Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Mercredi 02 Juillet 2025 6:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Remise en état d'une scrambler
Message Publié : Lundi 16 Mars 2015 11:20 
Hors-ligne

Message(s) : 55
Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et voici mon sujet de présentation : viewtopic.php?f=29&t=18803

Pour résumer, j'ai acheté ce WE un scrambler avec 4000km qui dormait au fond d'un garage. Elle n'a pas roulé pendant 4-5 ans au moins et a donc besoin d'un rafraichissement.

La moto a toutes ses pièces d'origine et j'ai lu quelques sujets inéquietants concernant l'amortisseur AR notamment et d'autres bricoles.

J'en appelle donc à votre expérience pour m'aider à lister les différents points à voir, refaire et remplacer afin de rouler en tout sérénité.

Je suis bon mécanicien amateur et aller vérifier une tension de chaine de distri ne me fait pas peur.

Par avance merci pour votre aide !

Night

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 16 Mars 2015 12:13 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Bonjour et bienvenue !

Le Scrambler est effectivement une Voxan intéressante car polyvalente et plutôt confortable.
Pour la remise en route, prévoir une vidange (bâche à huile et bas moteur) attention au bouchon de vidange du petit carter sous le moteur le filetage foire assez facilement donc certains démontent ce carter au lieu du bouchon, sinon prévoir un hélicoil pour le futur.
Nettoyer la crépine de la bâche à huile (donc en bas du bloc alu arrière du cadre), une fois au début pour enlever des résidus d'origine est souhaitable.
Pour réamorcer le circuit d'huile : au démarreur sans allumage jusqu'à l'extinction du voyant d'huile.
Pour bien faire vérification du jeu aux soupapes et l'état des arbres à cames, bien lubrifier avant redémarrage.
Batterie voir le post-it batterie et circuit de charge, attention le connecteur d'origine d'alternateur fond quasiment dans 100% des cas.
Pour bien faire produit contact électrique sur les connecteurs, en particulier injection.
Vérifier l'état des durites d'essence, frein et eau.
Les blocs compteurs ont tendance à prendre l'eau quand il n'y a pas de bulle (tête de fourche), donc méfiance sur le kilométrage, entre les remplacements en garantie et les problèmes de remise à zéro intempestive ce n'est pas toujours du sûr.
Les pneus à changer si c'est vraiment de l'origine, ça glisse bien sous la pluie !
L'amortisseur arrière, attention à 40 000 km (voire avant) il est HS, et peut même se casser en 2, voir le post-it Danger Scrambler.
Boucle arrière vérifier le serrage, ne pas charger beaucoup sinon ça peut casser...
Prévoir un capteur d'allumage injection volant moteur en dépannage ça peut servir un jour, (voir capteur Triumph T3)
J'en oublie mais déjà il y a un peu de travail !
Mais il ne faut pas avoir peur c'est une très bonne moto et je m'en sers toujours avec plaisir.

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 16 Mars 2015 14:37 
Hors-ligne

Merci pour cette réponse très détaillée :) J'ai quelques question complémentaires vis à vis de vos points listés:

michelm a écrit :
Pour la remise en route, prévoir une vidange (bâche à huile et bas moteur) attention au bouchon de vidange du petit carter sous le moteur le filetage foire assez facilement donc certains démontent ce carter au lieu du bouchon, sinon prévoir un hélicoil pour le futur.

On va eviter le Hélicoil, c'est parfois chiant à mettre donc je vais sagement démonter le carter !
michelm a écrit :
Pour bien faire vérification du jeu aux soupapes et l'état des arbres à cames, bien lubrifier avant redémarrage.

Faut il un jeu de cale particulier pour faire ca ? Vous connaissez la cote normale ?
michelm a écrit :
Les blocs compteurs ont tendance à prendre l'eau quand il n'y a pas de bulle (tête de fourche), donc méfiance sur le kilométrage, entre les remplacements en garantie et les problèmes de remise à zéro intempestive ce n'est pas toujours du sûr.

Je suis 100% sûr qu'elle a 4000km, c'est un collègue et ami de longue date qui me la vend, il l'a achetée neuve et je sais qu'il n'a pas beaucoup roulé avec. En plus il a la soixantaine et est du genre très soigneux.
michelm a écrit :
Les pneus à changer si c'est vraiment de l'origine, ça glisse bien sous la pluie !

Je déteste rouler sous la pluie de tte, mais si jamais ca m'arrive par accident, c'est la bonne idée de changer :) De plus, des gommes aussi vieilles sont forcément à changer. Des recommandations sur des modèles de pneu qui vont bien ?
michelm a écrit :
L'amortisseur arrière, attention à 40 000 km (voire avant) il est HS, et peut même se casser en 2, voir le post-it Danger Scrambler.

J'ai lu plus ou moins en entier ce post. Les infos sont toujours actuelles ? Ce que j'en ai retenu c'est qu'on peut changer une platine pour éloigner l'amorto du carter. Etant donné que mon amorto est presque neuf, je pense qu'un remplacement n'est pas nécessaire mais que de changer la platine suffirait. Vous confirmez? Si oui, où l'acheter cette fameuse platine ?
michelm a écrit :
Boucle arrière vérifier le serrage, ne pas charger beaucoup sinon ça peut casser...

Quelle boucle ? Le support de top case ?
michelm a écrit :
Mais il ne faut pas avoir peur c'est une très bonne moto et je m'en sers toujours avec plaisir.

J'ai hâte de rouler avec :)

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 16 Mars 2015 16:18 
Hors-ligne

Message(s) : 4361
Adh: 932
NightOwl a écrit :
Merci pour cette réponse très détaillée :) J'ai quelques question complémentaires vis à vis de vos points listés:

michelm a écrit :

Faut il un jeu de cale particulier pour faire ca ? Vous connaissez la cote normale ?
Le jeu à l'admission est compris entre 0.15 et 0.17 et à l'échappement de 0.16 à 0.18.

michelm a écrit :

Je déteste rouler sous la pluie de tte, mais si jamais ca m'arrive par accident, c'est la bonne idée de changer :) De plus, des gommes aussi vieilles sont forcément à changer. Des recommandations sur des modèles de pneu qui vont bien ?

Trailmax de chez dunlop.

michelm a écrit :

J'ai lu plus ou moins en entier ce post. Les infos sont toujours actuelles ? Ce que j'en ai retenu c'est qu'on peut changer une platine pour éloigner l'amorto du carter. Etant donné que mon amorto est presque neuf, je pense qu'un remplacement n'est pas nécessaire mais que de changer la platine suffirait. Vous confirmez? Si oui, où l'acheter cette fameuse platine ?

Non, à ma connaissance pas de platine à changer. J'ai essayé celles des KFe,ça ne va pas. Les proprios ont mis un Fournalès ( cher, 600 euros). Perso, j'ai posé un Shock Factory avec les platines de KFe, ainsi qu'une fourche de roadster. La tenue de route, ainsi que le freinage vont beaucoup mieux.

michelm a écrit :

Quelle boucle ? Le support de top case ?

Pour la boucle arrière, il faut vérifier le serrage des vis de fixation (4) aux poutres de cadre. Un renfort soudé sur l'arrière (emplacement du calculateur) résoud le risque de casse.
michelm a écrit :

J'ai hâte de rouler avec :)

C'est que du bonheur!

Scrambler N°159. CR N° 18.

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 16 Mars 2015 16:25 
Hors-ligne

Merci !

Pour les pneus AV y'a vraiment pas de choix :( je cherche du typé route pur qui ne va pas me faire peur sous la pluie. J'aurais bien aimé y mettre des road 4...

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 16 Mars 2015 16:39 
Hors-ligne

Mon tel en MP

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 16 Mars 2015 16:47 
Hors-ligne

Message(s) : 1789
Adh: 909
Bonjour,
" J'ai essayé celles des KFe,ça ne va pas. Perso, j'ai posé un Shock Factory avec les platines de KFe. La tenue de route, ainsi que le freinage vont beaucoup mieux." CgtGilou, peux tu en dire plus ? Je trouve une certaine contradiction dans tes phrases ? A plus. Gerard.

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 16 Mars 2015 17:14 
Hors-ligne
Commission Technique

Pour le changement des platines je suppose que c'est pour diminuer la hauteur, le Scrambler est un peu plus haut que les autres Voxan, sinon pour l'amortisseur c'est toujours d'actualité, il faut s'en méfier, peut-être faire attention qu'avec l'inactivité l'amortisseur ne soit pas en contrainte au niveau des "rotules" (caoutchouc), s'il y a des efforts en flexion il se casse en 2 et peut se planter dans le bitume etc. Grosse chaleur assurée car la moto s'affaisse aussi. C'est donc un réel danger potentiel à garder à l'esprit.
Pour les pneus, à l'arrière j'ai mis un Road4, à l'avant j'ai oublié mais c'est du pneu route.
La boucle arrière c'est la partie tubulaire en acier du cadre, pas le support en alu du top-case.

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 16 Mars 2015 22:04 
Hors-ligne

Message(s) : 3210
Adh: 840
ATTENTION: jeu soupapes échappement 0,18 - 0,20 et non 0,16 - 0,18, plus de jeu est meilleurs que moins de jeu.

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 17 Mars 2015 14:32 
Hors-ligne

Merci Denis du rectificatif. À Gérard, j'ai essayé de monter l'amortisseur du scrambler avec les platines du KFé. Comme ça n'allait pas, j'ai mis un amorto pour KFé.

Voilà, voilou!

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 17 Mars 2015 14:49 
Hors-ligne

Bon, 4L huile motul 300V et filtre huile commandés pour 60€, batterie Yuasa commandée pour 80€ et amortisseur Fournalès commandé pour 650€ sans la pompe.

Maintenant reste à trouver:
- pneu AR Michelin Pilot Road 4
- fourche AV inversée avec ses tés de fourche, roue AV 17" et freins AV
- pneu AV Michelin Pilot Road 4

Question à vous : dois je installer le kit evo ? Ce qui m'inquiète surtout c'est le guide de la chaine de distri qui semble casser facilement...

Le truc c'est que l'ancien proprio me paye la moitié des réparations, donc autant en profiter si c'est bon pour le moulin. Après discussion avec Gilles, étant donné que la moto n'a pas plus de 4000km, je ne vais pas faire changer le roulement d'arbre primaire de la boite de vitesses.

Est-ce que cette fourche est la bonne pour ma Scrambler ? http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=1_s

Merci pour votre aide.

Night

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 17 Mars 2015 15:08 
Hors-ligne
Commission Technique

Pour le Fournales il faut préciser pour Voxan Scrambler, il me semble que le corps est usiné par rapport aux autres Voxan, pour passer juste sous le moteur. A confirmer chez Fournales.
Pourquoi fourche inversée de Road ? Celle d'origine n'est pas en état ?
La fourche d'origine est suffisante pour un Scrambler, sauf utilisation sportive style Moto Tour, Rallye, sinon il vaut mieux un Street Scrambler.
Je préfère le Scrambler avec sa fourche "classique" pour sa maniabilité (rayon de braquage).

Le kit EVO ça dépend de l'année de fabrication, la plupart des Scrambler doivent être d'après 2003 avec kit EVO. A voir avec le numéro de série.
Si anciens patins de distribution, c'est problématique car il n'y en a plus en ce moment, le VCF étudie la refabrication mais ça prend du temps...

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 17 Mars 2015 16:16 
Hors-ligne

Pour le fournalès j'ai bien précisé Scrambler, mais merci de m'y refaire penser :)

Pour la fourche AV, ce qui me dérange c'est la roue 19 qui m'oblige à prendre des pneus qui ne correspondent pas à mon utilisation. Je veux un maximum de sécurité dans les virages et surtout un bon comportement sous la pluie étant donné que je ne m'y sens pas du tout en sécurité (et n'y roule pas normalement, mais au cas où...). Or les pneus trails qui sont les seuls dispos en 19" ont visiblement de mauvais arguments sur ces points. Bref, je ne sais pas encore. Ca serait con d'acheter un 19" avant neuf et ensuite d'en racheter un autre 17" si jamais effectivement le feeling ne me plait pas. Je vais déjà rouler avec pour m'en rendre compte. En mettant une fourche avant de road on se rapproche doucement d'une street scrambler (ok faudrait aussi changer l'arrière) et c'est une profil qui me plait bien pour cette moto.

Je vais regarder le numéro de série pour voir si le kit évo est théoriquement dessus. Idem si elle est de 2005, pas de pb pour le roulement d'arbre primaire.

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 17 Mars 2015 16:29 
Hors-ligne

En PJ de ce message une copie de la carte grise actuelle. Je vois que le numéro D.2.1 se termine par 005 ce qui veut dire que j'ai déjà le kit EVO et le bon roulement d'arbre primaire ?

Au fait, y a t il moyen de passer la cartographie que la scrambler en street scrambler ?

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 17 Mars 2015 16:50 
Hors-ligne

Autre question : puis je monter à l'avant un 110/80R19-(59V) en pilot road 4 trail ? Ca va sur la jante d'origine ? J'ai vu que quelqu'un en parlait déjà sur un autre post, mais ca date déjà. Du coup je pourrais avoir une combinaison parfaite en pilot road 4 trail AV et AR.

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 17 Mars 2015 16:58 
Hors-ligne
Commission Technique

OK c'est bon pour le kit EVO.

Pour le roulement primaire c'est plutôt la loterie ! J'ai plus de 40 000 km RAS (Scrambler n°25, le tien n°71, chiffres de la fin du numéro de série).

Il serait dommage de dénaturer le Scrambler et ça risque de coûter cher de passer en 17 + changer la fourche, à moins d'être pilote expert en rallye ça ne me paraît pas utile. Il y a des pneus de route en 19 qui tiennent très bien, pas les origines qui sont trail.

Les injections sont différentes entre corps d'injection en 45mm Scrambler (injection et cartographie plus aboutie) et 54mm Street plus puissant mais consommation parfois délirante (le réservoir est petit 11l avant réserve), les capteurs sont différents, les corps d'injection, etc, autant acheter un Street ça sera beaucoup moins compliqué.
Le Scrambler ça roule très bien et si on ouvre, des sportives peuvent être à la peine sur petite route pour suivre.

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 17 Mars 2015 17:15 
Hors-ligne

Ok merci. Et concernant le pneu AV ? Je peux mettre un 110/80R19-(59V) en lieu et place de la monte d'origine ?

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 17 Mars 2015 17:31 
Hors-ligne

Message(s) : 962
Adh: 697
Salut et bienvenue au club,

Autre alternative pneu pour le Scrambler:
Anakee III en 150/70 et 110/80 indice V je trouve l'association avec la moto excellente; maniabilité et grip au top, sec ou mouillé.
OK je travaille chez Bib..... mais c'est mon premier Michelin en 9 ans de Scrambler et certainement l'un des 2 meilleurs avants que j'ai eu (le AVON était très bien aussi mais la dim est abandonnée)
L'esthétique est particulière, moi j'aime bien
L'arrière est à la hauteur également
Quand tu oublies ton pneu avant, c'est bon signe :champion

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 17 Mars 2015 17:39 
Hors-ligne

Message(s) : 35
Adh: 566
Mon scrambler est monté en Michelin Pilot Road 110/80/19 (car pas dispo en 100/90/19) à l'avant et PR2 à l'arrière.
La direction est plus lourde et 'engage' plus à basse vitesse. Par contre c'est un rail dans les grandes courbes rapides.

La prochaine monte sera du bridestone BT45 qui est dispo en 100/90/19.
J'ai cette monte depuis quelques années sur ma cagiva 900 Gran Canyon que j'utilise au quotidien. Et elle me convient parfaitement : la moto est plus vive à la mise sur l'angle et je préfère aux montes précédentes en 110.

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 17 Mars 2015 17:42 
Hors-ligne

Donc je peux mettre un 110-80 si je lis bien ton post :)

J'ai les pilot 4 sur ma moto actuelle et c'est franchement un énorme cran au dessus de ce que j'ai pu rouler jusqu'à présent. C'est simple c'est le premier pneu avant que j'ai oublié même en duo.

Du coup j'aimerais les essayer aussi sur la scrambler, me reste l'incertitude, maintenant levée, sur la monte différente de l'origine.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]