Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Jeudi 18 Septembre 2025 7:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 163 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
Message Publié : Mercredi 17 Septembre 2025 7:59 
Hors-ligne
Commission Technique

Message(s) : 3137
Merci Sylvain mais il ne faut pas trop me donner des mérites que je n'ai pas, sinon je vais y croire ! :lol!
Au plaisir de se revoir :alc-54f

En attendant je me demande pourquoi 2 calculateurs n'ont pas d'avance à l'allumage, est-ce une panne, laquelle peut faire ça, ou un problème de programmation en usine ???
Je simule le capteur vilo, sur d'autres calculateurs ça ne pose aucun problème et sur ces deux calculateurs pas d'avance, on pourrait croire que sur la moto c'est différent mais non ça ne fonctionne pas.
Donc ce n'est pas un problème de simulation du banc, ils ont bien un souci d'avance à l'allumage, ceci dit le temps d'injection est faible aussi environ 3.2 ms contre 3.5 ms pour celui qui a de l'avance à l'allumage.
Je n'ai pas de quoi lire et écrire les cartographies de ces calculateurs donc je n'ai pas de solution pour ces deux là.

L'autre d'origine qui fonctionne sur le banc mais coupe au bout d'un moment sur la moto, ça me fait vraiment penser à une soudure fissurée qui avec la chaleur se coupe.
Pour le moment sur le banc ça fonctionne sans problème, je le laisse quelques heures pour voir si la coupure se fait.
Sinon un petit coup de chaud pour voir....

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83

Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 17 Septembre 2025 19:38 
Hors-ligne
Commission Technique

Ouverture du calculateur qui n'a pas d'avance à l'allumage, c'est dur à ouvrir comme pour les autres, le joint gris est vraiment résistant à l'arrachement.
Visuellement rien à signaler, les pattes du connecteur sont bien soudées, elles résistent à un effort de traction, je ne les ai pas toutes testées mais ça semble correct.
Petite originalité : il y a 4 petits trous en croix sur le couvercle en alu moulé, ils ne sont pas utiles sur ce type de calculateur la sonde de pression d'air est externe, et il y a une pastille ronde collée à l'intérieur pour les boucher !
C'est d'origine on voit un cercle dans l'alu à l'intérieur, ça devait être pour un autre type de calculateur avec la sonde interne, comme ceux de Ducati etc.

Le calculateur d'origine, en test pendant des heures (au moins 4h) avec une chauffe progressive des deux cotés jusqu'à 85 °C pendant quelques minutes, je simule des chocs etc et rien de rien, aucune anomalie, les impulsions d'injection et d'allumage sont stables et régulières.
Mince, comment trouver une panne aléatoire qui est absente !! :mrgreen

Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 17 Septembre 2025 20:46 
Hors-ligne
Commission Technique

Calculateur d'origine je l'ouvre, facile car il a déjà été ouvert donc il n'est plus collé.
A noter qu'il y a 2 rivets pour fixer le connecteur sur la plaque où se trouve le circuit imprimé, il n'est pas nécessaire de les enlever,
pour ouvrir il faut dévisser les 3 petites vis Torx, 2 d'un coté et une coté connecteur en plastique noir et décoller la plaque acier du circuit imprimé du boîtier en alu moulé.
Le connecteur est solidaire de la plaque et est aussi (bien) collé sur le boîtier alu, il faut donc aussi le décoller en même temps que la plaque.

Donc j'inspecte les pattes du connecteur, j'enlève la couche d'une sorte de vernis et je teste chaque patte soudée, mais tout tient bien, pas de problème de soudure.
Je le remets au banc il fonctionne toujours et je mets sous contrainte le circuit et le connecteur, j'essaye de "plier" la plaque etc. mais rien d'anormal, j'ai toujours injection et allumage, impulsions bien stables.
Donc aucune panne de trouvée !?
Pas d'autre idée pour le moment pour le torturer et trouver la panne.aléatoire.

Il pourrait me servir pour le comparer à l'autre qui n'a pas d'avance à l'allumage.

Il faudrait que je modifie mon banc de test, afin de pouvoir mettre deux calculateurs en parallèle, donc avec les mêmes conditions : régime moteur etc. pour comparer entre un avec avance "normale" et ceux qui n'ont pas d'avance.
Si c'est un problème de programmation je ne pourrais rien changer.

Appel : j'aurais besoin d'un connecteur calculateur pour injection 45 mm (anciens Road, CR et les Scrambler) avec si possible un bout du circuit de la moto (environ 20 cm), un circuit HS ou brûlé en partie (pas le connecteur calculateur !)
Merci :yes

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 163 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]