3200
Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
Cà fonctionne exactement pareil sur la VX10.

_________________
Prez méritant du RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 22 Mai 2013 10:52 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
Salut Denis quand tu dis ça fonctionne pareil que sur le koso de la vx10 justement pourrais-tu développer stp?merci Denis :bye


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 22 Mai 2013 12:18 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Il y a donc deux sondes, une isolée qui va au calculateur pour l'enrichissement à froid (il doit y avoir un +5V calculateur), l'autre un fil à la masse est utilisée dans le compteur pour le ventilo et le voyant.

Si tu n'as plus cette électronique du compteur il faut la remplacer par un circuit équivalent,
exemple de schéma :

Image

lire ici :http://www.elektor.fr/forum/forum/forums-generaux/composants-schemas-appareils/sonde-thermo-qui-declenche-relais.1925723.lynkx

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 22 Mai 2013 16:48 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
Vu le shéma que tu me proposes ,merci en tout cas,je me posais la question de savoir si (j'en ai une en rab) je raccordais la sonde voxan (les 2 bornes qui ne vont pas au calculo) avec mon compteur motogadget voir si je récup une valeur correcte en la plongeant dans un récipient d'eau avec un thermomètre pour vérifier sa précision ou son erreur........car planquer ton montage a part dans un compteur je vois pas....... :redface


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 22 Mai 2013 21:01 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Dans ce compteur Motogadget, il est prévu une mesure de température avec une sonde CTN, mais apparemment pas de sortie pour commander un relais de ventilo ?
Sinon un thermocontact d'auto à monter en plus, pas de problème pour le relais ventilo, par contre vérifier quand même la température du seuil de mise en route.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 22 Mai 2013 21:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3200
Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
fanfan25 a écrit :
Salut Denis quand tu dis ça fonctionne pareil que sur le koso de la vx10 justement pourrais-tu développer stp?merci Denis :bye


Justement non, c'est aussi une énigme pour moi, et comme je ne suis pas électronicien, je cale.

_________________
Prez méritant du RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 23 Mai 2013 9:20 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
Coucou les gars ,merci pour vos réponses, donc comme tu le dis michelm,éffectivement et tu as bien raison de le demander,je répond oui il y a bien une sortie alarme réglable sur le seuil de T° eau et d'huile, un voyant qui est le même que pour la pression d'huile aussi, quand la T° atteint le seuil d'alarme programable ,une sortie+12v est donner sur un fil pouvant alimenter,une faible conso ,voyant ou autre relais, mais faut que je modifie au niveau du relais ventilo,(faisable) par contre ce que je vais faire ,dès que je pourrais monter sur un deux roue ,c'est mettre une sonde T° voxan (j'en ai en rab) au cul du motogadget voir si elle réagit correctement car il me semble bien (je sais plus le nom) que quelqu'un ici avait monter un acewell(compteur) et avait l'info T° et le voyant ok ,donc cela devrait fonctionner vu que les sondes de ces compteur adaptable y compris les kosos ont des sondes VDO ctn , la seule chose c'est de bien récupérer "que" le fil qui va au compteur et isoler la masse commune de la sonde qui va au calculo(qui elle est ponter sur le schéma pdf il me semble bien) du moins pour les cazeaux.
PS: ça doit pas être bien sorcier quand même ,ce qui est cool c'est que ça avance dans le bon sens et c'est ça qui me plaît!!!
Merci encore pour votre participation...... :bye


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Lundi 03 Juin 2013 19:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4107
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Bonjour à tous,

Sur le scrambler, les affichages digitaux ne sont plus visibles ou très faiblement dans la position normale, mais dès que je pivote le compteur (il est démonté) ils sont lisibles. Les affichages sont-ils Hs ou existe-t-il un moyen de les récupérer?

merci.

Gilles

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mardi 04 Juin 2013 21:18 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
A priori si ça revient en bougeant le compteur (démonté et alimenté ?) il y a un mauvais contact, un fil cassé dans l'isolant, une mauvaise soudure sur le circuit imprimé des fils qui vont au connecteur...

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 06 Juin 2013 18:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4107
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Le compteur est démonté branché. Lorsque je repose le bloc sur son support, position normale sur la moto,l'affichage n'apparait pas. Lorsque je regarde le compteur par en dessous, l'affichage apparait. Donc, pas de mouvement, donc j'en déduis que ce n'est pas un mauvais contact. Je précise qu'avec ou sans l'éclairage, c'est pareil. En appuyant sur l'écran, les indications apparaissent. J'ai cherché un peu sur le net quel afficheur alphanumérique correspondait, mais comme je suis une quiche en électronique, je me suis un peu perdu.
Si quelqu'un a une petite idée, je suis preneur;

merci.

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : Mardi 27 Mai 2014 18:52 
Hors-ligne

Inscription : Vendredi 06 Septembre 2013 16:13
Message(s) : 60
Localisation : France
fanfan25 a écrit :
Coucou Michelm je viens jeter une énigme au sujet du compteur qui pourrait m'aider et voir aussi aider les autres ,voilà je résume pour toi :


Sur le compteur de la Black il y a un fil vert qui va au compteur et qui vient bien sûr du faisceau moteur(c'est la sonde T°) ,ce fil je l'ai couper au niveau connecteur compteur pour mettre des cosses mâles/ femelles ,"j'ai trouver que ça pour être sûr du cablâge faisceau/compteur" ,et donc quand je met sur le fil vert côté allant au compteur une masse , j'ai le voyant de T° qui s'allume et le ventilo qui déclenche ,jusque la tout va bien , mais lorsque je le couple en direct ce fil vert du côté faisceau avec le fil jaune du relais ventilo (en direct donc) je n'ai plus la valeur résistance de 2k2 il me semble ,j'ai sur le fil vert le retour + de la bobine relais ventilo qui fait délirer la sonde , donc pourrais-tu regarder stp sur le compteur(circuit) ou va ce fil vert et ce qu'il y a au cul ,au même titre que le fil blanc/bleu de la réserve carburant que tu as mis .

D'ailleurs, merci par avance Michelm!!! :alc-54f :bye

PS:si quelqu'un a déjà la réponse manifestez-vous svp c'est pas un piège ,c'est pour faire un montage sûr , je peux pas aller au garage je sors malheureusement d'une opération que je m'en serait bien passer :fil@


Je pense que j'ai la solution à vos problèmes de connexion. Il fallait juste y penser. Je me souvenais avoir vu ça quelque part. Plusieurs nuits sans dormir. Quelques jours à ne penser qu'à ça. Et puis un matin : "Euréka ! Ca y est. Je me souviens."
C'est dans "On a perdu la 7ème compagnie" :
"Le fil vert sur le bouton vert. Le fil rouge sur le bouton rouge. Le fil vert sur le bouton vert. Le fil rouge sur le bouton rouge..." Et surtout il faut bien répéter jusqu'à ce qu'on ait fini la connexion. Sinon on risque d'oublier.

Voilà. Ca devrait bien vous aider. Et surtout n'oubliez pas de dire merci.

Salut à tous,
Joseph


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 27 Mai 2014 20:21 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
:ooo :ooo :ooo :ooo :ooo :ooo


Là c'est plutôt on a perdu le fil vert de la sonde de T° :rules :polo :alcooliques


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 04 Juin 2014 10:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 27 Septembre 2010 17:05
Message(s) : 111
Localisation : Beaulieu-sur-mer
Adh: 524
Bonjour,

Lors d'un démarrage mon indication de compte tours s'est vu majorer de 1500 tr (en gros). Cette différence est constante quelque soit le régime moteur. J'ai essayé un "reset" en débranchant le bloc compteur, mais rien ni fait.
Si quelqu'un a une idée avant de penser à un changement complet du bloc, je suis preneur.
Merci.

JP


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 04 Juin 2014 20:27 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
Axe méttalique (moteur/compteur) lisse dans une aiguille blanche en plastique qui n'est pas collé sur l'axe, mais rentré légérement en force ,et comme ça vibre ,avec le temps, (les kms) ,c'est le début du commencement du délirium, alors ça peut toucher le compte tours comme le compteur aussi.................donc j'avais démonter le compteur (ouvert) et recoller ces pt1 d'aiguillles a la loctite ,car en réfléchissant j'ai compris aussi que cette histoire de reset (a 2 balles) en mettant le contact, faisait forcer l'aiguille sur la butée zéro, c'est con, mais c'est aussi ça la merde, remonter le compteur au sikaflex noir (résine silicone pour le bâtiment.........et c'était redevenu nickel!! j'avais remplacer mon compteur de Black par la suite, par un motogadget, pour l'esthétique, et, pour le surplus d'info T°, avec seuil d'alarme programmable ...........1 vrai régal ce chronoclassic de motogadget!! (Deutch qualitat, on m'a dit)!!


:ooo :alcooliques :rules :bye


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 05 Juin 2014 13:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 27 Septembre 2010 17:05
Message(s) : 111
Localisation : Beaulieu-sur-mer
Adh: 524
fanfan25 a écrit :
Axe méttalique (moteur/compteur) lisse dans une aiguille blanche en plastique qui n'est pas collé sur l'axe, mais rentré légérement en force ,et comme ça vibre ,avec le temps, (les kms) ,c'est le début du commencement du délirium, alors ça peut toucher le compte tours comme le compteur aussi.................donc j'avais démonter le compteur (ouvert) et recoller ces pt1 d'aiguillles a la loctite ,car en réfléchissant j'ai compris aussi que cette histoire de reset (a 2 balles) en mettant le contact, faisait forcer l'aiguille sur la butée zéro, c'est con, mais c'est aussi ça la merde, remonter le compteur au sikaflex noir (résine silicone pour le bâtiment.........et c'était redevenu nickel!! j'avais remplacer mon compteur de Black par la suite, par un motogadget, pour l'esthétique, et, pour le surplus d'info T°, avec seuil d'alarme programmable ...........1 vrai régal ce chronoclassic de motogadget!! (Deutch qualitat, on m'a dit)!!


:ooo :alcooliques :rules :bye
Bonjour Fanfan,
J'ai effectivement lu tes déboires avec les aiguilles de ton compteur. En ce qui me concerne vu que le décalage est constant quelle que soit le régime, je pense qu'elle est bien solidaire de l'axe et que c'est un problème purement électronique. De tout façon on se voit samedi, tu pourras me montrer ton fameux chronoclassic de motogadget.

JP


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL