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 Sujet du message : rénovation Voxan Roadster
Message Publié : Mardi 10 Décembre 2019 15:17 
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Inscription : Lundi 22 Octobre 2018 21:01
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Bonjour,

Depuis juillet je suis l’heureux propriétaire d’une Voxan roadster de 1999 !
Mais bon, l’état me précise quand même que je suis le 6ème propriétaire !!!
Du coup l’historique est assez flou et malheureusement l’entretien a été « variable », je partais donc avec quelques problèmes connues :
- sonde de réserve essence en mauvaise état (le voyant reste soit allumé, soit éteint)
o après recherche sur le site je vais donc vérifier la thermistance et le circuit électrique
- les suspensions n’ont semble-t-il pas été entretenu depuis plusieurs années et le ressort arrière est dans un piteux état (quelques raclage de trottoirs)
o passage chez un spécialiste pour entretien/préparation et changement du ressort chez suspension sport en alsace.
- Carénages fissurés, peinture rayée
o Reprise et renforcement des crénages, refaire la peinture (passé du jaune au bleu)
- Bras oscillant rayé
o Sablage, brossage et éventuellement protection avec vernie
- Problème de tension en sortie d’alternateur
o Après vérification je n’ai que 13V à 3000tr/mi au lieu des 30V attendus (je suis bien en AC et la valeur est identique entre chaque phase), après démontage de l’alternateur il semble en bon état -> reprise du câblage et changement des connecteurs (ps : régulateur déjà changé et vérification en sortie DC 13.7V)
- Problème de température, la moto chauffe énormément, même en roulant (80km/h -> ventilateur qui s’allume)
o Changement des durites, vérification de la pompe à eau, vérification du calorstat, nettoyage du radiateur.
- Feu stop qui ne s’allume pas au freinage
o Après vérification l’ampoule fonctionne bien -> vérifier le câblage et le contacteur AV et AR.
- Problème de compteur
o A démonter et resserrer les cosses, voir changer le moteur
- Fuite d’huile au niveau de la bâche à huile
o Trouver la fuite et la réparer (probablement une durite desserrée)

Bref ça faisait déjà pas mal de chose à faire cette hiver, et j’ai donc opté pour un démontage dans les règle de la moto, mais sans le moteur (juste ctrl des AAC et des tendeurs de chaine de distri)
J’ai bien commencé par démonter les carénages, et petit à petit les autres morceaux de la moto et comme souvent en démontant on se rend compte d’autre problème….

- Pas de vis HS sur 1 vis de la pompe à eau (impossible de visser à 10Nm)
- Fixation de réservoir en mauvais état
- Câblage horrible, des jonctions de câble pirate, des rilsans qui servent au maintien mécanique (même si à l’origine ce n’est pas fou, là c’est un crime)
- Roue arrière trop serrée -> bras oscillant qui se rapproche -> difficulté pour rentrer la roue au remontage
- Contacteur de frein arrière non vissé -> il se baladait derrière la platine repose pied
- Relais repositionnés, j’ai des relais qui se retrouvent a d’autres endroit que sur le schéma de câblage d’origine (ca n’améliore pas le câblage)
- in-étanchéité du puits de bougie arrière

Encore un peu plus de travail à faire mais rien qui ne semble insurmontable.

Pour récapituler il faut que je fasse :
- Vidange complète, filtre à air, liquide de frein
- Pour le radiateur, j’aimerai savoir si il reste encore des radiateurs GROS volume ? histoire de me prendre un peu de marge. Sinon ctrl de la pompe à eau avec re-taraurdage du pas cassé, changement des durites et remplissage avec un produit à fort pouvoir caloporteur
- changement complet du faisceau électrique, ça va être long et fastidieux, mais je vais surement faire un tour du coté de « classicautoelec.com » pour les câbles, les fiches étanches et les relais
- démontage et réparation sonde de réserve essence + changement des durites essence (je dois relancer 2 fois la pompe avant de pouvoir démarrer du premier coup)
- réparer et repeindre tous les carénages
- sabler et brosser le bras oscillant
- réparer le contacteur de feu stop arrière et trouver le problème de lumière du frein
- envoyer les suspensions en maintenance
- contrôler/réparer le compte tour
- trouver la fuite d’huile et la réparer

Je voulais en plus de tout ceci, changer les 2 maîtres cylindres de frein et d’embrayage pour mettre du Beringer (je vais peut-être attendre la commande groupée 2020 si il y a).
Changer les durites de frein (juste pour l’esthétique)
Remplacer toutes les ampoules pour passer à la LED
Et pour finir j’aurais besoin de votre aide pour me renseigner sur la pose du kit évo, il a du être fait, j’ai une facture mais je prendrai quelques photos pour être sûr.

Evidemment j’espère trouver toutes l’aide nécessaire pour répondre à mes questions et m’orienter dans les choix technique à venir.

Cdlt

Alex

ps petite photo de la moto en démontage

Image


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 Sujet du message : Re: rénovation Voxan Roadster
Message Publié : Mardi 10 Décembre 2019 17:54 
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Salut,

Rien d'insurmontable, mais qd même de quoi occuper les soirées d'hiver et être fin prêt au Printemps ! pour les événements club

A+
Enzo,

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" Quand l'argent parle, la vérité se tait"


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 Sujet du message : Re: rénovation Voxan Roadster
Message Publié : Mardi 10 Décembre 2019 17:59 
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Bonjour,
Tout cela sur une seule moto ? Gérard.


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 Sujet du message : Re: rénovation Voxan Roadster
Message Publié : Mardi 10 Décembre 2019 18:28 
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Inscription : Lundi 22 Octobre 2018 21:01
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haha oui pas le temps d'avoir froid cet hiver.
et oui tout ça sur une moto, mais moto française qui a 20 ans ;)


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 Sujet du message : Re: rénovation Voxan Roadster
Message Publié : Mardi 10 Décembre 2019 20:00 
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Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4121
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Salut Alexis,

pour la chauffe moteur, une petite modification sur le corps de pompe à eau est parfois nécessaire. Je l'ai réalisé sur le café et depuis ça va mieux. cela consiste à diminuer l'espace entre le rotor et le couvercle de pompe. Je te ferai une photo d'un couvercle modifié pour que tu puisse te faire une idée.

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ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


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 Sujet du message : Re: rénovation Voxan Roadster
Message Publié : Mardi 10 Décembre 2019 20:04 
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Inscription : Lundi 26 Décembre 2005 18:15
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Localisation : la celle st cloud (RP)
j'espère que tu as le temps et que ton bouclard est chauffé.
cette bécane vaut le cout d'un bel effort.

Doc 78

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Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.


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 Sujet du message : Re: rénovation Voxan Roadster
Message Publié : Mercredi 11 Décembre 2019 15:45 
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Inscription : Dimanche 02 Mars 2008 1:36
Message(s) : 509
Localisation : La Celle Saint Cloud (78)
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Bon courage pour la reprise du faisceau électrique ...
J'ai adapté un faisceau sur mon CR pour revoir différemment la disposition des éléments (bascule des relais initialement prévus à l'avant gauche vers l'arrière) ...
C'est long fastidieux et pas simple de faire les chose proprement ... :arf

Maintenant l'hivers ne fait que commencer !
:bye

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Café Racer 2003 - n°046 (un Lotois)
Café Racer 2001 - n°259 (un revenant)


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 Sujet du message : Re: rénovation Voxan Roadster
Message Publié : Mercredi 11 Décembre 2019 19:51 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Bonjour,

Effectivement il y a du travail !

Quand je pense que mon Road de 99 (mais pré-série) démarre même après 6 mois au quart de tour, et sans avoir aucune panne...
Si j'ai les joints de queue de soupape qui sont à changer. :redface
Mais c'est vrai qu'il a très peu roulé depuis que j'ai eu le Scrambler.

Alors pour l'alternateur ce qui compte c'est la tension à la batterie, ça devrait être de 14 à 14,4 V, sur le Road il peut y avoir de la chute de tension entre le régulateur tout devant et la batterie, certains ont doubler les fils etc.
Le connecteur alternateur évidemment on le supprime, ou on en met un de très bonne qualité.
A noter la tension alternative en sortie d'alternateur moto ce n'est pas du beau 50 Hz, donc certains multimètres peuvent indiquer n'importe quoi, il faut du multimètre TRMS (valeur efficace vraie), pas du RMS etc.
https://www.fluke.com/fr/apprendre/meilleures-pratiques/bases-des-mesures/electricite/qu-est-ce-que-la-valeur-efficace-vraie-trms

Pour le kit EVO il faudrait ajouter en plus les tendeurs nouvelle génération, et le vase d'expansion.

Et oui optimisation de la pompe, ça doit y faire, quand je vois la différence entre le Scrambler qui ne chauffe pas et le Road qui démarre assez vite le ventilo en ville...

Pour les LED c'est bien ça consomme beaucoup moins, mais pour les clignos évidemment une centrale "normale" ne fonctionne pas, il en faut une électronique.

Bon courage !

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Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


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 Sujet du message : Re: rénovation Voxan Roadster
Message Publié : Mercredi 11 Décembre 2019 23:03 
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Inscription : Lundi 22 Octobre 2018 21:01
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merci pour vos encouragements!

la moto démarre bien, enfin après 2 mises en service de la pompe à essence (peut être une entrée d'air qui renvoie l'essence dans le réservoir quand pas roulé depuis quelques jours ?)

en effet seul la tension vers la batterie compte, bien que la reprise du faisceau jouera pas mal sur la qualité de la recharge. pas de soucis sur le multimètre c'est un TRMS ;)

Image

Image

petites photos du stator qui "me" semble correcte, de l'autre coté le rotor à l'air d'avoir toujours des aimants fonctionnels et de force suffisante.
le problème viendrait plus des câbles sortie alternateur, j'ai bien 3 jaunes au niveau de la connectique redresseur mais ils ne semblent pas du même diamètre. je ne vois pas de raccord entre mais je ne suis pas à l'abris d'une soudure fil à fil

je veux bien une explication pour la correction pompe à eau (avec photos), tu pars sur la mise en place d'une bague sous le rouet ? ou (plus difficile) une reprise du cache de la pompe sur une fraise ?

pour le kit evo, j'ai une facture qui semble me dire qu'il a été posé mais j'aimerai votre avis, voici la photo:

https://ibb.co/Z1ygMbj

pour les LED, easyshit le remplacement de la centrale clignotant ou plus simplement ajout de résistances de puissance


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 Sujet du message : Re: rénovation Voxan Roadster
Message Publié : Jeudi 12 Décembre 2019 0:05 
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Pour le savoir, tu prends une photo du patin de distribution . Tu dois voir la base puisque tu as démonté l'alternateur. Couleur noire pas bon, couleur marron bon, si je ne me trompe pas.

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 Sujet du message : Re: rénovation Voxan Roadster
Message Publié : Jeudi 12 Décembre 2019 0:41 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Ah oui quand même j'ai bien lu : 6500€, vilo, bielles, carters, pistons, cylindres... Une petite révision :cry

Oui le mieux c'est de regarder les patins, armature alu + patin en matière "synthétique" ou tout "synthétique" d'origine à remplacer.
Malheureusement il y en a avec armature alu marqué "03" qui ne sont pas d'une grande fiabilité, l'armature alu arrive à casser et c'est la partie "synthétique" qui retient encore la chaîne...
Je ne retrouve que la photo d'un "03" justement qui avait cassé.

Fichier(s) joint(s):
VoxanPatinHS_03_b.jpg


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 Sujet du message : Re: rénovation Voxan Roadster
Message Publié : Jeudi 12 Décembre 2019 4:43 
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Message(s) : 1935
Localisation : Pontault 77340
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Salut Nag et bienvenue parmi nous, n°1500, ça s'arrose !
Quel est le numéro de série de ton Roasdster 99, on peut peut être en savoir plus grâce aux archives du VCF.
Et mets bien ton profil à jour pour que l'on sache de quelle région es-tu.
Bon courage pour tout le boulot, mais saches que tu as la meilleure des Voxan. :yes
Au plaisir de te rencontrer.

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" Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. " Etienne de La Boétie.
Roadster n°100 Scrambler n°006 "Old Voxan never die".


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 Sujet du message : Re: rénovation Voxan Roadster
Message Publié : Jeudi 12 Décembre 2019 8:32 
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Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
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Localisation : La Neuville en Hez OISE
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SYLVAIN a écrit :
Salut Nag et bienvenue parmi nous, n°1500, ça s'arrose !
Quel est le numéro de série de ton Roasdster 99, on peut peut être en savoir plus grâce aux archives du VCF.
Et mets bien ton profil à jour pour que l'on sache de quelle région es-tu.
Bon courage pour tout le boulot, mais saches que tu as la meilleure des Voxan. :yes
Au plaisir de te rencontrer.


J'ai regardé, aucune trace.

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 Sujet du message : Re: rénovation Voxan Roadster
Message Publié : Jeudi 09 Janvier 2020 11:04 
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Inscription : Lundi 22 Octobre 2018 21:01
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bonjour à tous,

bonne année, santé, tout ça tout ça,

la rénovation de mon roadster avance (doucement), actuellement il ne reste plus que le moteur dans le cadre, le reste étant éparpillé sur différent établis.
pour répondre j'ai la 125ème moto sortie d'usine (je crois), le numéro garte grise (E) fini par X1000125

j'ai aussi un problème concernant la pompe à eau, outre un pas de vis foiré je n'arrive pas a la déposée, y aurait il quelque part une explication pour la déposée ? j'ai regardé dans le guide de formation voxan je ne trouve rien.


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 Sujet du message : Re: rénovation Voxan Roadster
Message Publié : Jeudi 09 Janvier 2020 14:53 
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Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4121
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Salut,
normalement tu dois avoir la première photo si tu as enlevé le couvercle.
Sur la deuxième, tu apercevras une gorge dans laquelle il y a un joint torique. N'hésite pas un utiliser un bon levirer pour sortir la pompe!
Bon démontage.
Gilles

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 Sujet du message : Re: rénovation Voxan Roadster
Message Publié : Jeudi 09 Janvier 2020 16:18 
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Inscription : Lundi 22 Octobre 2018 21:01
Message(s) : 15
Adh: 1500
super merci! je vois bien la gorge mais pas le joint torique (ou alors il est tout tout tout au fond) mais je vais voir pour forcer un peu plus :lol


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