Citation:
ceux d'origine ne sont pas en acier
A confirmer peut-être alors, mais ils ne ressemblent pas du tout à ceux que j'ai achetés ensuite pour les remplacer (écht d'origine 2000 à gauche de la photo du haut, adm achetés en rechange en 2006 à droite), qui eux sont visiblement en fonte et tiennent beaucoup mieux, il n'ont pas après plus de 30 000 km les traces d'usure qu'avaient ceux d'origine à 8 000.
Pour la cavitation, la phrase que tu mentionnes l'explique bien: ce sont des zones de vide qui se créent et qui provoquent des petits arrachements de matière en implosant. Ca ne se produit pas que sur les hélices données en exemple, ça arrive aussi sur les chemises de moteurs Diesel (marins ou industriels notamment) qui, en vibrant, présentent des zones où se produit ce phénomène.
Pour en avoir vu plusieurs fois, ça ressemble beaucoup à l'aspect des cames des arbres d'origine, comme si localement, cela avait été sablé.
C'est visible sur la partie descendante de la came (photo du bas), pas sur celle où elle attaque le poussoir, comme si la surface de la came remontait plus vite que le poussoir, diminuant momentanément la pression du film d'huile entre les deux.
Pour retarder l'apparition de la cavitation ou la supprimer, il faut augmenter la pression, soit en dessinant un profil d'hélice plus optimisé qui fait moins de turbulences, parce qu'il est difficile d'augmenter la pression de la mer, du moins sur un bateau de surface, soit pour les moteurs, pressuriser le circuit de refroidissement.
Si les cames des moteurs Voxan s'usaient par rupture du film d'huile, on aurait des arrachements de métal sur la partie montante sous formes de rayures dans le sens de frottement, donc perpendiculaires aux axes de rotation.