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Avez-vous usé un arbre à cames (voire plusieurs !)
OUI 60%  60%  [ 56 ]
NON 40%  40%  [ 37 ]
Nombre total de votes : 93
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Message Publié : Jeudi 12 Avril 2012 13:32 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
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Oui les simples ressorts avec coupelle en alliage léger, mais le montage est délicat il faut adoucir les angles de l'extrémité de la spire du ressort sinon ça découpe la coupelle à la longue...
J'aurais préféré des coupelles en titane plus fiables, mais il faut valider la modification (par calcul et en réel).
J'ai pu voir ce type de montage (coupelle "alu") mal fait, le remède peut-être pire que le mal.
J'ai entendu aussi que des Scrambler (avec des cames moins hautes et plus douces) avaient également eu des problèmes d'usure.
Ça me laisse perplexe sur les solutions à apporter.
De mon coté j'ai testé des poussoirs traités au carbone dur amorphe (DLC) mais je ne peux pas dire si c'est la solution.
On peut également penser qu'il ne vaut mieux pas avoir un ralenti trop bas car c'est là que la pression sur les cames est la plus forte (pression de Hertz) et la lubrification la plus faible.
La grande disparité des épaisseurs de pastille pour le jeu aux soupapes, me laisse aussi assez interrogatif sur les tolérances ou la qualité d'usinage.
Sur une Triumph 900 j'avais exactement les mêmes épaisseurs de pastille sur toutes les soupapes et un jeu sensiblement égal donc très bonne tolérance d'origine, je n'ai pas retrouvé ça sur les Voxan.

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Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


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Message Publié : Jeudi 12 Avril 2012 14:50 
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Inscription : Lundi 14 Octobre 2002 14:57
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michelm a écrit :
Sur une Triumph 900 j'avais exactement les mêmes épaisseurs de pastille sur toutes les soupapes et un jeu sensiblement égal donc très bonne tolérance d'origine, je n'ai pas retrouvé ça sur les Voxan.


Dans la série défonçage de portes ouvertes, Triumph propose certainement aujourd'hui les moteurs les plus fiables de la production moto. Pas grand chose de comparable, avec un passionné qui se foutait de gagner de l'argent durant 18 ans (et en avait les moyens) et deux opportunistes successifs de ce côté-ci du Channel… qui eux se foutaient que Voxan gagne, mais pas qu'eux perdent :arf

Ah m… c'est le forum technique ici :jesors

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Didier Roadster 176


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Message Publié : Jeudi 12 Avril 2012 14:58 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Je suis d'accord avec toi Didier, je dirais quand même que le créateur de Voxan n'a pas eu les moyens de ses ambitions. Il lui fallait certainement du courage pour entreprendre une telle aventure alors qu'il y a beaucoup plus simple pour gagner de l'argent (le virtuel et internet !).

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Message Publié : Vendredi 13 Avril 2012 10:16 
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Inscription : Mardi 02 Juin 2009 12:02
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seb a écrit :
j'ai entendu dire qu'il y avait une piste concernant le montage de coupelles en alu, en lieu et place de celles en acier, repoussées par un montage à simple ressort au lieu de deux actuellement...
ce qui allègerait la pression sur les cames et donc les préserveraient...
Ce montage a t-il été testé?


C'est le cas de mon second café ce montage avait été fait par Al'. Le moteur est déposé et a roulé environ 25000kms, réponse sur ce que ça a donné en réel quand j'aurais le temps de le déculasser

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Laisser sa Voxan au garage pour l'économiser c'est comme ne pas faire l'amour à sa copine pour qu'elle soit clean pour le prochain mec.


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Message Publié : Vendredi 13 Avril 2012 11:53 
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Inscription : Vendredi 26 Juin 2009 13:38
Message(s) : 863
Stal a écrit :
seb a écrit :
j'ai entendu dire qu'il y avait une piste concernant le montage de coupelles en alu, en lieu et place de celles en acier, repoussées par un montage à simple ressort au lieu de deux actuellement...
ce qui allègerait la pression sur les cames et donc les préserveraient...
Ce montage a t-il été testé?


C'est le cas de mon second café ce montage avait été fait par Al'. Le moteur est déposé et a roulé environ 25000kms, réponse sur ce que ça a donné en réel quand j'aurais le temps de le déculasser


au fait!tu sait ce que c'était la panne de ce CR sudiste? :velo


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Message Publié : Vendredi 13 Avril 2012 14:22 
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Inscription : Lundi 14 Octobre 2002 14:57
Message(s) : 2051
Localisation : 9-3, donc banlieue d'Issoire
michelm a écrit :
Je suis d'accord avec toi Didier, je dirais quand même que le créateur de Voxan n'a pas eu les moyens de ses ambitions. Il lui fallait certainement du courage pour entreprendre une telle aventure alors qu'il y a beaucoup plus simple pour gagner de l'argent (le virtuel et internet !).


Tu parles donc des véritables créateurs, pas des financiers comme Gardette, qui n'a pas perdu grand'chose dans l'affaire :
http://www.societe.com/societe/biocorp-production-453541054.html
http://www.societe.com/societe/brenus-developpement-538590183.html
http://www.societe.com/societe/bio-v-a-a-539468140.html
http://www.societe.com/societe/bio-jag-493272413.html

Sinon, concernant les crétaures Broussely et Gounan, en effet, ils ont la passion pour moteur, EUX !
http://www.voxanclubdefrance.com/forum/viewtopic.php?t=14743

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Didier Roadster 176


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Message Publié : Vendredi 13 Avril 2012 14:50 
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Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
Message(s) : 4035
Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
Adh: 448
Collector a écrit :

Tu parles donc des véritables créateurs, pas des financiers comme Gardette, qui n'a pas perdu grand'chose dans l'affaire :


Qu'il ait perdu beaucoup OUI, qu'il ait su rebondir OUI

Enzo,


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Message Publié : Vendredi 13 Avril 2012 17:01 
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Inscription : Lundi 14 Octobre 2002 14:57
Message(s) : 2051
Localisation : 9-3, donc banlieue d'Issoire
Enzo a écrit :
Collector a écrit :

Tu parles donc des véritables créateurs, pas des financiers comme Gardette, qui n'a pas perdu grand'chose dans l'affaire :


Qu'il ait perdu beaucoup OUI, qu'il ait su rebondir OUI

Enzo,


OUI, on ne tente pas une création d'affaire en tant que financier sans risques, mais je réfute SURTOUT le côté "créateur". faut pas confondre Gardette, financier SANS QUI RIEN N'AURAIT ETE POSSIBLE et qui s'en est très bien sorti (les DEUX sont vrais), et Chevallier, qui a fait de la mise au point mais pas de la création, les deux n'étant pas au DEPART de Voxan, et les véritables créateurs (au sens doués d'imagination de "créateurs"…

La polémique inutile sur le reste ne m'intéresse que peu, tant mieux pour ceux qui vivent bien après un échec, j'en suis… :mdr

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Didier Roadster 176


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Message Publié : Vendredi 13 Avril 2012 18:35 
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Inscription : Mardi 02 Juin 2009 12:02
Message(s) : 1254
Localisation : Québec
Adh: 978
seb a écrit :
Stal a écrit :
seb a écrit :
j'ai entendu dire qu'il y avait une piste concernant le montage de coupelles en alu, en lieu et place de celles en acier, repoussées par un montage à simple ressort au lieu de deux actuellement...
ce qui allègerait la pression sur les cames et donc les préserveraient...
Ce montage a t-il été testé?


C'est le cas de mon second café ce montage avait été fait par Al'. Le moteur est déposé et a roulé environ 25000kms, réponse sur ce que ça a donné en réel quand j'aurais le temps de le déculasser


au fait!tu sait ce que c'était la panne de ce CR sudiste? :velo


un démarreur c'est quasi certain, mais avec l'état de la machine je préfère l'ouvrir et la réviser complètement surtout qu'il manque de la boulonerie un peu partout, des clignos, de la durite percée, un compteur HS....pas près de rouler celui là !

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Message Publié : Dimanche 15 Juillet 2012 23:58 
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Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4107
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Aujourd'hui, lors du contrôle du jeu sur le road, début d'usure des câmes. Comme j'en avais un jeu d'avance, je les change.

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ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


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Message Publié : Lundi 16 Juillet 2012 8:42 
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Inscription : Jeudi 29 Août 2002 10:32
Message(s) : 4035
Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
Adh: 448
Comment passer du jeu aux soupapes aux jeu d'AAC :mekilecon

Enzo,


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Message Publié : Lundi 16 Juillet 2012 11:29 
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Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4107
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
J'oubliais de préciser le kilométrage: 32000km.

Bien vu Enzo :mdr

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Message Publié : Mercredi 01 Août 2012 0:22 
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Inscription : Vendredi 01 Juin 2007 21:27
Message(s) : 51
Localisation : aurillac
pour ma part 1 AAC HS à 15000 KM sur mon cr de 2001 .

je viens d'acheter un raodster qui à 40Mkm AAC impeccable . mais joint de culasse peut être bien HS (en attente du verdict).


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Message Publié : Jeudi 02 Août 2012 20:39 
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Inscription : Lundi 09 Mars 2009 20:56
Message(s) : 176
Localisation : dieppe.haute-normandie
bon ,pour moi trois arbres a came changés par manu juste avant l'AG.+ qq poussoirs et tout ca a environ 35000km.
+ les 2 radars fixe en rentrant les dimanche soir,ca fait un p'tit week end sympa.mais bon,quand on aime,...


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Message Publié : Lundi 10 Septembre 2012 16:49 
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Inscription : Mercredi 12 Juillet 2006 22:19
Message(s) : 245
Localisation : Annecy
Ce sont les manetons et les paliers qui sont sérieusement rayés sur le moteur d'un Scrambler, les cames sont nickels :frown

Est ce réparable, y a t'il plus de facilité a trouver ces AAC réputés sans soucis Dixit Scraty???


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Message Publié : Lundi 10 Septembre 2012 20:53 
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Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
Message(s) : 4205
Je voudrais juste préciser que ce n'est pas moi qui l'ai décrété comme ça !

Je tiens cela d'une discussion qui s'était tenue chez Jivaro, il y a de cela un moment, et plus particulièrement de la bouche de Michel CRESPO, qui je pense, est digne de foi sur ce sujet.

Bon, il y aura sûrement toujours des exceptions pour confirmer les règles :arf

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Classic & Scrambler


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Message Publié : Lundi 10 Septembre 2012 21:25 
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Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3200
Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
Les rayures sur les paliers d'AAC sont le lot de toutes les Voxan, Il n'y a pas à ma connaissance de solution économiquement intéressante, en général çà n'empèche pas de rouler.

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Prez méritant du RCF


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Message Publié : Mercredi 07 Novembre 2012 20:06 
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Inscription : Dimanche 10 Juin 2007 9:40
Message(s) : 1369
Localisation : 91 d'Huison-Longueville
Road Cazeaux, à 40.000 kms un plat sur une des cames de l'arbre d'échappement du Cylindre avant, les autres sont en parfait état.

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Simple Grouillot


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Message Publié : Jeudi 21 Novembre 2013 12:06 
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Inscription : Mercredi 14 Octobre 2009 18:54
Message(s) : 157
Localisation : BOURGOGNE
Image

Image

Image

Bonjour,
Ces aac ont 10000 km.
Si les cames semblent correctes, les paliers sont bien marqués. Les stries visibles sont également sensibles à l'ongle.
Pourrait-il s'agir d'une insuffisance de pression d'huile sur le haut moteur bien que celle-ci soit correcte au niveau du filtre.
Le jeu mesuré par plastigage aux rayons des différents paliers varie de 0,05 à 0,07 mm soit un bon dixième sur chaque diamètre et pourrait être la cauuse d'une fuite préjudiciable à la pression.
Lors du montage de ces arbres, j'avais également installé les petits gicleurs dans les canaux de remontée d'huile ce qui ne favorise pas le graissage en haut...
J'hésite donc à remonter en l'état et aimerais avoir des avis, en particulier sur le jeu mesuré aux paliers...
J'ajoute n'avoir rien constaté de suspect au niveau de la propreté du moteur et de l'huile vidangée.
Merci.


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Message Publié : Jeudi 21 Novembre 2013 14:16 
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Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3089
Localisation : 63
Bonjour,

Il me semble qu'il y a eu des impuretés dans l'huile pour avoir autant de rayures (mais les photos ont tendances a accentuer les défauts).
Pour les gicleurs ce n'est pas le seul moteur à être équipé et ça ne crée pas toutes ces rayures normalement.
La pression n'est pas forcément importante à ce niveau mais il en faut quand même, il n'y aurait pas quelque chose dans le circuit, il y avait de l'huile normalement dans les culasses au démontage et sur les arbres ?
Les arbres à cames ont bien leurs petits bouchons aux extrémités ? (Ils peuvent sauter si on les a retraités sans en mettre des neufs après).
Il n'y a pas eu de peinture "époxy" (donc avec sablage) sur les carters ou culasses (un peu de sable peut rester dans un conduit, s'agglutiner avec de l'huile cuite lors du passage au four et ressortir plus tard).

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