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Message Publié : Jeudi 28 Avril 2022 16:58 
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Inscription : Lundi 24 Janvier 2022 10:50
Message(s) : 45
Bonjour à toutes et à tous,

Je commence à rouler avec mon roadster 99 n°15 qui marche mais a besoin d'attention.

Après une quinzaine de km pour test, je l'ai laissé tourner sur la béquille le temps d'ouvrir mon portail - soit 2 minutes max - et il s'est mis à me vomir du LDR en quantité.

Je ne crois pas avoir jamais entendu le ventilateur se déclencher sur cette machine, mais je n'ai pour l'instant jamais roulé au point de faire vraiment chauffer beaucoup.

Quoi qu'on en pense ?

La moto engage aussi bizarrement à nasse vitesse. Si le changement de pneu avant ne change rien (moto immobilisée plusieurs années), il faudra que j'aille jeter un œil du côté des roulements de direction si ça ne change rien.

Merci pour vos idées !


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Message Publié : Jeudi 28 Avril 2022 19:52 
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Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
Message(s) : 4097
Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
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Salut,

D'autres avis vont suivre, mais si ta moto n'est pas équipée du vase d'expansion, c'est compréhensible.

Sans vase d'expansion, dès la chauffe du moteur, le liquide se dilate et si le radiateur était plein à ras bord, c'est normal que le surplus déborde. Ensuite au refroidissement, le bouchon aspire un peu d'air, qui sera ensuite expiré lors de la chauffe du LDR.

Avec vase d'expansion, ce n'est pas vraiment normal, dans ce cas le surplus devrait sortir par le trop plein du vase.

A suivre

A+
Enzo,

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Message Publié : Vendredi 29 Avril 2022 9:10 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
Bonjour,

Pareil pour le vase d'expansion, faire une bonne purge, s'il y a de l'air dans le circuit ça fait ça en chauffant.
Et si tout est ok, circuit bien purgé, et que ça recommence ça sent le joint de culasse HS, ce qui peut malheureusement signifier une culasse HS (déformée et qui continuera à l'être par la suite).

La moto qui engage, d'abord bien vérifier la pression, et l'état du pneu.
Pour vérifier les roulements on soulève l'avant, roue avant ne touchant plus le sol, et on tourne de droite à gauche pour sentir s'il a des durs.
Mais avec un problème de roulement, ça a tendance à verrouiller la direction à certaines positions, pas à engager à basse vitesse, enfin il me semble.

Bon courage

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Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


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Message Publié : Vendredi 29 Avril 2022 9:33 
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Inscription : Mercredi 21 Octobre 2009 13:00
Message(s) : 507
Localisation : 17 Marans
Adh: 1172
Hello !!

personnellement le coté qui engage ou pas était lié au réglage de mes suspenssions sur le café.
Avec une fourche plus souple elle engage + ( ou du moins j'en ai le ressenti)
Peut être à regarder si les suspensions sont avec les réglages d'origine?

Bonne investigations ;)


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Message Publié : Vendredi 29 Avril 2022 10:06 
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Inscription : Lundi 24 Janvier 2022 10:50
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Merci de votre retour.

Le prochain qui me parle de culasse HS, je lui fourgue ma Velocette pour un changement d'embrayage, histoire qu'il apprenne ce que c'est que d'être emmerdé !

Je vais faire la purge du circuit, pour commencer. Et je vais vérifier les réglages de fourche. J'ai eu une kawa qui engageait un peu comme ça à basse vitesse, pour le coup c'était les roulements. Tout dépend de ce qu'on appelle engager... La Voxan engage à basse vitesse de deux manières distinctes :
1 : elle engage d'un coup passé un certain angle (uniquement à basse vitesse), ce qui peut ressembler à une usure de pneu ou réglage de fourche
2 : elle a une zone de pivotement de la fourche où c'est flottant, hésitant, en créneaux. Ca, ça ressemble à des roulements.

Bref, elle a tous les emmerdements du monde ! Heureusement qu'elle a un gros poumon qui respire fort et un énorme capital sympathie...

Au passage, j'ai remonté un garde-boue avant (elle n'en avait pas), mais il me manque, je pense, des douilles d'appui. Tel quel, j'ai la vis qui appuie sur le caoutchouc et prend direct sur le garde-boue. Pour faire 15 bornes, ça va, mais c'est sûrement pas foutu comme ça à l'origine.

Elle n'a pas le kit évo, il va falloir que je m'y colle aussi mais pas encore réussi à trouver les pièces. Des pistes ?

Lambert


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Message Publié : Vendredi 29 Avril 2022 10:23 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3128
Localisation : 63
Rouler en Voxan c'est accepter quelques désagréments par moment :mrgreen

Pas le kit EVO, c'est sûr ? Les patins de distribution n'ont pas été changés ??

Ça va prendre plus de temps et de monnaie que l'embrayage de Vélocette !

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Message Publié : Vendredi 29 Avril 2022 10:57 
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Inscription : Lundi 24 Janvier 2022 10:50
Message(s) : 45
Je suis le troisième propriétaire, le premier a revendu la moto juste avant que Voxan ne tombe (pour la première fois, comme Jésus).

Le second, à qui j'ai acheté la moto, n'a jamais entendu parler de kit evo, n'a aucune trace de quoi que ce soit et ne se souvient pas d'avoir amené la moto chez Cottard pour autre chose que des vidanges et des pneus.

Je pense que rien n'a été fait. Elle a quasi 40 000km, il faudrait peut-être s'en soucier ?

J'ai eu contact avec Manu méca mais il ne peut pas fournir les patins mobiles de distribution. Une piste ?


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Message Publié : Samedi 30 Avril 2022 7:27 
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Inscription : Vendredi 06 Décembre 2002 7:31
Message(s) : 1963
Localisation : Pontault 77340
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Bon, pas de panique, les patins c'est pas l'urgence, mais plutôt les ressorts des tendeurs de chaine de distribution.
Sur mon Roadster de 99 aussi ( n°100 pur sang Voxan ), les patins sont d'origine, aucun souci de ce côté là.
Par contre le vase d'expansion est un plus réel, sachant que la circulation urbaine est détestée par le V72°.
Arrêts fréquents aux troquets vivement conseillés... :alcooliques

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" Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. " Etienne de La Boétie.
Roadster n°100 Scrambler n°006 "Old Voxan never die".


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Message Publié : Samedi 30 Avril 2022 9:35 
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Inscription : Lundi 24 Janvier 2022 10:50
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Merci ! Faudrait faire un post-it avec les trucs vraiment indispensables. J'ai passé une bonne demi-journée sur le forum à éplucher beaucoup de posts sans réussir à faire un point clair des dernières évolutions nécessaires, et de ce qui était dispensable.

Je n'ai pas un budget archi extensible et je ne peux pas tout faire, mais je ferai ce qu'il faut pour que cette machine soit utilisable régulièrement sans avoir peur de tout prendre dans la cantine dès qu'il fait 13 degrés (je vis en Normandie, on appelle ça l'été).

Concrètement, j'ai repéré ces choses à faire :

1) Mon régulateur débite à peine 13v et la tension s'écroule avec la montée en régime : donc je change le régulateur

2) pose du vase d'expansion + capteur température d'eau à la place du bouchon à droite de la culasse avant

3) kit Evo : qu'est-ce qui est prioritaire ? De quoi je peux me passer ? Les ressorts de tendeurs suffiraient ils ?

4) autre chose ?

Merci de votre aide, j'ai vraiment lu beaucoup de choses sur le forum mais pas si facile de faire le bilan, et a force de trop lire on en deduirait vite que c'est une machine fragile et imprévisible...


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Message Publié : Samedi 30 Avril 2022 10:40 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Localisation : 63
J'aurais tendance à penser que les patins de distribution c'est indispensable à changer si ils sont effectivement d'origine, j'avoue que je ne suis pas aussi confiant que Sylvain, aucun souci c'est vite dit, quand ça casse ça peut faire des gros dégâts. Une re-fabrication devait se faire, mais je ne sais pas où ça en est.

Les tendeurs de distribution, on peut les changer par les plus récents, sur la mienne (pré-série N° 25) j'ai juste mis des vis longues ou tiges filetées (à la place des vis normales de fixation) qui empêchent le patin de trop reculer en cas de casse du ressort. Pas forcément l'idéal mais une petite sécurité quand même.

Dans le kit EVO il y avait aussi les joints de culasse renforcés et le "gicleur" qui limitait le débit d'huile vers les culasses pour maintenir le pression au niveau du bas moteur, il faut regarder la doc moteur Voxan de A à Z et montage kit EVO :
https://www.voxanclubdefrance.com/wp-content/uploads/2017/04/Moteur-Voxan.pdf
https://www.voxanclubdefrance.com/wp-content/uploads/2017/04/Kit-Evo.pdf

Les premières Voxan ont tendance à chauffer, j'ai mis un radiateur d'huile, certains ont mis un radiateur d'eau plus grand, il y aussi l'optimisation de la pompe à eau :
Citation:
Optimisation refroidissement :
- Optimisation de la pompe à eau. La volute et le rotor des premières générations ont un entrefer variable avec une tendance au mauvais. Donc mesure à la pâte à modeler, montage en plateau sur le tour et hop! La bonne cote est de 0,1mm a 0,4mm. Après, le rendement de la pompe s'écroule.
- Trouage de l'os de poulet. Le support radia a un voile de rigidification qui ne sert a rien. 5 bons trous de 15mm et le bouchon d'air chaud est libéré.
- Pour ceux qui ont un peu de sous, le boîtier de calorstat dernière génération (en plastique) apporte un plus indéniable, mais vraiment!
- Bien sûr, le vase d'expansion la dessus n'apporte que du bonheur.


Électricité : évidemment le connecteur alternateur à shunter, ou remplacer par du très bon connecteur.
Le régulateur à changer par du Shindengen FH 012 ou 020, d'occasion, c'est indispensable.
La batterie AGM type Yuasa NP17-12 ou REC22 un peu plus puissante et ayant les mêmes dimensions, et maintenue en charge si la moto n'est pas utilisée régulièrement, avec un Optimate, chargeur LIDL etc.
Vérifier toute la connectique, nettoyer si besoin, un peu de graisse neutre, ou du WD40 mais pas trop.
Une bonne masse etc.
Le contacteur de béquille peut jouer des tours, à surveiller, ou shunter mais attention à la sécurité !!

La tige d'embrayage peut s'user (suivant comment est la butée) on finit pas ne plus pourvoir débrayer, à regarder si besoin.

Le roulement d'arbre primaire peut défaillir, mais ça prévient par la poignée d'embrayage qui bouge par le mauvais guidage de l'arbre, évidemment beaucoup de MO.

Le capteur de vilo (plus ou moins équivalent de Triumph T3), un jour ou l'autre il risque de se couper à chaud et éventuellement repartir à froid, j'en ai toujours un d'avance sur la moto.
Le capteur à effet Hall sur la culasse, j'en ai aussi un d'avance, (une panne un dimanche loin de la maison incite à prendre des précautions !).

J'en oublie sûrement !
Donc à part ces petits problèmes les Voxan sont fiables :mrgreen

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Message Publié : Samedi 30 Avril 2022 21:05 
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Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3204
Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
OK avec michelm pour les patins à changer si ce sont les premiers en "plastique", le problème est que nous n'avons que les corps en stock, la partie de coulissement de la chaine n'est plus disponible nulle part et la refabrication à l'air d'être une difficulté qui n'est pas encore prête à être surmontée, de plus même avec ces 2 pièces il te manquera encore un pion acier sur lequel vient s'appuyer le tendeur qu'il faut récupérer sur les patins de 2ème génération, ils ne sont donc pas présent sur les premiers patins.

Pour les tendeurs proprement dits, inutile de les changer en totalité, les ressorts que nous proposons conviennent pour les 2 types de tendeurs et s'avèrent fiables (aucune remontée indiquant une casse depuis leurs mise à disposition il y a un certain nombre d'années maintenant).

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Message Publié : Dimanche 01 Mai 2022 17:32 
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Inscription : Lundi 26 Décembre 2005 18:15
Message(s) : 3052
Localisation : la celle st cloud (RP)
Je rajouterais, si tu ne veux pas passer ton temps à t'arrêter pisser, une bonne vérification de la prostate. Il y a des spécialistes pour ça. Tu gagneras qq kms entre 2 stations.

Doc 78

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Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.


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Message Publié : Lundi 02 Mai 2022 9:59 
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Inscription : Lundi 24 Janvier 2022 10:50
Message(s) : 45
Merci de prendre des nouvelles de ma prostate, mais à 37 ans ça tient encore de ce côté là !

J'ai quelques questions subsidiaires, si vous avez encore la patience... Je suis pénible mais de bonne volonté et je me perds dans tous les messages du forum.

1) Pas facile de trouver un régulateur d'occasion sur LBC sans un modèle de moto - le modèle du régulateur lui-même n'est jamais précisé. Sur quelles machines courantes trouve t-on des FH012 ou FH020 ?

2) Quelqu'un a t-il un couvercle de MC d'embrayage ? Le mien a dû souffrir d'une fuite ou d'une purge sauvage et la peinture est défoncée - c'est mineur et loin d'être une priorité, mais sait-on jamais...

3) Je n'arrive pas à trouver les réglages de base pour la fourche WP de mon roadster. C'est ma première fourche réglable... (c'est aussi ma première fourche inversée, ma première moto à double disque, mon premier embrayage hydraulique...Bref, c'est ma première machine moderne, quoi).

4) Est-ce bien le modèle suivant que je dois acheter pour adapter un vase d'expansion sur mon roadster ? https://www.motovox.fr/circuit-de-refroidissement/7434-kit-vase-expansion-roadster.html

5) Est-ce intelligent de ma part d'acheter directement ces choses là : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2063613327.htm ou vaut-il mieux prendre les ressorts du club ?

6) Est-ce que les patins suivants conviennent ? Est-ce que c'est pas un peu super cher ? https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1958977879.htm

J'en demande beaucoup... Merci à vous !


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Message Publié : Lundi 02 Mai 2022 11:28 
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Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
Message(s) : 1743
Localisation : Grenoble
Adh: 909
Bonjour,
Je réponds juste pour ton " 5) " Il suffit de changer le ressort de tes tendeurs originaux (dixit Mazden) à 7 € l'un. Voir la doc correspondante sur le site. Au boulot ! Gérard.


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Message Publié : Lundi 02 Mai 2022 14:34 
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Inscription : Lundi 04 Novembre 2002 18:43
Message(s) : 447
Localisation : cherbourg
Adh: 940
Je réponds au "1" : sur lbc, on peut poser des questions :yes :yes
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2153359800.htm
c'est un FH 020 BA pas trop cher

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voxan addict :yes :fil@ :fil@ :fil@ :fil@ :fil@


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Message Publié : Lundi 02 Mai 2022 14:40 
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Inscription : Lundi 24 Janvier 2022 10:50
Message(s) : 45
GegeCR38 a écrit :
Bonjour,
Je réponds juste pour ton " 5) " Il suffit de changer le ressort de tes tendeurs originaux (dixit Mazden) à 7 € l'un. Voir la doc correspondante sur le site. Au boulot ! Gérard.


Ok, je viens de commander deux ressorts et un capteur volant au club !

cr126 a écrit :
Je réponds au "1" : sur lbc, on peut poser des questions :yes :yes
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2153359800.htm
c'est un FH 020 BA pas trop cher


Oh bah ça, c'est super ! Je prends dès maintenant et j'ai acheté le kit connectique idoine sur ebay.


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Message Publié : Lundi 02 Mai 2022 14:48 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3128
Localisation : 63
Pour le RR (redresseur régulateur) il faut juste regarder les photos et faire attention aux ailettes avec petits cylindres de fonderie, la couleur des connecteurs, le dos avec une tôle métallique et pas en plastique ou résine noir, le marquage FH012 ou FH020.
Un d'occasion c'est entre 15 et 50 €, on peut aussi en trouver chez des casses moto.
Un neuf à 50 € c'est une copie !


Image

Des sites de vente pour des neufs qui montre les différences, la photo de vrai RR Shindengen :
https://www.roadstercycle.com/index.htm
https://motoelectrix.com/collections/frontpage/products/yamaha-voltage-regulator-1d7-81960-00-00-new-shindengen

Casse moto à partir de 40 € exemple pour Kawa
https://www.accimoto.com/fr/pp/regulateur-de-tension/145/pieces
https://www.accimoto.com/fr/kawasaki/zzr-zx1400/regulateur-de-tension/7616/piece/moto

LBC
25€ apparemment un vrai, faut demander d'autres photos pour être sûr,
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2153359800.htm
Image

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Message Publié : Lundi 02 Mai 2022 21:28 
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Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3204
Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
Pour le régulateur ATTENTION à ce que ce soit bien un modèle FH et non SH, il existe des SH avec ce type de branchement, 25€ c'est vraiment donné, donc j'ai un doute. Si c'est un FH peu importe la numérotation derrière elle dépend de la moto sur laquelle était monté le régulateur et la puissance qu'il pourra supporter, mais sur nos Voxan qui ont un alternateur qui n'est pas puissant même le régulateur acceptant la plus faible intensité fonctionnera sans problème.

_________________
Prez méritant du RCF


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Message Publié : Mardi 03 Mai 2022 8:39 
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Inscription : Lundi 24 Janvier 2022 10:50
Message(s) : 45
mazden a écrit :
Pour le régulateur ATTENTION à ce que ce soit bien un modèle FH et non SH, il existe des SH avec ce type de branchement, 25€ c'est vraiment donné, donc j'ai un doute. Si c'est un FH peu importe la numérotation derrière elle dépend de la moto sur laquelle était monté le régulateur et la puissance qu'il pourra supporter, mais sur nos Voxan qui ont un alternateur qui n'est pas puissant même le régulateur acceptant la plus faible intensité fonctionnera sans problème.


Merci ! J'ai acheté hier un FH01 de R1 pour 25e livré, ça devrait le faire !


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Message Publié : Mardi 03 Mai 2022 14:41 
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Inscription : Mercredi 21 Octobre 2009 13:00
Message(s) : 507
Localisation : 17 Marans
Adh: 1172
Hello!!

Pour le 3), les réglage de fourche, les infos sont disponibles dans le dossier technique de la vidange des fourches :
https://www.voxanclubdefrance.com/dossier-technique-pour-la-vidange-de-fourche-paioli-et-wp/

RAPPEL ORIGINE :ROADSTER :
Bras Gauche Réglage en détente Vissé à fond puis dévisser de 13 crans
Bras Droit Réglage en compression Vissé à fond puis dévisser de 15 crans

:bye


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