Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Jeudi 03 Juillet 2025 0:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mardi 24 Mars 2015 12:39 
Hors-ligne

Message(s) : 55
J'ai pris de la Motul 300V en 15w60 c'est considéré comme étant de la bonne huile ?

Désolé pour la question bête, mais comment vérifier des jeux aux soupapes si la moto est équipée de poussoirs hydrauliques ? C'est pas sensé ratrapper automatiquement le jeu ca ?

Autre question : pour démonter les AAC si jamais, faut tomber tout le moteur ou peut il rester sur le chassis ?

Je vais ouvrir le cache AAC et essayer de prendre les cotes de l'arbre et une photo des poussoirs, si c'est pas beau, alors je démonte et je fais durcir, si RAS alors je profite un peu du soleil et ferai ca l'hiver prochain, ca me parait d'être un bon compromis. Par sécurité, je mettrai les photos ici sur le forum pour avoir vos avis.

N'y a t il pas moyen d'identifier les AAC pourris basés sur les dates de fabrication ?

Sinon merci pour le lien vers le site qui rassemble les documents SAV et montage Voxan, la description du calage est très claire, je pense pouvoir m'en sortir avec ca :) Pourquoi ces documents ne sont ils pas sur ce site ?

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 24 Mars 2015 13:32 
Hors-ligne

Message(s) : 4361
Adh: 932
Salut Nicolas, c'est ok pour l'huile. Pas de rattrape automatique pour le jeu, beaucoup de motos sont équipées de la sorte. Pas besoin de sortir le moulin, il faut virer le réservoir et le radiateur c'est plus simple. Pas besoin de prendre les côtes, ça se voit tout de suite si les AAC sont attaqués.

Scrambler N°159. CR N° 18.

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 24 Mars 2015 13:33 
Hors-ligne

S'il manque 1.5mm c'est clair que ca va se voir. Je pense que dans le même temps les poussoirs prennent aussi une sale tronche ou c'est pas forcément lié?

Expliquez moi alors (si pas de ratrappage de jeu automatique) pourquoi le bas moteur (notamment la pompe) mange si les AAC sont bouffés ? il me manque un peu le lien cause-effet là je dois avouer...

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 24 Mars 2015 14:05 
Hors-ligne

Message(s) : 5020
Adh: 889
L'état des poussoirs n'est pas lié à l'usure des arbres : traces en étoile fréquentes et arbres bons et inversement.
Sur les scrambler et street les arbres sont moins hauts : 38mm de mémoire.
Pour les pompes c'est parce qu'elles ne sont pas protégées par le filtre.
Donc s'il y a des impuretées ou copeaux elles mangent.
Pareil pour le vilo qui juste nitruré, donc pas de realesage possible.
Al

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 24 Mars 2015 14:20 
Hors-ligne

Merci. Bon je pense avoir les idées claires sur ce qu'il se passe la dedans. Des que jai du temps je m'y mets. Connaissez vous les duretés nécessaires pour les AAC ? Jai l'équipement adéquat pour mesurer précisément.

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 24 Mars 2015 14:39 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3131
Dans le circuit d'huile il y a 2 pompes dont une de vidange du carter (moteur dit à "carter sec" et réservoir d'huile séparé), c'est elle qui doit se marquer en premier avec des particules métalliques, ensuite dans le circuit la "bâche" à huile (la partie arrière du cadre, le bloc avec jauge d'huile) et ensuite la pompe à huile de lubrification du moteur qui devrait moins souffrir, il y a aussi une crépine qui filtre grossièrement l'alimentation en huile, et il y a un filtre à huile, qui devrait en retenir pas mal.
Mais quand il y en a beaucoup de limailles on finit par en retrouver un peu partout.

Pour les arbres à cames il faut vraiment y porter attention, j'utilise une loupe pour les inspecter !
Un exemple en photo d'une came à droite qui commence à s'écailler, très léger arrachement de métal il est temps d'intervenir avant une usure réelle, les poussoirs comme le dit Al' tiennent au début mais évidemment ils finiront par se marquer aussi, ou peuvent se marquer seul.

Pour la "dureté" d'après Techniprofil entre 58 et 60 HRC quand j'avais fait traiter des arbres à cames de Triumph ancienne

Image

Image

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 24 Mars 2015 15:05 
Hors-ligne

Je devrais arriver à voir ce genre de défauts. Je vais voir si je peux y placer mon duromètre portable afin d'avoir une idée de la qualité ds pièces.

Etonnant quand même le controle de chaque lot n'ait pas été effectué systématiquement par Voxan...

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 24 Mars 2015 15:20 
Hors-ligne
Commission Technique

Un manque cruel de moyens et beaucoup de problèmes de sous-traitance, d'ailleurs en comparaison Triumph a beaucoup investi et fait en interne leurs pièces, il me disaient (années 90 95) qu'ils avaient le plus de soucis avec les pièces qui venaient de l'extérieur.
Chez Voxan tout venait de l'extérieur quasiment et vu la production ils ne pesaient rien face aux sous-traitants.
Enfin c'est ma manière de voir les choses.

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 26 Mars 2015 16:29 
Hors-ligne
Commission Technique

J'avais fait une erreur le filtre à huile est sur l'alimentation moteur (on peut mesurer la pression d'huile sur le couvercle de filtre) et pas sur le retour comme sur les anciennes motos anglaises, elles aussi souvent à carter sec avec 2 pompes à huile.
Finalement ce n'était peut-être pas si mal : la pompe à huile d'alimentation moteur aspirait de l'huile filtrée...

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 26 Mars 2015 16:33 
Hors-ligne

Oui le filtre sur le retour parait dans un sens également logique... par contre ca ne protège pas le moteur si la pompe crache des copeaux qu'elle a usinés comme une grande dans son corps.

Répondre en citant  
Message Publié : Jeudi 26 Mars 2015 16:58 
Hors-ligne
Commission Technique

La pompe à huile ne crée pas de copeaux, elle est parfaitement lubrifiée et ne transmet que très peu de puissance, juste faire circuler de l'huile. La pompe est dégradée par ce qu'elle trouve dans l'huile. Il y a quand même un filtrage grossier au niveau de la bâche huile mais ce n'est que pour les gros morceaux indigestes !

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 06 Avril 2015 11:47 
Hors-ligne

Bonne Nouvelle les cames du cylindre avant ont l'air intactes. Les poussoirs aussi semblent en bon état. Cet AM je regarde le cylindre arrière. Par contre toutes les durites essence sont déjà completement craquelées de partout. Le ressort de l'amortissement arrière a commencé a être attaqué par un visible frottement avec la moto. Le fournalès devrait arriver donc tout est prêt en attendant.

Les joints racleurs des amortisseurs avant sont aussi complètement craqués. C'est facile a changer ? Faut un outillage particulier ? Quelle huile ?

Les chromes sont bien attaqués par des piqures de rouille. Vous savez comment rattraper ca ?

Tant que j'y suis j'aimerais essayer d'améliorer l'étanchéité des compteurs. Qqun a une technique qui va bien ?

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 06 Avril 2015 13:45 
Hors-ligne

Message(s) : 692
Salut
Tant mieux pour les cames mais, bon, sur un Scrambler de 4mkms c'est pas trop surprenant que ce soit en bon état .

Les joints craquelés que tu vois sur La Fourche sont les cache poussière . Si les spis en dessous ne fuient pas, tu peux changer que ceux la , ça prend 5mn.
Si tes spis en dessous ont lâché (huile le long des fourneaux de fourche ?), la c'est moins drôle, faut mettre La Fourche en pièces pour changer spis en huile . Idéalement il faut un outil long pour aller tenir une vis au fond du tube. C'est pas compliqué mais c'est un peu laborieux ... Moi j'aime pas les joints spi :frown
Tu peux acheter chez Thiers moto Vox pour environ 25€, un kit avec les spis et les racleurs.
En même temps tu peux leur prendre tes durites d'essence.

Si les caoutchoucs sont craquelés et les chromes piqués c''est qu'elle a du être stockee en milieu hostile :cry

Regarde bien tous les caoutchoucs et profites en pour tout changer.

Pour les chromes piqués pas grand chose à faire . Tu peux améliorer un peu avec de l'huile de coude et du Belgom, mais à part changer les pièces , ça reviendra pas comme neuf. (Fait attention à ce que tes tubes de fourche ne soient pas piqués, c'est pas bon pour les spis !)

Côté compteur je sais pas. A part rouler avec une bulle qui protège un peu ... Le mien a 29000 kms sans problème . J'en avais stocké un neuf au cas où, mais il est toujours dans son carton.

Au point où tu en es , regarde aussi si il n'y a pas d'oxydation dans les connecteurs , ça coûte rien

Bon courage
Thierry

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 06 Avril 2015 14:17 
Hors-ligne

Salut, c'est les cache-poussières qui sont craquelés. Voir avec Motovox à Thiers. Si pas de traces de fuite sur les fourreaux de fourche, pas de fuites. Pour les chromes, pareil que thierry. pour tes durites essences ainsi que le compteur, regarde dans le forum technique et mécanique, il y a un post récent sur les durites et un autre compteur compte tours. Mais s'il n'y a pas de buées, mieux vaut ne toucher à rien.
bonne continuation.

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 06 Avril 2015 22:50 
Hors-ligne

Voila j'ai pratiquement tout démonté :D

Le circuit essence est à refaire complètement, j'en profite pour changer les durites de dépression, d'ailleurs y'a le té en plastique blanc qui a cassé net rien qu'en le manipulant. En voyant les dégâts sur les durites, j'espère que rien d'important n'a morflé dedans... toutes les autres durites ne montrent pas de trace de craquelure et ont l'air encore bien élastiques. Je laisse donc dans l'état.

Mes spi de fourche ont toujours l'air étanches. Par contre les anti poussière sont morts. Or, je ne les trouve pas sur motovox... vous savez comment en trouver ?

Autre point, toutes les piqures sur les chromes ont l'air de partir avec un peu d'huile de coude, la fourche est légèrement piquée aussi mais c'est vraiment très superficiel. Je pense que ca va rouler.

J'ai aussi regardé mes cames à l'arrière, elles sont comme neuves. Je ferai un point tous les 5000km pour voir si ca évolue.

Tous les fluides sont sortis, filtres changés. Il y avait quand même quelques particules métalliques sur le bouchon magnétique de la bâche. Est-ce normal ? J'ai pris une photo, je la mettrai quand j'aurais pu les mettre sur l'ordi. Comme conseillé, j'ai ouvert la bâche complète plutôt que d'essayer d'ouvrir le bouchon de vidange.

Autre question con, les Voxan ca aime le super 100 ou 105 ? Travaillant en Allemagne, j'y suis tous les jours et ils en vendent. Ca peut aider à tenir les sièges de soupapes en bon état. Quelqu'un a déjà essayé ?

Bonne soirée les coupains :)

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 06 Avril 2015 23:01 
Hors-ligne

De ce que j'ai pu lire sur le forum, la scrambler n'a pas de cache poussière, ils sont plus ou moins intégré au spi. C'est possible ?

Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 06 Avril 2015 23:20 
Hors-ligne

lorsque je regarde la fiche des pièces détachées, il y a un cache poussière. Appel donc motovox pour en avoir la certitude. Pour l'indice d'octane, il y a quelques voxanistes allemands. pose leur la question?

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 07 Avril 2015 0:23 
Hors-ligne

Sur la street Scrambler il me semble oui. Mais sur la Scrambler tout court ?

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 07 Avril 2015 12:13 
Hors-ligne

Message(s) : 692
Comme je l'ai mis dans ma réponse plus haut, il y a bien des caches poussière et motovox en a.

J'ai changé les miens en 2014.

Les origine sont chers donc il vendent un kit en adaptable avec les spis + les cache poussière pour environ 25€.

Dernière édition par Thierry69 le Mardi 07 Avril 2015 14:37, édité 2 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 07 Avril 2015 12:23 
Hors-ligne

Ok je me renseigne. Merci :)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]