Aller je me lance, je fais ce post ayant pour but de rassembler un max d'info pour les futurs acheteurs de CR mordus de V72. C'est un peu ce qui m'a manqué lorsque j'ai acheté le mien dernièrement.
J'ai pas inventé la poudre, il s'agit grosso modo de l'ensemble des infos et problèmes mécanique que j'ai pu collecter sur ce forum et ailleurs.
Donc déjà pour les générations de CR il y en a 3 :
- 1999-2001 : Gardette ==> moteur gris + compteur gris + bâche à huile grise
2002 : Dépression !!
- 2003-2004 : Cazeaux ==> moteur gris + bras oscillant et bâche a huile anthracite + compteur noir
- 2004-2009 Cazeaux ==> moteur noir
Vu que sur certains modèles des pièces de l'ancienne génération ont été montées, je vous propose donc de les citer une par une pour celles qui peuvent poser problème.
Les culasses ==> 3 générations
Génération 1 (grise): Moulées en Espagne avec un moule sable avec un état de surface assez rugueux et ne sont pas estampillées. Pour vérifier l'estampille est présente sur le cylindre avant en haut a gauche de la pipe d'échappement. Si il y rien c'est que vous avec cette génération.
On peut aussi vérifier au niveau de l'arrivée d'eau si celle ci est moulée avec la culasse c'est que vous avez la génération 1.
Cette génération a tendance a consommer du joint de culasse à vitesse grand V à partir du moment où elles partent en sucette.
Dès que ça commence a fuir c'est mort ça reviendra pas en arrière et il faudra compter un joint tous les 5-10000kms.
Génération 2 (grise également) : moulées en France à partir de 2000 avec normalement un moule acier sous pression mais ça je suis pas sur, les spécialistes répondront.
Elles ont un bon état de surface assez lisse et sont estampillées 00 01..etc et des points autours. Les chiffres c'est l'année et les points autours ce sont les mois de la fabrication.
Attention on peut très bien se retrouver avec une culasse 00 avec un modèle 2003 (c'est mon cas)
Cette génération pose normalement moins de soucis que la précédente mais bon.
Génération 3 (noires) : moulées au moule acier sous pression. Celles ci sont bonnes.
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Les couvres culasses ==> 2 générations
Génération 1 : Ils sont plus épais que la génération 2, ils sont repérables par une vis sur le coté gauche sur le cylindre arrière par exemple. Ils nécessitent la dépose d'un tube du cadre pour les enlever.
En gros c'est galère pour vérifier les AAC.
Génération 2 : Pas besoin de retirer le tube. En gros moins c'est moins galère pour les AAC
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Je ne présente pas le kit Evo en détails car plein de sujet dessus et tt le monde le connait. Beaucoup de sujet dessus (voir docs techniques sur le site du club). Normalement sur les CR il est présent de série à partir de 2003.
Juste une précision concernant les tendeurs de distri ==> Toujours remplacer les ressorts des tendeurs par les ressorts qualité aéro vendus au club à petit prix, bien sur pas de pub.
Les dernière génération montées à partir de 2003 sont moins fragiles mais les ressorts peuvent quand mm cassés. Et une distri qui pète ça coûte un max !!
On peut monter ces ressorts sur les anciennes générations de tendeurs. La procédure de remplacement réalisée par Mazden est bien faite et également présente dans les docs techniques.
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AAC : En gros une chance sur deux d'avoir des aac de mauvaise qualité, toutes générations confondus. Possibilité de les retraiter si ils ne sont pas trop atteint. En cas de remplacement il faudra également remplacer le poussoir qui aura souffert.
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Roulement primaire de boites : Tous les modèles impactés. Les plus impactés ont l'air d’être les générations 2 et 3 de CR mais bon c'est comme pour les AAC c'est de la chance.
Si roulement chinois, celui ci lâchera entre 15 et 30000kms. Un mauvais roulement ne fera jamais 50000bornes mais pourra lâcher à 6532kms.
Vibrations dans la poignée d'embrayage et bruit sourd au niveau de la boite. Il parait que l'on ne peut pas le louper.
Bon voila bien sur tt ça ça reste a étoffer mais je laisse les copains participer un peu...
Aller bon week end à vous tous profitez du beau temps !!