J'aurais tendance à penser que les patins de distribution c'est indispensable à changer si ils sont effectivement d'origine, j'avoue que je ne suis pas aussi confiant que Sylvain, aucun souci c'est vite dit, quand ça casse ça peut faire des gros dégâts. Une re-fabrication devait se faire, mais je ne sais pas où ça en est.
Les tendeurs de distribution, on peut les changer par les plus récents, sur la mienne (pré-série N° 25) j'ai juste mis des vis longues ou tiges filetées (à la place des vis normales de fixation) qui empêchent le patin de trop reculer en cas de casse du ressort. Pas forcément l'idéal mais une petite sécurité quand même.
Dans le kit EVO il y avait aussi les joints de culasse renforcés et le "gicleur" qui limitait le débit d'huile vers les culasses pour maintenir le pression au niveau du bas moteur, il faut regarder la doc moteur Voxan de A à Z et montage kit EVO :
https://www.voxanclubdefrance.com/wp-content/uploads/2017/04/Moteur-Voxan.pdfhttps://www.voxanclubdefrance.com/wp-content/uploads/2017/04/Kit-Evo.pdfLes premières Voxan ont tendance à chauffer, j'ai mis un radiateur d'huile, certains ont mis un radiateur d'eau plus grand, il y aussi l'optimisation de la pompe à eau :
Citation:
Optimisation refroidissement :
- Optimisation de la pompe à eau. La volute et le rotor des premières générations ont un entrefer variable avec une tendance au mauvais. Donc mesure à la pâte à modeler, montage en plateau sur le tour et hop! La bonne cote est de 0,1mm a 0,4mm. Après, le rendement de la pompe s'écroule.
- Trouage de l'os de poulet. Le support radia a un voile de rigidification qui ne sert a rien. 5 bons trous de 15mm et le bouchon d'air chaud est libéré.
- Pour ceux qui ont un peu de sous, le boîtier de calorstat dernière génération (en plastique) apporte un plus indéniable, mais vraiment!
- Bien sûr, le vase d'expansion la dessus n'apporte que du bonheur.
Électricité : évidemment le connecteur alternateur à shunter, ou remplacer par du très bon connecteur.
Le régulateur à changer par du Shindengen FH 012 ou 020, d'occasion, c'est indispensable.
La batterie AGM type Yuasa NP17-12 ou REC22 un peu plus puissante et ayant les mêmes dimensions, et maintenue en charge si la moto n'est pas utilisée régulièrement, avec un Optimate, chargeur LIDL etc.
Vérifier toute la connectique, nettoyer si besoin, un peu de graisse neutre, ou du WD40 mais pas trop.
Une bonne masse etc.
Le contacteur de béquille peut jouer des tours, à surveiller, ou shunter mais attention à la sécurité !!
La tige d'embrayage peut s'user (suivant comment est la butée) on finit pas ne plus pourvoir débrayer, à regarder si besoin.
Le roulement d'arbre primaire peut défaillir, mais ça prévient par la poignée d'embrayage qui bouge par le mauvais guidage de l'arbre, évidemment beaucoup de MO.
Le capteur de vilo (plus ou moins équivalent de Triumph T3), un jour ou l'autre il risque de se couper à chaud et éventuellement repartir à froid, j'en ai toujours un d'avance sur la moto.
Le capteur à effet Hall sur la culasse, j'en ai aussi un d'avance, (une panne un dimanche loin de la maison incite à prendre des précautions !).
J'en oublie sûrement !
Donc à part ces petits problèmes les Voxan sont fiables