Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Jeudi 03 Juillet 2025 0:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Vendredi 20 Mars 2015 20:19 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Les arbres sont en fonte et les cames trempées par refroidissement rapide sur refroidisseur pendant la coulée,

voir wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trempe_superficielle

Citation:
Trempe par contact

La trempe par contact est assez spécifique et employée pour tremper une pièce chaude par contact avec une pièce à température ambiante. C’est le cas du trempage de la surface de contact des cames d’un arbre à cames de moteur automobile. L’arbre à cames, en fonte GS, est coulé dans un moule de sable où la partie qui moule les cames est occupée par un refroidisseur en fonte, à la forme géométrique de la came à produire. Le contact entre la fonte en fusion et le refroidisseur provoque un refroidissement de surface extrêmement rapide.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 21 Mars 2015 1:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 09 Février 2013 16:12
Message(s) : 998
Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03
Adh: 1277
Ok merci.

Au boulot, nous, les arbres à cames sont en acier et on fait de la trempe par induction, certains sont cémentés trempés dans une boîte à l'extérieur.

_________________
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 21 Mars 2015 1:17 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Pour quel type de moteur et chez qui ?

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 21 Mars 2015 9:25 
Hors-ligne

Inscription : Lundi 16 Mars 2015 10:59
Message(s) : 55
Ok je comprends bien ces histoires de trempes, c'est mon métier :)

Donc si je résume : ouvrir mon moteur pour regarder les cames ne va servir qua constater les dégâts s'il y en a. Si les cames sont bouffés je n ai pas d'autre solution que de les changer ?

_________________
Voxan Scrambler - Région Strasbourg


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 21 Mars 2015 10:34 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Ouvrir le moteur c'est un bien grand mot, c'est pour le roulement d'arbre primaire que l'on ouvre tout, là c'est juste enlever les caches arbres à cames.
Sur le Scrambler on peut enlever le réservoir assez facilement, contrairement au Road, CR, les 2 caches alu brossé à l'avant du réservoir, les 2 vis à l'arrière sous la selle, et on le soulève (ou basculer) sans forcément le retirer, sinon il y a les raccords rapides d'essence (attention plastique !) le connecteur pompe et jauge, à enlever.
En profiter pour voir si les durites sont en bon état.
Si un tout début d'écaillage (attention bien regarder !) on peut les faire reprendre et traiter chez Techniprofil et peut-être sauver le poussoir.
On étudie la refabrication des arbres à cames (en acier) au VCF mais évidemment c'est des moyens, temps, essais, investissements...

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 21 Mars 2015 10:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 09 Février 2013 16:12
Message(s) : 998
Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03
Adh: 1277
NightOwl a écrit :
Ok je comprends bien ces histoires de trempes, c'est mon métier :)

Donc si je résume : ouvrir mon moteur pour regarder les cames ne va servir qua constater les dégâts s'il y en a. Si les cames sont bouffés je n ai pas d'autre solution que de les changer ?


Pas forcément.
Jusqu'à une certaine cote, il y a une boîte du côté du Mans, Techniprofil, qui leur refait un traitement et une minoration de came et/ou un polissage si j'ai bien suivi.

Certains même le fond en préventif. Ça coûte quand même moins cher que l'achat d'arbres à cames neuf dont on n'est pas sur qu'ils soient eux même bon.
Bon quand les cames sont trop usées, il n'y a pas d'autre moyen que de oser par la case du neuf!


michelm a écrit :
Pour quel type de moteur et chez qui ?


Je travaille chez FPT (anciennement IVECO) à Bourbon Lancy, en Saône et Loire.
Nous usinons et montons des moteurs 6 cyl en ligne diesel et gaz pour les poids lourds, agricole, bus, etc...
Il y a du 8 litres, 9, 10, 11, 13 et désormais le 16.
On y usine les culasses et les blocs en fonte,
les bielles, les arbres à cames et les vilebrequins en acier.

_________________
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'


Dernière édition par laprune le Samedi 21 Mars 2015 10:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 21 Mars 2015 10:53 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Ok Laprune, on va te faire faire quelques pièces : des arbres à cames !

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 21 Mars 2015 11:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
Message(s) : 5020
Localisation : OISE
Adh: 889
michelm a écrit :
Ok Laprune, on va te faire faire quelques pièces : des arbres à cames !

Ca va vider les caisses du club innutilement.
Des AAC il y en a plein les caves, et surtout sur nos moteurs. Ils n'ont qu'un seul souci : la qualité de traitement.

Il vaut mieux faire traiter nos arbres en préventif plutôt que de jouer à : le Club en a au cas où.
Car quand un AAC s'use il peut aussi bousiller vilebrequin, coussinets et pompes à huile au passage.

On sera bien content d'avoir des AAC à 350 € pièce sur les étagères si le reste du moteur est naze.
Le montant de la facture risque d'être très lourd à condition d'avoir de quoi refaire le bas moteur, ce qui est loin d'être le cas.

Il vaut mieux dépenser 500 euros chez techniprofil et assurer la vie de l'ensemble du moteur, plutôt que de compter sur la possibilité de remplacer un AAC si nécessaire sans se soucier de son moteur. Le Club a des achats plus importants à faire, alors qu'il y a des solution pérennes qui existent, moins chères mais de la responsabilité du proprio de la moto. Encore faut il le savoir ?

C'est pas faute de l'avoir dit. Et à 350 euros par 200 pièces les caisses du club seront vides alors qu'il y a tellement de choses à faire ... mais finalement ce n'est que l'argent des adhérents et de leurs dons ... peut être devraient ils se manifester et choisir à la place du bureau ?

Un peu de com et de vrai information pourrait aider non ?

AL' qui précise qu'il n'y a pas d'attaque personnelle sur le bureau, mais juste sur le travail non réalisé, et les promesses et engagements non tenus (Sauf Picsou qui est venu avec des idées et qui les réalise - respect).

_________________
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 21 Mars 2015 11:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
Message(s) : 5020
Localisation : OISE
Adh: 889
michelm a écrit :
Ouvrir le moteur c'est un bien grand mot, c'est pour le roulement d'arbre primaire que l'on ouvre tout, là c'est juste enlever les caches arbres à cames....

Changer un AAC sans vérifier l'état du bas moteur tient du suicide.
Les exemples d'AAC changés par wagons sur un même moteur sont légions, et souvent il y a eu autant de pompe à huile que d'AAC.
Démonter nettoyer moteur et bâche me semble être la base ?

AL'

Excuses moi Michel, j'ai encore passé bcp de temps au tel avec les adhérents ces dernières semaines (suite aux achats groupés) et les mêmes discours reviennent régulièrement. N'y voit rien de personnel.

_________________
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 21 Mars 2015 14:10 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Al ce n'est pas toi qui est venu avec moi pour la refabrication d'arbres à cames ?
J'ai du rêvé, il me semblait que tu pensais que c'était utile...
Pas grave. De toute manière ce n'est pas finalisé, si personne n'en veut il n'y aura pas de refabrication.
Dommage que tu ne sois pas venu à l'AG pour exposer ton point de vue.

J'aimerais que tu lises avant d'interpréter j'ai écrit qu'il ne fallait que démonter les caches pour inspecter les arbres à cames, je n'ai pas écrit qu'il ne fallait faire que ça s'ils étaient bouffés.
Si c'est juste un début, des défauts de surface visibles de près, il y a très peu de particules, si usure réelle il y a effectivement du nettoyage.
Mais bon avant faut regarder attentivement de préférence plutôt que de ne rien faire.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 21 Mars 2015 17:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 26 Décembre 2005 18:15
Message(s) : 3058
Localisation : la celle st cloud (RP)
pfouuuu! visiblement il n'y a pas que les AAC qui sont attaqués :lol .

allez un peu de détente

Doc 78

_________________
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 21 Mars 2015 17:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
Message(s) : 5020
Localisation : OISE
Adh: 889
michelm a écrit :
Al ce n'est pas toi qui est venu avec moi pour la refabrication d'arbres à cames ?.

Non, c'est toi qui est venu avec moi. Je n'ai apris ta présence à la réunion que 48 heures avant le rdv sur lequel je bossais depuis 6 mois.

michelm a écrit :
J'ai du rêvé, il me semblait que tu pensais que c'était utile...?.

Oui parce qu'au départ le bureau m'annonçait un coup de 100€ l'unité quand j'ai repris le dossier AAC.
Cela me laissait perplexe et ne correspondait pas aux infos que j'avais. Mais à ce prix là faut le faire forcément.
Au fil des mois je me suis rendu compte du coup réel que cela allait coûter, et là l'interêt devient très limité.
De octobre à février j'ai téléphoné au gens du bureau sans jamais avoir personne à qui exposer mon point de vue.
Le plus terrible étant que le bureau m'ait dit de laisser tomber tous les autres dossiers tant que les AAC n'auraient pas aboutis (patin mobiles, coussinets, pompes à huile ... autant de contacts auprès desquels on passera pour des guignols quand on les recontactera.).

Après tu connais l'histoire ...

michelm a écrit :
Pas grave. De toute manière ce n'est pas finalisé, si personne n'en veut il n'y aura pas de refabrication.
Dommage que tu ne sois pas venu à l'AG pour exposer ton point de vue....

A faire chaque années des AG aux frontières du pays, il y a de moins en moins d'adhérents présents car les budgets temps et financiers ne sont pas négligeables.
Peut être qu'un jour le bureau regardera un peu ce qu'il se passe ?
Crois moi, pour moi 5 années sans AG c'est dure et pas ce que je souhaite.

michelm a écrit :
J'aimerais que tu lises avant d'interpréter j'ai écrit qu'il ne fallait que démonter les caches pour inspecter les arbres à cames, je n'ai pas écrit qu'il ne fallait faire que ça s'ils étaient bouffés.
Si c'est juste un début, des défauts de surface visibles de près, il y a très peu de particules, si usure réelle il y a effectivement du nettoyage.
Mais bon avant faut regarder attentivement de préférence plutôt que de ne rien faire.

Oups autant pour moi.

AL'

_________________
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 21 Mars 2015 18:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 09 Février 2013 16:12
Message(s) : 998
Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03
Adh: 1277
michelm a écrit :
Ok Laprune, on va te faire faire quelques pièces : des arbres à cames !



Mouarf!

Faudrais que j'arrive à t'envoyer une vidéo de l'usinage des arbres à cames que l'on avait faite en 2010 pour une porte ouverte. Tu te rendrais peut être compte de la taille des nôtres!

Le domaine du poids lourd est à une autre échelle...

Et vu qu'on est en grande série, les prix sont aussi à une autre échelle.

_________________
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 21 Mars 2015 22:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3210
Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
Pour revenir au sujet, techniprofil retaille les cames usées, sur les AAC Voxan il y a de la marge (dixit Techniprofil), ils les retaillent jusqu'à une usure 1,5 mm au delà c'est poubelle, je leur ai parlé de les recharger, pour eux il n'en est pas question c'est trop risqué. Pour pouvoir conserver un réglage de soupape avec les pastille communes ils fournissent une étoile de l'épaisseur de la retaille à placer sous le poussoir entre celui-ci et la pastille.

_________________
Prez méritant du RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 21 Mars 2015 22:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 09 Février 2013 16:12
Message(s) : 998
Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03
Adh: 1277
Ça veut donc dire qu'ils ont les plans des profils de cames d'origine, ou bien ils ont copié les profils en partant d'arbres à cames neufs existants?

_________________
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 21 Mars 2015 22:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 08 Octobre 2007 19:40
Message(s) : 3210
Localisation : Fougères (35)
Adh: 840
C'est sur qu'ils ont les profils des cames, ce sont des spécialistes des arbres à came de toute sorte donc les malheureux Voxan à 2 cames ne les impressionnent pas plus que ça. Comment ils ont eu les profils je n'en sais rien, toujours est-il qu'un AAC passé entre leur main est fiable.

_________________
Prez méritant du RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 21 Mars 2015 22:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 09 Février 2013 16:12
Message(s) : 998
Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03
Adh: 1277
Je n'en doute pas un instant Denis qu'ils sont fiables après retraitement!

Et j'ai déjà cherché sur le net qui ils étaient vu qu'ils sont très bien connu ici, et leur réputation n'est plus à faire.

_________________
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 22 Mars 2015 21:41 
Hors-ligne

Inscription : Samedi 16 Août 2003 13:35
Message(s) : 362
Localisation : Paris
Il se pourrait que je passe la main un de ces jours, et c'est pas ces attaques récurrentes qui vont me manquer...
Christine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 23 Mars 2015 11:48 
Hors-ligne

Inscription : Lundi 16 Mars 2015 10:59
Message(s) : 55
Doucement les amis voxanistes, je suis nouveau dans le monde Voxan et sur ce forum et je ne veux surement pas déclencher de guerre ou quoique ce soit. Visiblement y'a des dossiers ouverts entre vous, mon humble expérience vous conseille de régler ca ouvertement entre vous et de clore ces sujets de discorde sur un compromis gagnant-gagnant. Tout le monde a besoin que ce club fonctionne aussi bien qu'il le puisse. :champion

Pour en revenir au sujet : j'ai demandé un devis à Technoprofil pour le faire cet hiver éventuellement. Mais est-ce que Techniprofil ne fait que redescendre le profil à une cote inférieure afin qu'il soit lisse de nouveau ou est ce qu'ils refont un traitement thermique ? parce que si c'est juste enlever la matière, ca ne fait que repousser le problème à plus tard...

_________________
Voxan Scrambler - Région Strasbourg


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 23 Mars 2015 12:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 02 Mars 2008 1:36
Message(s) : 518
Localisation : La Celle Saint Cloud (78)
Adh: 1101
Ils retaillent et font un traitement derrière.

Par contre effectivement : attention à la recharge.

J'ai eu 2 AAC rechargés sur 4 et ça n'a pas tenu...
TMV les a changés par des neufs dernière génération, 1500 km après les avoir montés.

Je les ai retournés chez Techniprofil et ... poubelle, plus rien à faire !!!
:arf :cry

_________________
Café Racer 2003 - n°046 (un Lotois)
Café Racer 2001 - n°259 (un revenant)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL